Vitesse de synchro flash avec le A77
Bonjour Ă toutes et tous
Malgré la lecture du manuel , je ne trouve pas quelle est la vitesse de synchro du flash sur un A77
Je n'arrive pas Ă allez a plus du 1/60 et cela me semble bizarre.
Pour info je suis toujours en raw et en priorité ouverture et mon, flash est le hvl f43am
Merci par avance Ă celui ou celle qui pourra m'expliquer la manip
Olivier
Malgré la lecture du manuel , je ne trouve pas quelle est la vitesse de synchro du flash sur un A77
Je n'arrive pas Ă allez a plus du 1/60 et cela me semble bizarre.
Pour info je suis toujours en raw et en priorité ouverture et mon, flash est le hvl f43am
Merci par avance Ă celui ou celle qui pourra m'expliquer la manip
Olivier
sommep a écrit :Page 242 du manuel : Vitesse de synchro-flash 1/250 seconde
Hello
Oups je l'avais pas vu
Par contre conmment on le regle car moi mĂŞme avec le flash interne du boitier je n'ai pas cette vitesse , exemple :
Iso 200 F 4.5 , dans menu flash c'est sur forcé je suis au 1/60s idem avec flash externe le tout en priorité ouverture.
A part en manuel je n'arrive jamais Ă avoir les 1/250s
Merci
Olivier
Hello
Je suis un
je viens de lire le manuel et mon flash il synchronise Ă toutes les vitesses
Donc normal que je ne sois pas calé sur la vitesse de 1/250
Olivier
Je suis un

Donc normal que je ne sois pas calé sur la vitesse de 1/250
Olivier
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Effectivement, la vitesse de synchro est la vitesse max. à laquelle le flash peut exposer la photo (obturateur entièrement ouvert à un moment); aux vitesses supérieures, c'est une fente qui défile devant la pellicule ou le capteur, donc le flash (très bref) n'éclairera pas toute la photo, mais seulement la position de la fente en cours de défilement.
Donc un flash expose correctement à toutes les vitesses inférieures à la vitesse de synchro.
Le choix de la vitesse dans les modes "auto" dépend justement du mode et est assez variable... Si on veut imposer une vitesse sans tatonner, se mettre en manuel est une bonne méthode (sachant que la TTL ajuste toujours correctement l'expo en jouant sur la durée de l'éclair)
Donc un flash expose correctement à toutes les vitesses inférieures à la vitesse de synchro.
Le choix de la vitesse dans les modes "auto" dépend justement du mode et est assez variable... Si on veut imposer une vitesse sans tatonner, se mettre en manuel est une bonne méthode (sachant que la TTL ajuste toujours correctement l'expo en jouant sur la durée de l'éclair)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Hello
Merci pour ces precisions tres utiles
Olivier
Merci pour ces precisions tres utiles
Olivier
Salut,
J'ai le même problème, et en ayant lu les réponses j'ai un p'tit doute.
Donc de même quand je suis en priorité ouverture, peut importe la valeur que je met à l'ouverture, le flash externe (hvl f 58am) n'ira pas plus vite que 1/60. Comment je peux procéder ?
Car si je monte les ISO, ma photo est cramée, alors pourquoi le flash ne descend pas à 1/250 ?
En effet le principe du mode priorité ouverture est de modifier la vitesse en fonction de l'ouverture choisie et de l'exposition. Donc dans mon cas il devrait augmenter la vitesse du flash nan ?
Merci d'avance, car là je suis un peu ... paumé :s
Question subsidiaire
: si je me met en mode manuel, et le flash en mode ttl, il va ajuster la puissance du flash en fonction de l'expo et des paramètres imposés (iso, f/, vitesse) ?
J'ai le même problème, et en ayant lu les réponses j'ai un p'tit doute.
Donc de même quand je suis en priorité ouverture, peut importe la valeur que je met à l'ouverture, le flash externe (hvl f 58am) n'ira pas plus vite que 1/60. Comment je peux procéder ?
Car si je monte les ISO, ma photo est cramée, alors pourquoi le flash ne descend pas à 1/250 ?
En effet le principe du mode priorité ouverture est de modifier la vitesse en fonction de l'ouverture choisie et de l'exposition. Donc dans mon cas il devrait augmenter la vitesse du flash nan ?
Merci d'avance, car là je suis un peu ... paumé :s
Question subsidiaire

Mon site de photos : http://benjamin-legare.wix.com/mille-et-une-gouttes
A77 + 16-50mm
60mm macro tamron + 180mm macro tamron
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
Et bien jr56 a déjà donné la réponse:
En résumant rapidement;
Priorité à l'ouverture, tu choisis ton ouverture pour la profondeur de champ que tu veux, point. Tu n'as pas le choix, l'appareil choisi une vitesse par défaut.
Mode Manuel, tu choisis ton ouverture pour la profondeur de champ que tu veux, tu choisis la vitesse pour la lumière ambiante que tu veux. Le flash apportera la lumière nécessaire sur le sujet. Si ton fond est trop clair tu augmentes la vitesse jusqu'à la limite de synchro-flash, si il est trop sombre tu la baisses. Quel que soit la vitesse, le sujet lui, dans certaines limites sera toujours exposé correctement, et pour changer son exposition il faut utiliser le paramètre de compensation du flash.
jr56 a écrit :Donc un flash expose correctement à toutes les vitesses inférieures à la vitesse de synchro.
En résumant rapidement;
Priorité à l'ouverture, tu choisis ton ouverture pour la profondeur de champ que tu veux, point. Tu n'as pas le choix, l'appareil choisi une vitesse par défaut.
Mode Manuel, tu choisis ton ouverture pour la profondeur de champ que tu veux, tu choisis la vitesse pour la lumière ambiante que tu veux. Le flash apportera la lumière nécessaire sur le sujet. Si ton fond est trop clair tu augmentes la vitesse jusqu'à la limite de synchro-flash, si il est trop sombre tu la baisses. Quel que soit la vitesse, le sujet lui, dans certaines limites sera toujours exposé correctement, et pour changer son exposition il faut utiliser le paramètre de compensation du flash.
A77 - NEX7 - RX100 III
oui très bien ça j'avais plus ou moins compris.
Mais le flash sert à figer le sujet, on est d'accord, donc si le sujet est en mouvement (moto, action rapide, etc), je veux que le flash ai une vitesse d'éclair très brève.
Je sais que la puissance du flash sera moins importante si sa vitesse est élevée, mais comment en étant en mode manuel je peux augmenter la vitesse d'éclair du flash (de préférence en restant en mode ttl) ?
Mais le flash sert à figer le sujet, on est d'accord, donc si le sujet est en mouvement (moto, action rapide, etc), je veux que le flash ai une vitesse d'éclair très brève.
Je sais que la puissance du flash sera moins importante si sa vitesse est élevée, mais comment en étant en mode manuel je peux augmenter la vitesse d'éclair du flash (de préférence en restant en mode ttl) ?
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
oui mais si le flash est en mode ttl hss, le flash prendra la vitesse imposée au boitier. Si je veux par exemple, rester ouvert 1s pour avoir un fond suffisamment coloré, et le flash qui déclenche à 1/500e afin de figer un saut.
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
tu ne peux pas le faire avec ce matériel, peut être un autre système avec une lumière temporisée
Mais dans ce cas ton sujet sera flou quand le flash sera éteint si tu continues à exposer.
Mais dans ce cas ton sujet sera flou quand le flash sera éteint si tu continues à exposer.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
D'abord, au dessus (et voici longtemps
) quand je disais "expose correctement", c'était dans ce contexte pour dire qu'il couvrait toute la scène, puisque à la vitesse synchro et en dessous, l'obturateur s'ouvre totalement et le flash attend cette ouverture totale avant de se déclencher. Au-dessus, c'est une fente qui défile, et l'éclair (bref) du flash n'éclairera qu'une bande dans la scène. D'où le HSS qui provoque une rafale d'éclairs rapprochés permettant d'éclairer la scène pendant tout le défilement de la fente de l'obtu.
Pas en tête toutes les possibilités de vitesse boitier en fonction des modes ASM choisis (et peut varier d'un boitier à l'autre, je n'ai pas de 77). En général je trouve en tâtonnant un peu entre les possibilités
Mais il faut avoir en tête que la puissance lumineuse délivrée par un flash est constante pendant toute la durée de l'éclair. Le dosage de la quantité de lumière arrivant sur la surface sensible se fait donc en agissant sur la durée de l'éclair. En TTL, le boitier lance donc l'éclair et le coupe quand il estime que la lumière reçue suffit (la durée allant de env. 1/400s à pleine puissance jusqu'à 1/25000 s voire 1/40000 pour la durée minimale possible, l'électronique et le tube éclair ont quand même une latence minimale).
La façon de limiter volontairement la durée d'un éclair pour figer un sujet rapide est donc a priori de passer le flash en manuel en choisissant une puissance faible (1/16, 1/32, 1/64...) à condition qu'il permette ce réglage manuel de la puissance. Le boitier étant lui TTL peut ajuster l'expo pour que le total flash+ambiant soit correct. Bien sur l'éclairage du sujet mobile dépendra alors de sa distance au flash... plus on choisit un éclair bref, plus il faut s'approcher (à flash ou nombre guide constant)
Une autre façon est de tout faire en manuel (on impose aussi la vitesse boitier et le diaph., en numérique assez facile en faisant quelques essais).
Par ex. c'est comme cela qu'on fait pour figer des phénomènes très brefs (goutte de liquide tombant dans un récipient). A voir si le flash éclaire suffisamment une moto pour en figer vraiment le mouvement (mais vu la lumière ambiante tu auras aussi le filé de la moto en plus de son image figée par le flash: voir comment utiliser la fonction "second rideau" dans ce contexte pour un rendu plus réaliste: filé du mobile derrière l'image figée au flash et pas devant elle)

Pas en tête toutes les possibilités de vitesse boitier en fonction des modes ASM choisis (et peut varier d'un boitier à l'autre, je n'ai pas de 77). En général je trouve en tâtonnant un peu entre les possibilités

Mais il faut avoir en tête que la puissance lumineuse délivrée par un flash est constante pendant toute la durée de l'éclair. Le dosage de la quantité de lumière arrivant sur la surface sensible se fait donc en agissant sur la durée de l'éclair. En TTL, le boitier lance donc l'éclair et le coupe quand il estime que la lumière reçue suffit (la durée allant de env. 1/400s à pleine puissance jusqu'à 1/25000 s voire 1/40000 pour la durée minimale possible, l'électronique et le tube éclair ont quand même une latence minimale).
La façon de limiter volontairement la durée d'un éclair pour figer un sujet rapide est donc a priori de passer le flash en manuel en choisissant une puissance faible (1/16, 1/32, 1/64...) à condition qu'il permette ce réglage manuel de la puissance. Le boitier étant lui TTL peut ajuster l'expo pour que le total flash+ambiant soit correct. Bien sur l'éclairage du sujet mobile dépendra alors de sa distance au flash... plus on choisit un éclair bref, plus il faut s'approcher (à flash ou nombre guide constant)
Une autre façon est de tout faire en manuel (on impose aussi la vitesse boitier et le diaph., en numérique assez facile en faisant quelques essais).
Par ex. c'est comme cela qu'on fait pour figer des phénomènes très brefs (goutte de liquide tombant dans un récipient). A voir si le flash éclaire suffisamment une moto pour en figer vraiment le mouvement (mais vu la lumière ambiante tu auras aussi le filé de la moto en plus de son image figée par le flash: voir comment utiliser la fonction "second rideau" dans ce contexte pour un rendu plus réaliste: filé du mobile derrière l'image figée au flash et pas devant elle)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
merci pour cette explication bien complète 

A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
carniben
Oui mais si le flash est en mode ttl hss, le flash prendra la vitesse imposée au boitier. Si je veux par exemple, rester ouvert 1s pour avoir un fond suffisamment coloré, et le flash qui déclenche à 1/500e afin de figer un saut.
Je me répond à moi même ^^ n'est-ce pas là ce qu'on appelle la slow synchronisation ?
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
A77 + 16-50mm
Hvl f58am
Sac flipside 400aw
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »