pas d'image ni dans viseur ni sur écran en mode S ou M ???

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 776
/

#17 Message Sam 04 Jan 2014 18:18

non je regarde si je trouve une photo
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
/

#18 Message Sam 04 Jan 2014 18:21

regarde page 51 de manuel pdf réglage luminosité de l'image

exposition standard

en mode manuel page 112
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jmbleuet

#19 Message Sam 04 Jan 2014 18:31

c'est le bouton +/- correction d expo , je crois qu'on parle du m^me réglage
mon image n'était pas hyper sombre en mode S ou M parce que ce réglage aurait été à - 3 mais parce que les effets live view étaient activés
maintenant c'est réglé , l image est normal en mode S ou M et je l assombrir ou l éclaircir avec le bouton +/- correction d expo
mais comme je suis toujours en RAW jpeg ..;
en tout cas merci Ă  tous

fabco
/

#20 Message Sam 04 Jan 2014 18:33

ce n'est pas le correcteur d'exposition qui est un décalage constant. mais le bargraphe qui permet de voir si la photo et sur ou sous exposé et qui varie en fonction de l'ouverture ou de la vitesse et même des iso en mode manuel.
ce sera la vitesse en mode S
M flash 5600HSD

jmbleuet

#21 Message Sam 04 Jan 2014 18:38

fabco a écrit :quand tu shootes, vérifies-tu ton posemètre ?
Il doit être à 0 sinon tu es mal exposé.

tu parles de l'axe numérique dans le viseur qui va de -5 à +5 situé au milieu en bas ?
et qui reprend le réglage que j effectue avec le bouton +/- à gauche du bouton iso ?

jmbleuet

#22 Message Sam 04 Jan 2014 18:40

fabco a écrit :ce n'est pas le correcteur d'exposition qui est un décalage constant. mais le bargraphe qui permet de voir si la photo et sur ou sous exposé et qui varie en fonction de l'ouverture ou de la vitesse et même des iso en mode manuel.
ce sera la vitesse en mode S

le bargraphe ? les deux bandes graduées qui indiquent l une la vitesse l autre l ouverture ? avec deux tirets qui oscillent de droite et de gauche en fonction des réglages ?

fabco
/

#23 Message Sam 04 Jan 2014 19:00

jmbleuet a écrit :
fabco a écrit :quand tu shootes, vérifies-tu ton posemètre ?
Il doit être à 0 sinon tu es mal exposé.

tu parles de l'axe numérique dans le viseur qui va de -5 à +5 situé au milieu en bas ?
et qui reprend le réglage que j effectue avec le bouton +/- à gauche du bouton iso ?

oui, qui d'indique les IL positif et négatif à o tu es bien exposé
M flash 5600HSD

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#24 Message Sam 04 Jan 2014 21:43

jmbleuet a écrit :la désactivation des effets de l affichage live view a réglé le problème mais j avoue ne pas savoir pourquoi

Parce qu'en désactivant ca, ton viseur se comporte alors comme un viseur optique, c'est à dire qu'il ne te simule plus l'exposition qu'aura ta photo.
Mais la ton problème de fond c'est vraiment que tu cherches à prendre une photo avec des réglages d'exposition inadéquats, ce qui te donne une visée noire avec les effets liveview activés, mais c'est parce que ta photo sera elle aussi noire...
Désactiver les effets te redonne une visée classique, mais ton exposition est quand même mauvaise.
Tu cherches à fixer une vitesse trop rapide pour la lumière que tu as, c'est tout (donc monter les isos, ou ouvrir le diaphragmme si tu n'es pas déjà à pleine ouverture, rajouter du flash, etc..).

jmbleuet

#25 Message Dim 05 Jan 2014 01:09

oui en fait je n'avais pas compris ce que vous tentiez de me faire comprendre tous les 2
maintenant j'ai compris que je n'avais pas compris ...

j'ai compris le commutateur "activation d effet liveview" grâce à vous
quand c'est activé l affichage me montre ce que je vais avoir comme résultat

le posemètre est contextuel , suivant le mode ?
il n'est pas la traduction sur un axe numérique du réglage que j'ai fait de la correction d exposition , c'est autre chose , c'est le posemetre ?
jusqu à ..maintenant pour moi cet axe indiquait la correction d expo . et ce n'est pas ça ?

pour vous c'est logique que dans une piece de 30 m2 avec 6 néons spéciaux lumiere du jour ( 5300 °k je crois) pour faire une photo en mode M 1/60 f8 iso 100 au flash cobra , mode effet live view activé, l image sur l'écran soit sombre tres sombre ?

en désactivant l effet d affichage et avoir retrouvé ume image normalement éclairé je pensais avoir résolu mon problème , donc non .

je vais relire ce point .

sommep
Modérateur
/

#26 Message Dim 05 Jan 2014 02:00

Si tu as un flash cobra (sur la griffe de l'appareil ?) l'image ne devrait pas ĂŞtre noire.

fabco
/

#27 Message Dim 05 Jan 2014 15:06

c'est quoi le flash cobra ?
quelle focale ?
quelle puissance des néons ?

il faut vraiment beaucoup de lumière

en ce moment en extérieur
50mm 100iso f8 je ne suis qu'Ă  1/30e temps gris

Je pense que tant que tu n'as pas envoyé l'éclair ton viseur sera sombre même si le flash est allumé.
Il doit s'éclaircir au moment de l'éclair mais le temps est court et certainement pas facile à observer.
Je ne vois pas comment le boitier pourrait te donner la réalité sans avoir illuminer plus ta pièce.

La photo donne quoi, en réalité
M flash 5600HSD

sommep
Modérateur
/

#28 Message Dim 05 Jan 2014 15:39

fabco a écrit :Je pense que tant que tu n'as pas envoyé l'éclair ton viseur sera sombre même si le flash est allumé.
Il doit s'éclaircir au moment de l'éclair mais le temps est court et certainement pas facile à observer.
Je ne vois pas comment le boitier pourrait te donner la réalité sans avoir illuminer plus ta pièce.

Si, en fait le viseur est clair une fois le flash intégré déployé ou s'il y a un flash cobra sur la griffe, car le boitier considère que la scène sera correctement éclairée à l'aide du flash.

jmbleuet

#29 Message Dim 05 Jan 2014 15:44

sommep a écrit :
fabco a écrit :Je pense que tant que tu n'as pas envoyé l'éclair ton viseur sera sombre même si le flash est allumé.

Si, en fait le viseur est clair une fois le flash intégré déployé ou s'il y a un flash cobra sur la griffe, car le boitier considère que la scène sera correctement éclairée à l'aide du flash.

oui c'est ça ,en déployant le flash intégré , la scène s illuminait et devenait visible , et me montrait ce que serait l image apres puisqu il y aura eu le fonctionnement du flash

oui tout ça était normal sauf que je ne l'avais pas compris

sommep
Modérateur
/

#30 Message Dim 05 Jan 2014 15:44

Oui pour moi, tout semble normal.

jmbleuet

#31 Message Dim 05 Jan 2014 15:56

fait reihc j'avais répondu par une longue argumentation à vos questions et vous demandant si j'avais tout bon et si vous vous ne étiez pas décarcassés pour rien et pouf ce message que j'ai envoyé ..a disparu

quand m^me je vous demandais des infos sur le posemètre dont les graduations varient avec le mode ( et vous disais que j avais toujours cru qu il s agissait de l axe gradué du correcteur d expo , mais c'est différent : c est pour ça que quand tu me disais qu il devait être à 0 je te disais que je le préférais à -0,3 ou -0,7 alors que ce sont deux choses différentes )
ok le posemètre si la photo est bien exposée est à 0 et j'avais rarement , même jamais l oeil dessus

et ok j'ai compris pourquoi en mode S ou M en ouvrant le flash interne l image devenait subitement claire
vous m'avez bien aidé à comprendre ce phénomène de prévisualisation des images , si le flash est fermé , en intérieur l image sera sombre très sombre
merci Ă  vous

jmbleuet

#32 Message Dim 05 Jan 2014 16:26

le bargraphe ou posemètre est le réglage de la luminosité de limage , il est en lien avec le correcteur d exposition
sur l ecran en mode A et S c'est le carré symbole de la correction d expo
en mode M c'est MM ( mesure manuelle ? mode manuel ? enfin un truc comme ça ) s il me dit -2 ça veut dire que ça va être sombre sauf avec un flash ou en modifiant les parametres de l expo ...

Revenir vers « A77/A77 II »