Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 2

#145 Message Sam 21 Déc 2013 21:22

J.C a écrit :Ainsi l'auteur est au moins mis sur une piste pour pouvoir juger cette critique. Fondée ou pas? Basée sur quoi? Et si il décide de la prendre en compte il sait dans quelle direction aller. À peu près. :lol:

Voila on y vient, poster avec assez de matiere pour justifier que l'on critique l'image du photographe, ou s'abstenir car notre ressenti limite notre jugement :zen:

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#146 Message Sam 21 Déc 2013 21:23

Tout a fait. ;-)

Dami1

#147 Message Sam 21 Déc 2013 21:30

J.C a écrit :Tout a fait. ;-)

Référence a une photo, on sait laquelle c'est ! Je ne prend pas la forme des message mais plutot le fond

Woolfi par exemple trouve ridicule de shooter une barriere en plastique orange moche, et de la camoufler dans un noir et blanc !
Dans l'absolu on peut critiquer la forme et etre d'accord sur le fond, car il ne voit que le contenu de l'image. Sa sensibilité est ainsi.
D'autres verront le graphisme qu'amene l'ensemble des élements de la compo. Encore une fois, il est grossier, mais pour autant sa critique est elle injustifiée ??

Lubna
Photos : 1023

#148 Message Sam 21 Déc 2013 21:31

Je m'abonne aussi :-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Dami1

#149 Message Sam 21 Déc 2013 21:33

Lubna a écrit :Je m'abonne aussi :-)

Vu ta signature, et pour te connaitre un peu au travers de tes posts, je pense que ta signature donne une grosse partie de ton avis :wink:

J.C
Galeriste
/

#150 Message Sam 21 Déc 2013 21:35

Cool, bienvenue Lubna. :wink:

Dami1 a écrit :

Référence a une photo, on sait laquelle c'est ! Je ne prend pas la forme des message mais plutot le fond

Woolfi par exemple trouve ridicule de shooter une barriere en plastique orange moche, et de la camoufler dans un noir et blanc !
Dans l'absolu on peut critiquer la forme et etre d'accord sur le fond, car il ne voit que le contenu de l'image. Sa sensibilité est ainsi.
D'autres verront le graphisme qu'amene l'ensemble des élements de la compo. Encore une fois, il est grossier, mais pour autant sa critique est elle injustifiée ??

Non, elle n'est pas injustifiée.
Pour tout dire, je m'étais fais la même réflexion et j'avoues n'avoir fait qu'une demi-critique sur cette photo. Sur le fond j'étais d'accord. Mais la formulation était tellement déplacée que je n'ai pas suivi.

Undertaker
Photos : 152
/

#151 Message Sam 21 Déc 2013 21:36

Z'avez pas un lien vers ce topic pour qu'on puisse avoir les faits ?

Lubna
Photos : 1023

#152 Message Sam 21 Déc 2013 21:37

Dami1 a écrit :
Lubna a écrit :Je m'abonne aussi :-)

Vu ta signature, et pour te connaitre un peu au travers de tes posts, je pense que ta signature donne une grosse partie de ton avis :wink:

Ma signature est en partie de la provocation :soleil:
Car à mon sens, il faut comprendre les différents aspect technique pour pouvoir les outrepasser, pour moi une photo réussie vient de tout les aspect maîtrisé et non du hasard ;-)
Je dis bien comprendre, pas maitrisé ;-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

J.C
Galeriste
/

#153 Message Sam 21 Déc 2013 21:38

Undertaker a écrit :Z'avez pas un lien vers ce topic pour qu'on puisse avoir les faits ?

viewtopic.php?f=65&t=89304

doumedoume84
Photos : 129

#154 Message Sam 21 Déc 2013 21:42

@ Damien ... d'où ma formulation que je pense courtoise, qui normalement ne devrait choquer ou vexer personne!
Amha! Avoir un retour d'information! c'est bien pour quelqu'un qui s'expose à la critique.
A lui de demander des précisions ... si toutefois! Celui-ci le souhaite! :+1:
...

Dami1

#155 Message Sam 21 Déc 2013 21:52

Lubna a écrit :Car à mon sens, il faut comprendre les différents aspect technique pour pouvoir les outrepasser, pour moi une photo réussie vient de tout les aspect maîtrisé et non du hasard ;-)
Je dis bien comprendre, pas maitrisé ;-)

Ok :trinque:

nianys
Photos : 361

#156 Message Sam 21 Déc 2013 22:01

Je n'aime pas dire des choses négatives. Je pense que si les gens font les photos qu'ils font, c'est en toute connaissance de cause, à fortiori quand il s'agit de photog's chevronnés qui ne font pas, ou peu, de fautes techniques. Dire encore et encore à un qq'un que ses photos ne me plaisent pas pour telle ou telle raison me paraît assez vain. Le gars sait ce qu'il fait, ou plutôt ce qu'il veut faire, nos photos ne sont pas le fruit du hasard (une fois passée une certaine maîtrise technique basique), donc globalement je ne fais plus de critique soit disant "constructive", car à l'usage je doute qu'elle le soit... En revanche je laisse volontiers cours à mon enthousiasme. J'ai moi même beaucoup plus de plaisir à dire du bien du photo qui me plaît, que du mal d'un cliché qui me pique les yeux, ou encore ne me crée... rien.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

nianys
Photos : 361

#157 Message Sam 21 Déc 2013 22:02

Et j'ajoute que nous avons tous des idées très différentes de ce que constitue une photo "réussie" !
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Dami1

#158 Message Sam 21 Déc 2013 22:03

nianys a écrit :Et j'ajoute que nous avons tous des idées très différentes de ce que constitue une photo "réussie" !

Et je complète en disant que nous avons tous des idées très différentes de ce qu'est une photo :ange:

JetonA77
Photos : 487

#159 Message Sam 21 Déc 2013 22:47

Je m'abonne à ce fil !
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

laurent88100
Photos : 505

#160 Message Dim 22 Déc 2013 00:36

Vous n'avez pas chômé par ici ! Merci pour ce fil très intéressant JC.
Concernant la critique, je lis avec intérêt les retours. C'est ce qui va me permettre de progresser, je n'attends pas que des jugements positifs, bien que cela soit très agréable mais aussi des remarques constructives sur les point à améliorer.
Et si je me suis amélioré en un an c'est en lisant les critiques sur mes posts mais aussi sur ceux des autres membres.

Dami1 a écrit :

J.C a écrit :
Undertaker a écrit :Z'avez pas un lien vers ce topic pour qu'on puisse avoir les faits ?

viewtopic.php?f=65&t=89304

Concernant cette photo, le passage en noir et blanc n'était pas justifié par cette barrière qui n'est pas orange et qui passe bien en couleur :wink:
Je ne me suis pas posé la question de l'inclure ou pas, elle était là dans ma compo (évidente), appuyant la ligne de fuite du chemin...
Je n'ai pas répondu à Woolfi car je n'en voyait pas l'intérêt compte tenu qu'il trouvait cela lamentable.....mais cette barrière aurait pu interpeller d'autres membres mais je n'ai pas eu de retour...certainement en raison des propos tenus par Woolfi....
Je trouve cette photo agréable mais pas suffisamment pour l'accrocher au mur, dommage que woolfi trouve cela lamentable sinon nous aurions pu débattre.
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr

-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com

Revenir vers « Fils personnels »