Objectifs monture "E" sur A7/A7r

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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fabco
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#17 Message Sam 21 Déc 2013 17:32


Prendre un A7 et ne monter que des optiques E n'est vraiment pas la bonne solution.
Soit en attendant d'avoir plus de possibilité, tu te satisfais du 28-70, 35mm et 55mm soit tu restes en nex.
En plus ton portefeuille te diras merci :ange:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Flash
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#18 Message Sam 21 Déc 2013 18:23


ou tu montes des optiques anciennes (manuelles) avec la bague qui va bien: Canon FD, Minolta MC/MD, Nikon F/G, Olympus OM, Leica M/LTM, Yashica/Contax, ... etc. que tu pourras trouver pour (vraiment) pas cher sur la baie.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

eqe
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#19 Message Sam 21 Déc 2013 18:45


Flash a écrit :.. ou un (fort) vignettage en mode plein format.
Le A7 / A7R permet, avec une optique E (APS-C), de choisir le crop automatique en APS-C ou de forcer malgré tout le mode plein format.
Avec cette dernière option, cela permet d'utiliser tout le capteur et de recadrer en post-traitement par exemple dans un format carré qui sera toujours plus large (en hauteur) que l'APS-C.
Le vignettage dépend également de l'optique utilisée. Pour certaines il sera très présent et moins pour d'autres.


En fait mon message s'adressait a la remarque de Flash; je me demandais si les optiques apsc etaient vraiement utilisable en dehors de leur format habituel.

sommep a écrit :
eqe a écrit :Et cela donne quoi en dehors du format apsc? ca maintient la meme qualite qu'au bord ou bien ca part en sucette?

Pas sur de comprendre la question... ca vignette Ă  mort donc les bords sont noirs...(cf photo ci-dessus).


Desole j'aurai du etre plus precis.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

Flash
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#20 Message Sam 21 Déc 2013 18:54


eqe a écrit :je me demandais si les optiques apsc etaient vraiement utilisable en dehors de leur format habituel.

Oui, pour faire du format carré rapport 1/1 à la place du 3/2. Dans ce cas tu utiliseras mieux le capteur plein format. Mais c'est d'abord un choix artistique ou esthétique avant d'être technique.
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ritong
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#21 Message Sam 21 Déc 2013 18:56


Flash a écrit :ou tu montes des optiques anciennes (manuelles) avec la bague qui va bien: Canon FD, Minolta MC/MD, Nikon F/G, Olympus OM, Leica M/LTM, Yashica/Contax, ... etc. que tu pourras trouver pour (vraiment) pas cher sur la baie.


Tout est relatif, quand je vois des vieux bousins à plusieurs centaines d'euros ça me laisse COI :zinzin:

eqe
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#22 Message Sam 21 Déc 2013 19:01


Flash a écrit :
eqe a écrit :je me demandais si les optiques apsc etaient vraiement utilisable en dehors de leur format habituel.

Oui, pour faire du format carré rapport 1/1 à la place du 3/2. Dans ce cas tu utiliseras mieux le capteur plein format. Mais c'est d'abord un choix artistique ou esthétique avant d'être technique.


En theorie c'est tentant, mais est-ce que bon en pratique ?
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sommep
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#23 Message Sam 21 Déc 2013 19:06


Ben en pratique devoir recadrer toutes ses photos pour virer le vignettage et faire du carré c'est bof...

Flash
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#24 Message Sam 21 Déc 2013 19:08


kumik a écrit :Auquel cas il faudra de nouveau être délesté de 1000 euros pour le 55mm de chez Zeiss , ça m'enchante moyennement .

ritong a écrit :
Flash a écrit :ou tu montes des optiques anciennes (manuelles) avec la bague qui va bien: Canon FD, Minolta MC/MD, Nikon F/G, Olympus OM, Leica M/LTM, Yashica/Contax, ... etc. que tu pourras trouver pour (vraiment) pas cher sur la baie.


Tout est relatif, quand je vois des vieux bousins à plusieurs centaines d'euros ça me laisse COI :zinzin:

C'est toujours moins que mille euros...en 50mm f/1.4 tu peux trouver du (très) bon pour moins de 200€.
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#25 Message Sam 21 Déc 2013 19:14


sommep a écrit :Ben en pratique devoir recadrer toutes ses photos pour virer le vignettage et faire du carré c'est bof...

J'ai dit que c'était d'abord un choix artistique... maintenant on aime ou pas, c'est un autre débat.

eqe a écrit :En theorie c'est tentant, mais est-ce que bon en pratique ?

Ne t'attends pas à avoir un piqué de la mort qui tue sur les bords, il ne faut pas rêver.
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ear_78
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#26 Message Sam 21 Déc 2013 19:40


Eqe, le 55-210 E Sony et le 30 Sigma passent bien sur l'A7R, avec le premier je n'ai pas eu de souci d'AF dans un gymnase. Mais je les ai utilisé en mode crop automatique, recadrer en post traitement pour virer les bords noirs c'est trop chiant...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

kumik
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#27 Message Dim 22 Déc 2013 13:41


je n'ai jamais vraiment regardé les objectifs tiers, en effet, je trouve cela extrêmement compliqué ... il y a des millions de bagues d'ajustement entre celles qui permettent juste de monter un objectifs autre que "E" , celles qui gardent l'autofocus etc .. je m'y perd complètement....Je sais pas trop si avoir un boitier sauce 2013 avec une optique complètement manuelle a vraiment du sens .
Existe t il un couple bague d'ajustement + 50mm trés lumineux avec autofocus ?

sommep
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#28 Message Dim 22 Déc 2013 13:43


De toute façon si tu veux un vrai autofocus, il te faudra une optique sony (ou minolta) en monture A sur une bague LA-EA4. Pas d'autres choix.
Et donc en 50mm monture A tu as le choix (sony ou minolta 50 F1.4, Sigma 50 F1.4 HSM, CZ 50 F1.4, soit de 250€ à 1200€). La bague vaut dans les 250€.

Flash
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#29 Message Dim 22 Déc 2013 14:06


Si tu veux impérativement l'AF, le mieux c'est alors l'objectif natif FE 1.8/55 Zeiss qui reste la meilleure solution dans cette focale ou de garder (prendre) un A99 pour les cailloux en monture A.
La bague LA-EA4 ne donnera jamais les possibilités d'AF d'un A99 sans oublier que tu perds également au passage la stabilisation.
Par ailleurs, le poids, l'encombrement voire l'ergonomie de l'ensemble: boitier en monture E + LA-EA4 + objectif en monture A, en limite fortement l'usage général sur le terrain.
La LA-EA4 doit rester l'exception pour un usage ponctuel ou pour dépanner et non devenir la règle pour ce type de boitier AMHA.
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#30 Message Dim 22 Déc 2013 14:17


kumik a écrit :il y a des millions de bagues d'ajustement entre celles qui permettent juste de monter un objectifs autre que "E" ,

C'est aussi cette possibilité qui contribue à l'attractivité des boitiers Sony E (Nex et A7(R)).
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gilles83100
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#31 Message Dim 22 Déc 2013 17:44


J'ai fait quelques essais avec des objectifs E-MOUNT APS-C montés sur le Sony A7. Cela n'a rien de scientifique ni d'artistique, mais on peut voir nettement avec ou sans crop automatique l'impact sur les clichés.

Ces optiques sont parfaitement opérationnelles. Côté réactivité, il n'y a pas pour moi de différence avec le NEX-6.

Ce qui me gène le plus est le format retaillé de 10 mpx (15 mpx sur A7R je crois), et la mise en exergue des défauts de ces optiques plus prévus pour des capteurs moins tatillons. Elles ne font pas franchement honneur à l'A7 et il est dommage de ne pas tirer le maximum du potentiel de ce dernier. Hormis si on veux jouer sur l'effet "vignettage" (le côté boule de noël a beaucoup plus autour de moi), ou pour pallier à l'absence totale d'une optique particulière (modèle macro dont la version FE vera peut être le jour en 2014), je pense qu'en usage photo il vaut mieux utiliser des objectifs plein format (FE). Ces derniers sont vraiment adaptés au potentiel du capteur. Et puis j'ai gouté aux vieilles optiques manuelles montées sur bague ..

Par contre, pour un usage vidéo, ces optiques APS-C font très bien l'affaire. Le recadrage n'est pas forcément un défaut, dans la mesure où le redimensionnement en 1920x1080 sera moins violent (24mpx vers 2mpx en FE contre 10mpx en 2mpx en APC-C). Cela reste à vérifier.

Ces optiques APS-C restent une solution palliative. Ce n'est que mon avis.
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Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD, Tamron 150-600mm F/5-6.3 Di USD et Sigma 20mm F1.8 DG RF (Sony LA-EA4 / LA-EA1)
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#32 Message Dim 22 Déc 2013 17:47


En complément, quelques clichés avec le SIGMA 19 mm F2.8
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