Quelles focales fixes compacte pour un A7/A7r ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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nianys
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#81 Message Ven 13 Déc 2013 20:01


Ok, reçu par surprise hier un carton plein de Russeries et autres vieux cailloux divers, et ce matin les bagues oubliées dans le colis d'hier ;)
Donc un test rapido avec tout ce beau monde. Préambule, et "pas taper", tout est fait à main levée, grosso merdo à la distance de map mini des uns et des autres, donc le champ de vision n'est pas reproduit pile poil, etc, de plus ISO 1600 oblige pour garder une vitesse d'obtu décente et éviter les flous de bouger. Donc test totalement empirique, non scientifique, et absolument inutile s'empresseront de crier certains de mes potes ici présents.

Voici la liste des candidats, sans ordre particulier :
M42 = Industar 50/3.5, Pentacon 50/1.8, Pentaflex Color 50/2.8, Mamiya Sekor 50/1.8, CZ Jena DDR 50/2.8, Industar 50/2.8, Grand Prix Bruxelles 37/2.8, Minolta MD 45/2, Minolta MD 50/1.4, Minolta MC 28/3.5
KAR = Konica Hexanon 40/1.8
E = SEL35/1.8
FD = 50/1.4
OM = 50/1.8

Deux absents dans cette liste, dus à ma (trop) petite tête : le PEN 38 ( :shock: :shock: eh oui, comment ai je pu l'oublier !?) et le mythique Minolta 35/1.8 qui entretint naguère un fil de vente cultissime par le non moins célèbre gnagna.

Mes observations à chaud, de tête de linotte shooteuse invétérée de jpeg : deux groupes se détachent, ou plutôt trois. D'un côté, les optiques à très faible contraste et par voie de conséquence souffrant aussi (à des degrés divers) sur le piqué. De l'autres celles qui conservent un contraste de moyen à excellent. Troisième groupe : les bouses (eh oui...). Et petite exception culturelle pour l'OM qui flirte avec le groupe des non contrastés, mais tout à fait assez pour ne pas s'apparenter au groupe des "bons".

Attention, correction ultra light de couleur auto 30% dans CS3, puis Accentuation 20% pour contrer la perte de netteté du au changement de taille et à la moulinette web, et enfin un micro boost d'expo pour les exemples où je m'étais viandée. Tout ça signalé par pur souci de transparence car vraiment trop léger pour avoir la moindre incidence, ce plus ces réglages ont été appliqués *uniformément* à tous les samples, donc tous logés à la même enseigne.

Donc d'abord ceux qui souffrent grave au niveau constaste :

Les deux Industar, par ailleurs pas mauvais du tout en détail, mais lourdement pénalisés
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Dans une moindre mesure, le Pentacon et le Pentaflex Color, qui au demeurant sont moins bons que les Industar.

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Le Mamiya Sekor, pas fort contrasté mais pas mauvais :

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Et enfin l'OM, carrément meilleur, mais souffrant d'un voile diffus léger, par rapport au N7 ou il a un contraste normal.

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Petit détour par les deux bouses, le Grand Prix 37 et le Minolta 28 :

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Et ensuite le meilleur groupe : FD 50/1.4, Ă  1.4 et Ă  1.8
, et suite dans le post suivant cause limite 10 photos

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rascal
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#82 Message Ven 13 Déc 2013 20:05


la map est faite Ă  quel endroit ?
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Dami1
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#83 Message Ven 13 Déc 2013 20:07


rascal a écrit :la map est faite à quel endroit ?


:twisted:

Nonnnnnn


Je dirai les yeux de la poupée !!

vilagna
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#84 Message Ven 13 Déc 2013 20:15


Dami1 a écrit :
rascal a écrit :la map est faite à quel endroit ?


:twisted:

Nonnnnnn


Je dirai les yeux de la poupée !!



Ben oui, rascal, enlève ton bandeau de sommeil :pouet:

rascal
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#85 Message Ven 13 Déc 2013 20:24


Dami1 a écrit :
rascal a écrit :la map est faite à quel endroit ?


:twisted:

Nonnnnnn


Je dirai les yeux de la poupée !!


russe ?
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nianys
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#86 Message Ven 13 Déc 2013 20:27


Donc le Konica Hexanon Ă  1.8 puis 2.8

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#186350: Consulté 806 fois
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Le MD45/2 (meilleur du lot avec le FD)

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et pour bonne mesure le SEL35/1.8

186358
#186358: Consulté 806 fois
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Bon je pense que les fichiers ont bien souffert du downsizing car j'avais fait des plus grandes tailles initialement pour qu'on se rende mieux compte, mais trop gros fichiers et j'ai du les rapetisser de nouveau, sans compenser pour la perte de qualité, donc ils sont pas dans leur meilleure forme ;)
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nianys
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#87 Message Ven 13 Déc 2013 20:34


rascal a écrit :la map est faite à quel endroit ?


Sur les yeux du poupon
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nianys
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#88 Message Ven 13 Déc 2013 20:34


rascal a écrit :
Dami1 a écrit :
rascal a écrit :la map est faite à quel endroit ?


:twisted:

Nonnnnnn


Je dirai les yeux de la poupée !!


russe ?


Ah je vois, tu le fais exprès :mdr:
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ear_78
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#89 Message Ven 13 Déc 2013 20:38


Je ne sais pas ce qui est le plus affreux... Le 'piqué' du Grand Prix 37 ou la déformation du 28mm Minolta ? :mrgreen:

Les autres, en-dehors du contraste, c'est vrai que c'est difficile de les départager à l'écran au vu des compressions et réductions que tu as été obligée d'effectuer. A ta place, je n'aurai pas accentué, Une photo complète avec le meilleur (de ton avis) puis des crops 100% sans retouche sur la tête du poupon, 72 DPI, 90% de qualité JPEG sans redimensionnement. Là pour les départager, en dehors des bouses...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ZZOOMM
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#90 Message Ven 13 Déc 2013 20:42


:mur: j'ai pas vu le test annoncé du *Minolta MD 50/1.4* :crise: :crise:

c'est vraiment n'importe quoi ce test, mĂŞme l'OM qui perd ses galons !!!

j'y comprends plus rien,

Nianys qu'est ce qui se passe, t'es perturbée là.... (c'est le coup de l'OM qui passe mal ????)

:mdr: :mdr: :mdr:

moimoi
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#91 Message Ven 13 Déc 2013 20:44


ZZOOMM a écrit ::mur: j'ai pas vu le test annoncé du *Minolta MD 50/1.4* :crise: :crise:

:mdr: :mdr: :mdr:

j'ai cru un instant que le MD45 etait meilleur que lui

Aguares
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#92 Message Ven 13 Déc 2013 20:55


Image
On dirait que la map est sur l'optique derrière la poupée. Tu m'étonnes que ça pique pas...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Pandor
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#93 Message Ven 13 Déc 2013 21:00


ear_78 a écrit :Je ne sais pas ce qui est le plus affreux... Le 'piqué' du Grand Prix 37 ou la déformation du 28mm Minolta ?

Ces deux "bouses" ont la map 10 à 20cm derrière les yeux du poupon. Ceci explique peut-être cela ?

Edit : grillé par Serauga :mrgreen:
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

ear_78
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#94 Message Ven 13 Déc 2013 21:01


Dis pas ça, Nyanis va te lyncher ! :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Pandor
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#95 Message Ven 13 Déc 2013 21:04


ear_78 a écrit :Les autres, en-dehors du contraste, c'est vrai que c'est difficile de les départager à l'écran au vu des compressions et réductions que tu as été obligée d'effectuer. A ta place, je n'aurai pas accentué, Une photo complète avec le meilleur (de ton avis) puis des crops 100% sans retouche sur la tête du poupon, 72 DPI, 90% de qualité JPEG sans redimensionnement. Là pour les départager, en dehors des bouses...

C'est vrai qu'à part le défaut de map et le voile relatif de certains objo, je ne peux que me fier à ton jugement parce que les jpeg passent tous plutôt bien en 800px ;-)
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

Aguares
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#96 Message Ven 13 Déc 2013 21:07


ear_78 a écrit :Dis pas ça, Nyanis va te lyncher ! :mrgreen:

Nan mais je crois qu'on a compris qu'elle utilisait une méthode empirique et pas scientifique ! :lol:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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