Donc un test rapido avec tout ce beau monde. Préambule, et "pas taper", tout est fait à main levée, grosso merdo à la distance de map mini des uns et des autres, donc le champ de vision n'est pas reproduit pile poil, etc, de plus ISO 1600 oblige pour garder une vitesse d'obtu décente et éviter les flous de bouger. Donc test totalement empirique, non scientifique, et absolument inutile s'empresseront de crier certains de mes potes ici présents.
Voici la liste des candidats, sans ordre particulier :
M42 = Industar 50/3.5, Pentacon 50/1.8, Pentaflex Color 50/2.8, Mamiya Sekor 50/1.8, CZ Jena DDR 50/2.8, Industar 50/2.8, Grand Prix Bruxelles 37/2.8, Minolta MD 45/2, Minolta MD 50/1.4, Minolta MC 28/3.5
KAR = Konica Hexanon 40/1.8
E = SEL35/1.8
FD = 50/1.4
OM = 50/1.8
Deux absents dans cette liste, dus Ă ma (trop) petite tĂŞte : le PEN 38 (

Mes observations à chaud, de tête de linotte shooteuse invétérée de jpeg : deux groupes se détachent, ou plutôt trois. D'un côté, les optiques à très faible contraste et par voie de conséquence souffrant aussi (à des degrés divers) sur le piqué. De l'autres celles qui conservent un contraste de moyen à excellent. Troisième groupe : les bouses (eh oui...). Et petite exception culturelle pour l'OM qui flirte avec le groupe des non contrastés, mais tout à fait assez pour ne pas s'apparenter au groupe des "bons".
Attention, correction ultra light de couleur auto 30% dans CS3, puis Accentuation 20% pour contrer la perte de netteté du au changement de taille et à la moulinette web, et enfin un micro boost d'expo pour les exemples où je m'étais viandée. Tout ça signalé par pur souci de transparence car vraiment trop léger pour avoir la moindre incidence, ce plus ces réglages ont été appliqués *uniformément* à tous les samples, donc tous logés à la même enseigne.
Donc d'abord ceux qui souffrent grave au niveau constaste :
Les deux Industar, par ailleurs pas mauvais du tout en détail, mais lourdement pénalisés
Dans une moindre mesure, le Pentacon et le Pentaflex Color, qui au demeurant sont moins bons que les Industar.
Le Mamiya Sekor, pas fort contrasté mais pas mauvais :
Et enfin l'OM, carrément meilleur, mais souffrant d'un voile diffus léger, par rapport au N7 ou il a un contraste normal.
Petit détour par les deux bouses, le Grand Prix 37 et le Minolta 28 :
Et ensuite le meilleur groupe : FD 50/1.4, Ă 1.4 et Ă 1.8
, et suite dans le post suivant cause limite 10 photos