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Alphagard
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#161 Message Ven 25 Oct 2013 17:22


Salut Kim
Tu veux des tuyaux, alors en voila :mdr:

Ça va être long, ce tuto, j'espère qu'il va tenir sur le Fofo :nonnon:

Déjà, les premières choses a faire
pour avoir, par la suite, un bon N&B consistent en:
    1- Shooter en RAW (plus de latitude, notamment en terme de BdB; on verra plus loin une utilisation particulière des curseurs "balance des blancs" dans ACR et Lightroom)
    2- Ne pas, ne JAMAIS, utiliser le mode "N&B" du boîtier qui ne donne que du JPEG (sauf dans le cas d'un paramétrage "RAW+JPEG" qui permet d'avoir sur la carte mémoire un RAW + un "JPEG en niveaux de gris"; on travaillera la conversion finale sur le RAW)
    3- Prendre la tof en couleur, on convertira en N&B ensuite dans le logiciel dématriceur (pour moi Lightroom ou, au choix, DxO Optics pro + DxO FimPack, ou Lightroom + Silver Efex Pro 2, ou Camera RAW dans Photoshop)
Chacune de ces combinaisons ayant leurs atouts et leurs défauts

Pour convertir au mieux une photo couleur en N&B il y a déjà deux principes de base:
    1- La tof couleur doit être parfaitement exposée (expo techniquement correcte) quitte à, dans un premier temps, rattraper les erreurs d'expo dans le dématriceur
    2- Une "bouse" en couleur ne fera jamais un beau N&B (ou c'est très rare, coup de bol)

Je vois que tu dispose de CS6, j'ignore si tu dispose également de Lightroom 4 ou 5.

Lorsque tu soumets un RAW a CS6 il s'ouvre dans "camera RAW" (ACR). Caméra RAW est le moteur de dématriçage commun a Photoshop et Lightroom. Tu dispose dans "ACR" des mêmes commandes que dans Lightroom,cependant,( a ma connaissance) il n'est pas possible d'y faire des "copies virtuelles". C'est pourquoi je préfère utiliser Lightroom qui présente également la possibilité d'un "avant/après dynamique" ou "mode comparaison"

Là on va simplement parler d'une conversion dans Lightroom d'une de mes tofs, les captures d'écran montrent les réglages employés

Phase1: Original brut de capteur :(
180617
#180617: Consulté 2799 fois
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Phase 2 Premiers ajustement dans LR ou ACR :D
180618
#180618: Consulté 2799 fois
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On a réalisé les ajustements indispensables dans Lightroom pour améloirer le rendu du cliché selon ce que l'on souhaite

Phase 3 Préparer la conversion :roll:
180619
#180619: Consulté 2799 fois
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    1- faire une copie virtuelle de la tof couleur (tu peux en faire autant que tu veux et a n'importe quel moment) cela te permettra de réaliser autant de versions que tu veux sans prendre de place sur ton disque dur
    2- passer en mode "développement" et cliquer sur le panneau "TSL/couleur/NB", cliquer sur "NB" (1)
    Lightroom propose une conversion automatique d'après l'analyse faite par le logiciel du cliché couleur. Tu peux ensuite modifier le rendu (de façon réversible)
    3- Virer le panneau de gauche en cliquant sur la flèche qui le précède (2) et passer en "mode comparaison" (3) (avant <> après), virer aussi le "film" en bas, même procédure, cela permet d'avoir plus de place pour les images
    4- cliquer sur l'outil "réglage de la cible" (4) c'est lui qui va nous servir a régler les valeurs de gris par plage de couleur

Phase 4 Ajuster le rendu :glups:
180620
#180620: Consulté 2799 fois
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L'outil "réglage de la cible" va nous servir, en l'appliquant sur la version "avant", à modifier le rendu des valeurs de gris sur la version "après".
Pour ce faire: cliquer sur la "couleur" a modifier sur la version "avant", maintenir le "clic gauche" enfoncé et déplacer l'outil sur le cliché: vers le haut on éclairci sur le N&b, vers le bas, on assombrit sur le N&B. Les effets des réglages sont immédiatement répercutés sur la version "après"
Conjointement les curseurs concernés du panneau de réglage bougent proportionnellement
Ce système est plus intuitif qu'une modification directe de la position des curseurs.
Quand c'est satisfaisant on peut passer a la suite

Phase 5 Maitriser le ciel :wink:
180627
#180627: Consulté 2799 fois
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Ici j'ai voulu améliorer le ciel qui était trop plat. C'est la qu'entre en jeu le filtre dégradé neutre de Lightroom (ou de Camera RAW)
Pour l'utiliser cliquer sur son pictogramme , son panneau va s'ouvrir
Cliquer dans la photo (en haut, ou en bas, ou Ă  gauche, ou a droite, suivant le sens dans lequel on veut appliquer le filtre) et, tirer vers le bas ou le haut, la gauche ou la droite, en maintenant le clic.
La zone d'action du filtre va se développer.
Ici j'ai cliqué en haut, tiré vers le bas et orienté mon filtre a peu près parallèlement aux toits du Palais en bougeant ma souris.
Ici, son action va s'étendre du haut du cliché vers le bas (on peut aussi appliquer un filtre en tirant du bas vers le haut, ou de gauche a droite ou de droite a gauche) Si tu veux que le filtre soit parallèle au cadre tu appuie simultanément sur la touche "MAJ"
Une fois ton filtre positionné tu actionne les curseurs a ton goût et "a vue"

Résultat quasi final:
180622
#180622: Consulté 2799 fois
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Phase 6 Utilisation créative de la balance des blancs :zinzin:
180623
#180623: Consulté 2799 fois
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Je me sers, dans Lightroom, (ou Camera RAW) des curseurs "balance des blancs" (Température et Teinte) pour moduler le rendu global du N&B
Tu remarquera que sur le cliché couleur ajusté dans LR ( ou ACR) la balance des blanc est réglée a 7500K et +18 pour le cliché couleur (panneaux de droite) et a 6750K et +58 pour le N&B (panneaux de gauche).
Ces deux réglages modifient assez subtilement le rendu du N&B
On peut utiliser ces réglages sur la conversion N&B car les informations de couleur sont toujours sous-jacentes: on travaille sur un RAW ne l'oublions pas.
Dans ce cas, la BdB se comporte, un peu, comme si des filtres colorés avaient été utilisés à la prise de vue.C'était une pratique courante des photographes argentiques utilisant des pelloches N&B (style TriX, PlusX, HP5, FP4 etc.) pour influer sur le rendu N&B des couleurs
Sur un JPEG N&B (ou n'importe quel ficher Bitmap N&B en "niveaux de gris") cette utilisation de la BdB est impossible car les informations de couleur ont disparu. On travaille alors sur un Bitmap en niveaux de gris.
Tout ce a quoi on arriverait serait l'introduction de dominantes RVB du plus mauvais effet sur tout le cliché

Phase 7 Et un "tit virage" pour la route :wow:
180624
#180624: Consulté 2799 fois
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On s'amuse a donner un effet "old shot" a la photo en introduisant un effet de "virage"
Toujours dans le mode développement: cliquer sur le panneau "virage partiel"
Les curseurs ("hautes lumières" et "ombres") vont permettre de choisir la "teinte" a donner a ces HL et Ombres
Ici j'ai choisi des nuances quasi identiques. On peut utiliser n'importe quelle couleur dans chaque catégorie, et régler la saturation de chaque "ajout" ainsi que la "balance" (l'équilibre) entre les HL et les ombres. Il faut seulement bouger les curseurs
Réglages visibles sur la capture écran

Et, enfin, le résultat obtenu
180625
#180625: Consulté 2799 fois
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Voili, voilou, Ouf! :mrgreen2:
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Ven 25 Oct 2013 22:21, édité 1 fois.
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Quentin
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#162 Message Ven 25 Oct 2013 20:31


:+1: avec Pierre

Le N&B made in boitier en général c'est pas top :roll:

Après perso je passe sous Silver et puis j'ajuste le tout sous LR ;)
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Alphagard
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#163 Message Ven 25 Oct 2013 22:55


En ayant travaillé sur un enregistrement du JPEG de ton fil je la verrai plutot comme ça

180669
#180669: Consulté 2773 fois
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Les réglages sont les suivants: (exclusivement dans LR, tu as a peu près la même chose en l'ouvrant dans ACR, via bridge: clic droit sur la vignette > ouvrir dans camera raw)
    - exposition +1.70
    - contraste +60
    - Hautes lumières +36
    - Ombres +36
    - Blancs: inchangés
    - Noirs -25
    - Clarté +30
Accentuation (panneau détails > netteté dans lightroom)
    - Gain 40
    - Rayon 0.6
    - Détails 44
    - Masquage 81
Bien entendu, travaillant sur un JPEG (donc sans "infos couleurs") , je n'ai pas utilisé l'astuce "balance de blancs" :nonnon:
Sinon j'aurai eu un truc à peu près comme ça en utilisant les mêmes réglages que dans mon tuto :ideenoire:

180673
#180673: Consulté 2773 fois
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#164 Message Sam 26 Oct 2013 08:21


Encore un tuto qui déchire. Merci Pierre. Et sous Mac, ça marche. Je m'en vais essayer.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
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#165 Message Sam 26 Oct 2013 15:01


@Alphagard : Wouaw, ça c'est du pur tuto !! Merci merci merci beaucoup je vais tout reprendre calmement et me baser sur tes conseils !

Ah ouiiiii grosse claque là ! C'est plus la même photo, j'adore ! C'est vrai que j'ai fait l'erreur (volontaire) de me remettre en Jpeg parce que déjà deux cartes mémoire d'1.0Gb et parfois je les remplie en 2h donc c'est chiant mais surtout parce que sur l'ordi (des années 80) je galère à les visionner avant de les passer sur PS.CS6...
Eh non je n'ai pas LR mais je pense y remédier rapidement du coup !
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Alphagard
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#166 Message Sam 26 Oct 2013 17:08


Un RAW de A100 doit faire dans le 10 a 14 Mo soit entre 80 et 100 Tofs en RAW sur une CF de 1Go.Trouve toi une CF de 8GO tu mettra au moins 500 Tofs en RAW dessus, Ça vaut entre 24.90€ et 35€ ICI

Tention, LR n'est pas, non plus, la panacée, si tu as CS6 mais il est plus intuitif d'usage

Avec CS6:

    1- enregistre tes RAW dans un dossier "RAW SONY"
    2- ouvre tes RAW dans ACR et règle les (jusque la tu es en non destructif)
    3- passe le résultat dans CS6 (tu te retrouve en format "PSD", natif de CS6, donc on devient "bitmap" mais le RAW reste ou il est)
    3bis- si tu te retrouve avec un calque "arrière plan", "double clic" dessus pour le transformer en "calque 0" (par exemple ouverture d'un JPEG dans CS6)
    4- duplique le "calque 0" et travaille sur "calque 0 copie" par l’intermédiaire de calques de réglages si tu as des retouches a faire (tu peux renommer chaque calque pour mieux t'y retrouver)
    Quand tu as fini:
    5- "Enregistrer", en format "PSD" dans un dossier "xx/xx/2013", ou tout autre désignation a ta convenance, ainsi tu aura ton travail en format "PSD" dans un dossier spécifique et tes RAW resteront intacts dans leur dossier d'origine, tu pourra revenir dessus plus tard ou sur ton travail en ouvrant le "PSD"
    6- si tu a besoin d'un JPEG pour ailleurs (fofo, tirage, facebook,......): "enregistrer pour le web" tu fais les réglages nécessaires, (dimensions, poids, qualité, JPEG, PNG, ou autres) et tu enregistre dans un autre dossier ad'hoc (export facebook, tirage XX, Fofo, etc.)
Ainsi tes RAW seront toujours intacts

Tu peux toujours supprimer tous les calques dans CS6 SAUF UN: le "calque 0" doit rester, c'est lui qui représente une "copie" du fichier original sorti de "ACR"

Quant a CS6 sur un PC des années 80 :zinzin: , je te plains :ideenoire: fais toi offrir un PC ou un Mac un peu "up to date" pour ton Anniv, ta fête ou Noël
Même LR aurai du mal a tourner correctement et rapidement sur ce type de machine, Si tu fumes t'as le temps de "t'en rouler une" et de la fumer avant que ça sorte après un gros traitement (correction flou de l'objectif, par exemple) Bon, vaut mieux un PC Vintage que pas de PC du tout :mrgreen2:

Je travaille sur un PC Intel Core I7 3930K a 3.2 Ghz, Windows 7 pro et softs (CS6, LR5.2, DxO collection complète, Nik Collection) sur un SSD de 500 Go + 32 Go de mémoire RAM + deux DD de 1To et, des fois, je trouve que "CS6" + "Silver Efex Pro" ça rame un poil (j'alloue 30Go du SSD pour la mémoire cache de CS6)
Mouais..........., enfin, je dois devenir surement trop exigeant :mdr: :mdr:

A+
Pierre
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#167 Message Dim 27 Oct 2013 11:31


@Alphagard : Bon bah je vais tout reprendre depuis le début... Merci papa Alphagard ! :D
Quant au PC portable c'est déjà sur la liste de noël (en espérant que le père noël soit clément !)


PS : je e fume pas, je préfère gaspiller mon argent ailleurs ! :p)
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#168 Message Dim 27 Oct 2013 14:01


Kim-Photograph a écrit :Quant au PC portable c'est déjà sur la liste de noël (en espérant que le père noël soit clément !)

Choisi le bien:
qu"il ait un écran correct parce que, entre l'écran de mon portable Asus et mon écran de bureau LG en dalle IPS calibré, le rendu est différent
Emmène une de tes photos JPEG que tu connait bien sur une clef USB et demande a la voir plein écran sur le PC
Après tu pourra rectifier manuellement le réglage colorimétrique de l'écran dans le panneau de configuration pour t'approcher du rendu de ton PC de bureau
Faut éviter d’être désorientée
Joyeux Noël :mrgreen2:
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#169 Message Lun 11 Nov 2013 12:35


Personnellement je l'aurais balancé mais c'est Carole qui m'a dit qu'elle avait du potentiel... C'est un essai en RAW mais je trouve que il y a quelque choses qui cloche au niveau de la netteté...
182508
Photo n°12
#182508: Consulté 2673 fois
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#170 Message Lun 11 Nov 2013 13:07


A 70mm tu te retrouve sur ton capteur avec un petit télé de 105mm
d’où:
N'est NET que ce sur quoi tu a fait la MAP et c'est bien fait sur le piquant central
Sachant que tu devais etre a la, distance minimale du cailloux, ou presque,même à f/10 ta zone de netteté est au plus de quelques dizaines de millimètres autour du piquant donc tout le reste, en avant et en arrière, part brutalement dans le flou

Le N&B lui va bien (beau progrès en traitement :mrgreen: )
Cependant, le cliché manque peut être un peu de contraste et d'accentuation sachant que les valeurs de gris du barbelé sont presque les mêmes que celles du fond
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#171 Message Jeu 14 Nov 2013 10:12


Alphagard a écrit :A 70mm tu te retrouve sur ton capteur avec un petit télé de 105mm
d’où:
N'est NET que ce sur quoi tu a fait la MAP et c'est bien fait sur le piquant central
Sachant que tu devais etre a la, distance minimale du cailloux, ou presque,même à f/10 ta zone de netteté est au plus de quelques dizaines de millimètres autour du piquant donc tout le reste, en avant et en arrière, part brutalement dans le flou

Le N&B lui va bien (beau progrès en traitement :mrgreen: )
Cependant, le cliché manque peut être un peu de contraste et d'accentuation sachant que les valeurs de gris du barbelé sont presque les mêmes que celles du fond


Oui ça je le comprend tout a fait, je ne voulais pas forcément me retrouver avec toute la perspective du barbelé nette, je parle justement de l'unique netteté du piquant centrale, de sa "texture" je sais pas je lui trouve un effet "peinture à l'eau" peut être justement par manque d'accentuation :?: parce que sur le boitier j'avais tripotais la netteté (pour essayer) mais une fois sur l'ordi en RAW toutes mes photos me paraissaient lissées... (je suis peut être trop perfectionniste :mrgreen: ) enfin bon...
Merci pour la remarque du progrès, j'essaye d'exploiter aux max les bons conseils qu'on me donne ! :wink: :D
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#172 Message Sam 16 Nov 2013 13:55


La mĂŞme mais avec essai d'accentuation :ordi
183024
#183024: Consulté 2614 fois
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#173 Message Sam 16 Nov 2013 14:02


Là, j'aime mieux, c'est plus contrasté, bien mieux :mrgreen:
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#174 Message Sam 16 Nov 2013 14:12


Merciiii :D J'ai d'autres noir et blanc de prévu ! ;)
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#175 Message Ven 13 Déc 2013 17:14


Voici pour vous la photo n°13 du vendredi 13 ! :mrgreen2:
Petit noir et blanc (d'habitude je n'aime pas les fonds blancs) mais je m'exerce Ă  tout, voilĂ  tout :wink:
186316
Photo n°13 : "Ne pas s’enflammer"
#186316: Consulté 2560 fois
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#176 Message Ven 13 Déc 2013 17:19


Hello, la photo en elle même me parle pas trop.. Il s'agit de deux briquets noir et blanc avec une photo noir et blanc :) Sinon par contre le traitement va bien et la mise au point est au bon endroit dans ce fond blanc un peu grisâtre par contre je trouve! peut-être en réhaussant le blanc!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici


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