Tu veux des tuyaux, alors en voila

Ça va être long, ce tuto, j'espère qu'il va tenir sur le Fofo

Déjà , les premières choses a faire pour avoir, par la suite, un bon N&B consistent en:
- 1- Shooter en RAW (plus de latitude, notamment en terme de BdB; on verra plus loin une utilisation particulière des curseurs "balance des blancs" dans ACR et Lightroom)
2- Ne pas, ne JAMAIS, utiliser le mode "N&B" du boîtier qui ne donne que du JPEG (sauf dans le cas d'un paramétrage "RAW+JPEG" qui permet d'avoir sur la carte mémoire un RAW + un "JPEG en niveaux de gris"; on travaillera la conversion finale sur le RAW)
3- Prendre la tof en couleur, on convertira en N&B ensuite dans le logiciel dématriceur (pour moi Lightroom ou, au choix, DxO Optics pro + DxO FimPack, ou Lightroom + Silver Efex Pro 2, ou Camera RAW dans Photoshop)
Pour convertir au mieux une photo couleur en N&B il y a déjà deux principes de base:
- 1- La tof couleur doit être parfaitement exposée (expo techniquement correcte) quitte à , dans un premier temps, rattraper les erreurs d'expo dans le dématriceur
2- Une "bouse" en couleur ne fera jamais un beau N&B (ou c'est très rare, coup de bol)
Je vois que tu dispose de CS6, j'ignore si tu dispose également de Lightroom 4 ou 5.
Lorsque tu soumets un RAW a CS6 il s'ouvre dans "camera RAW" (ACR). Caméra RAW est le moteur de dématriçage commun a Photoshop et Lightroom. Tu dispose dans "ACR" des mêmes commandes que dans Lightroom,cependant,( a ma connaissance) il n'est pas possible d'y faire des "copies virtuelles". C'est pourquoi je préfère utiliser Lightroom qui présente également la possibilité d'un "avant/après dynamique" ou "mode comparaison"
Là on va simplement parler d'une conversion dans Lightroom d'une de mes tofs, les captures d'écran montrent les réglages employés
Phase1: Original brut de capteur

Phase 2 Premiers ajustement dans LR ou ACR

On a réalisé les ajustements indispensables dans Lightroom pour améloirer le rendu du cliché selon ce que l'on souhaite
Phase 3 Préparer la conversion

- 1- faire une copie virtuelle de la tof couleur (tu peux en faire autant que tu veux et a n'importe quel moment) cela te permettra de réaliser autant de versions que tu veux sans prendre de place sur ton disque dur
2- passer en mode "développement" et cliquer sur le panneau "TSL/couleur/NB", cliquer sur "NB" (1)
Lightroom propose une conversion automatique d'après l'analyse faite par le logiciel du cliché couleur. Tu peux ensuite modifier le rendu (de façon réversible)
3- Virer le panneau de gauche en cliquant sur la flèche qui le précède (2) et passer en "mode comparaison" (3) (avant <> après), virer aussi le "film" en bas, même procédure, cela permet d'avoir plus de place pour les images
4- cliquer sur l'outil "réglage de la cible" (4) c'est lui qui va nous servir a régler les valeurs de gris par plage de couleur
Phase 4 Ajuster le rendu

L'outil "réglage de la cible" va nous servir, en l'appliquant sur la version "avant", à modifier le rendu des valeurs de gris sur la version "après".
Pour ce faire: cliquer sur la "couleur" a modifier sur la version "avant", maintenir le "clic gauche" enfoncé et déplacer l'outil sur le cliché: vers le haut on éclairci sur le N&b, vers le bas, on assombrit sur le N&B. Les effets des réglages sont immédiatement répercutés sur la version "après"
Conjointement les curseurs concernés du panneau de réglage bougent proportionnellement
Ce système est plus intuitif qu'une modification directe de la position des curseurs.
Quand c'est satisfaisant on peut passer a la suite
Phase 5 Maitriser le ciel

Ici j'ai voulu améliorer le ciel qui était trop plat. C'est la qu'entre en jeu le filtre dégradé neutre de Lightroom (ou de Camera RAW)
Pour l'utiliser cliquer sur son pictogramme , son panneau va s'ouvrir
Cliquer dans la photo (en haut, ou en bas, ou Ă gauche, ou a droite, suivant le sens dans lequel on veut appliquer le filtre) et, tirer vers le bas ou le haut, la gauche ou la droite, en maintenant le clic.
La zone d'action du filtre va se développer.
Ici j'ai cliqué en haut, tiré vers le bas et orienté mon filtre a peu près parallèlement aux toits du Palais en bougeant ma souris.
Ici, son action va s'étendre du haut du cliché vers le bas (on peut aussi appliquer un filtre en tirant du bas vers le haut, ou de gauche a droite ou de droite a gauche) Si tu veux que le filtre soit parallèle au cadre tu appuie simultanément sur la touche "MAJ"
Une fois ton filtre positionné tu actionne les curseurs a ton goût et "a vue"
Résultat quasi final:
Phase 6 Utilisation créative de la balance des blancs

Je me sers, dans Lightroom, (ou Camera RAW) des curseurs "balance des blancs" (Température et Teinte) pour moduler le rendu global du N&B
Tu remarquera que sur le cliché couleur ajusté dans LR ( ou ACR) la balance des blanc est réglée a 7500K et +18 pour le cliché couleur (panneaux de droite) et a 6750K et +58 pour le N&B (panneaux de gauche).
Ces deux réglages modifient assez subtilement le rendu du N&B
On peut utiliser ces réglages sur la conversion N&B car les informations de couleur sont toujours sous-jacentes: on travaille sur un RAW ne l'oublions pas.
Dans ce cas, la BdB se comporte, un peu, comme si des filtres colorés avaient été utilisés à la prise de vue.C'était une pratique courante des photographes argentiques utilisant des pelloches N&B (style TriX, PlusX, HP5, FP4 etc.) pour influer sur le rendu N&B des couleurs
Sur un JPEG N&B (ou n'importe quel ficher Bitmap N&B en "niveaux de gris") cette utilisation de la BdB est impossible car les informations de couleur ont disparu. On travaille alors sur un Bitmap en niveaux de gris.
Tout ce a quoi on arriverait serait l'introduction de dominantes RVB du plus mauvais effet sur tout le cliché
Phase 7 Et un "tit virage" pour la route

On s'amuse a donner un effet "old shot" a la photo en introduisant un effet de "virage"
Toujours dans le mode développement: cliquer sur le panneau "virage partiel"
Les curseurs ("hautes lumières" et "ombres") vont permettre de choisir la "teinte" a donner a ces HL et Ombres
Ici j'ai choisi des nuances quasi identiques. On peut utiliser n'importe quelle couleur dans chaque catégorie, et régler la saturation de chaque "ajout" ainsi que la "balance" (l'équilibre) entre les HL et les ombres. Il faut seulement bouger les curseurs
Réglages visibles sur la capture écran
Et, enfin, le résultat obtenu
Voili, voilou, Ouf!

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