Première prise en main de l'A7R

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 28

#1 Message Lun 09 Déc 2013 12:41

J'ai reçu samedi matin mon A7R, premier reportage dimanche après-midi. Les deux boitiers sont totalement similaires sur l'aspect et quelques grammes les séparent. Le bruit de déclenchement est effectivement plus 'sec', on dirait vraiment qu'il y a un miroir de caché dedans ! :mrgreen:

Pour le bruit je n'ai mesuré qu'un dB de plus par rapport à l'A7 mais la comparaison n'était pas rigoureuse et surtout je me suis aperçu hier que l'objectif monté change le résultat acoustique ! :shock: l'A7R (et aussi l'A7...) est moins bruyant avec le 55-210 E qu'avec le 28-70 FE ! Le 28-70 FE doit être plein de vide ! :mdr:

Je posterai des images ce soir sur ce fil pour illustrer mon propos. Ergonomie, viseur, préhension rien ne change bien entendu par rapport à l'A7. J'ai essayé les couples A7R/55-210 E (pour bénéficier d'un 82-305) et A7R/28-70 FE dans un gymnase pour des matchs amicaux de Basket entre adolescents. L'éclairage était assez chiche, cela donnait 1/320 pour f/5,6 à 3200/6400. J'ai essayé essentiellement trois modes de prises de vue :

- Mode S avec les ISO Auto (ces derniers sont trop sollicités à mon avis, on reste toujours à l'ouverture maximale), mode AF-S et collimateurs en mode Zone (9 zones de mise au point occupant un quart du cadre autour du centre environ.
- Mode M avec les ISO Auto et l'histo en permanence dans le viseur, mode AF-S et collimateurs en mode Zone.
- Mode Scène Sports avec les ISO Auto, mode AF-C et un collimateur vert de taille variable qui se déplace et change de forme en permanence (aspect de petit carré passant à un grand rectangle ou un rectangle très étroit vertical... Curieux ! Ca existait peut-être avant sur les autres Alpha ! :mrgreen: ).

Très peu de photos floues, deux avec le 55-210, zéro avec le 28-70. Finalement j'ai utilisé soit le mode M en surveillant si les ISO clignotaient dans le viseur (là on sait qu'on est 'out of range'...) soit le mode Scène Sports qui a très bien marché avec le 55-210.

La suite ce soir.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
Photos : 22

#2 Message Lun 09 Déc 2013 14:28

Je reprends ici pour plus de clarté, mon retour sur l'A7R que j'avais mis dans le fil sur la sortie de l'A7/A7R. :wink:
viewtopic.php?p=1590077#p1590077

1ère impression :
Je suis Fan de cet A7R, je retrouve (les anciens me comprendront) tout le plaisir des Range Finders de jadis, avec la technologie d’aujourd’hui.
La prise en main est très bonne, malgré mes grosses paluches, je ne prendrai probablement pas le grip.
Le seul point déroutant, c’est la position du déclencheur qui se retrouve sur le corps du boitier et non plus décalé sur la poignée, mais ce n’est qu’une question d’habitude à prendre.
Les boutons programmables C1 et C2 sont minuscules, les molettes sont bien positionnées

Petits regrets
* le WiFi : ne supporte pas la bande des 5GHz, mais surtout reste très limité du point de vue de la sécurité : seuls les Points d’accès non sécurisés ou utilisant les antiques WEP ou WPA sont acceptés. Autant dire que c’est un véritable cheval de Troie pour accéder à votre réseau pour le premier hacker venu. Les protocoles WEP et WPA sont cassés depuis des lunes. Au minimum Sony aurait dû mettre du WPA2… mais bon c’est un détail.
* Sony aurait pu mettre un chip USB 3.0 (vu la taille des fichiers)
* Aucun CD n'est fourni, donc ni manuel en pdf, ni logiciel. Le tout est à télécharger sur le site de Sony...
* Pas de chargeur externe autonome, juste un transformateur universel 100-240 V vers une sortie USB 5 V pour utiliser le boitier comme chargeur.

Bruit au déclenchement :
Rien de quoi effaroucher une jeune biche comme modèle…. Certes il n’est pas discret mais je trouve que les premières critiques sur ce point sont largement surfaites.
Il faut juste éviter de faire un cliché pendant une minute de silence, cela pourrait casser l'ambiance !

AF :
Avec le Zeiss FE 35 f/2.8, le seul caillou FE dont je dispose, c’est tout ou rien.
L’AF est pratiquement instantané ou n’est pas et la pompe se met en route (à l’intérieur en basse lumière d’automne). Suivant le sujet il est assez facile de le mettre en défaut mais quand il accroche c’est beaucoup plus rapide que le Nex 7 par exemple.
Bon, pour les animaliers (le boitier n'est pas conçu pour eux) il sera trop lent, de même pour les enfants de nianys au manège cela risque d'être juste, mais bon au pire on passe en manuel.

Petit bémol, le 35 f/2.8 essaie de faire la map en continu à intervalle constant, c.-à-d. même au repos - pas bon pour la batterie, par contre il est totalement silencieux contrairement aux Zeiss Touit.

Avec la EA-EA4 et un Zeiss SSM : c’est instantané, avec la LA-EA4 et un Zeiss non motorisé – c’est relativement lent du fait du moteur pas à pas externe, pas de mauvaise surprise pour moi.
Vu le poids de ces combinaisons, je suis plus inquiet pour la rigidité de l’ensemble pour ceux qui choisissent le A7 et sa coque avant en plastique… avec le A7R tout métal c’est rigide de chez rigide.

MF :
Comme la majorité des nouveaux cailloux, le 35 f/2.8 est à commande électrique, donc aucune butée ni d'indication de distance sur la bague de MAP.
Le DMF et Focus Peaking sont parfaits.

L’EVF :
Est parfait, excellente visibilité, aucune latence ou saccade lors d’une rotation rapide.
Comme celui de l’A99 avec un petit plus qui fait toute la différence entre bien et très bien.

Les menus et paramètres :
Les paramètres du menu sont repris dans 6 catégories:
Réglages du boitier, Réglages personnalisés, Sans Fil, Applications, Lecture, Réglages techniques.
Chaque catégorie présente de 2 à 7 pages de paramètres à la manière des SLT.
Il est également possible de présenter les catégories sous la forme d'icônes à la manière des Nex.

Pour les vidéastes :
Le bouton de déclenchement est sur le côté, plus de risque de déclenchement intempestif en mode photographie (de plus reste toujours dé-activable dans les menus)

Les vieilleries :
A ce stade, je confirme que mes bagues d’adapation du Nex fonctionnent parfaitement avec l’A7R
Leica M et LTM (Voigtländer),
Leica R, M42, Contax/Yashica (no-name chinois).
Pour le rendu des vieux cailloux sur le 36Mpx, il faudra attendre de meilleurs jours pour la lumière (et du temps)…

Les clichés :
J’attends LR 5.3 officiel ou DxO pour me prononcer sur les Raws, je ne fais plus de jpg depuis des lunes.
Le boitier est livré avec le firmware v1.01 - et v01 pour le 35 f/2.8

A suivre...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ear_78

#3 Message Lun 09 Déc 2013 14:55

Flash a écrit :* le WiFi : ne supporte pas la bande des 5GHz, mais surtout reste très limité du point de vue de la sécurité : seuls les Points d’accès non sécurisés ou utilisant les antiques WEP ou WPA sont acceptés. Autant dire que c’est un véritable cheval de Troie pour accéder à votre réseau pour le premier hacker venu. Les protocoles WEP et WPA sont cassés depuis des lunes. Au minimum Sony aurait dû mettre du WPA2… mais bon c’est un détail.

On peut rentrer des mots de passe utilisant 26 caractères sur 128 bits ?

ear_78

#4 Message Lun 09 Déc 2013 14:56

Flash a écrit :Petit bémol, le 35 f/2.8 essaie de faire la map en continu à intervalle constant, c.-à-d. même au repos - pas bon pour la batterie

Sauf si tu désactives la pré-map AF dans le menu...

Flash

#5 Message Lun 09 Déc 2013 15:30

ear_78 a écrit :Sauf si tu désactives la pré-map AF dans le menu...

Merci, je n'avais pas réalisé. :commeca:

Flash

#6 Message Lun 09 Déc 2013 17:13

ear_78 a écrit :On peut rentrer des mots de passe utilisant 26 caractères sur 128 bits ?

Aucune idée...
... mais cela ne change rien au problème car la faille se trouve au niveau du Router ou de l'Access Point WiFi au niveau du PIN du protocole WPS (Wi-Fi Protected Setup) même si la fonction est désactivée semblerait-il; c'est par ce biais que le hacker peut trouver assez vite ton mot de passe et entrer sur ton réseau.
Dernière édition par Flash le Lun 09 Déc 2013 17:16, édité 1 fois.

ear_78

#7 Message Lun 09 Déc 2013 17:15

Tu veux dire que c'est le boitier qui est hacké ?

Flash

#8 Message Lun 09 Déc 2013 17:21

non, c'est l'accès à ton réseau local.... et donc potentiellement tes PCs et Serveurs qui sont dessus.
Du fait du choix "limité" de Sony, tu dois reduire le niveau de sécurité d'accès global via WiFi à ton réseau si tu veux pouvoir utiliser le boitier Sony en mode WiFi, d'où le cheval de Troie.

ear_78

#9 Message Lun 09 Déc 2013 17:24

Je n'ai pas pigé... :ange:

Pour transmettre mes photos en wifi sur mon ordi, j'ai du rentrer le mot de passe de ma box quand j'ai défini le point d'accès, rien d'autre. Que ce soit un laptop, mon iPad, etc, c'est la même procédure que j'ai suivi ? :ideenoire:

angedouble
Photos : 242
/

#10 Message Lun 09 Déc 2013 17:42

En fait, pour pouvoir connecter ton boitier à ta box, tu dois utiliser une sécurité WEP ou WPA, sinon ton boitier ne peut pas s'y connecter. Hors ces sécurités sont obsolètes car facilement hackables. Du coup, ce n'est pas ton boitier qu'ils vont hacker, mais tout ton réseau car tu auras baissé la sécurité de l'ensemble (la clé wifi) pour permettre à ton boitier de s'y connecter...
Bref, vive l'USB.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Flash

#11 Message Lun 09 Déc 2013 17:45

@ear_78: Ton réseau WiFi est alors déjà "hackable" assez facilement dès le départ (avec ou sans le boitier Sony), car les niveaux de sécurité WEP et WPA sont dépassés.
On fait beaucoup mieux pour les équipements mobiles aujourd'hui (iPhone, iPad, Samsung,....).
Si tu as choisi au départ un niveau de sécurité supérieur, le boitier Sony t'oblige en pratique à redescendre d'un échelon si tu veux le connecter en WiFi à ton réseau et d'affaiblir d'autant l'accès à ton réseau.

Dans ton cas, comme tu sembles être par défaut en niveau WEP ou WPA, je te suggère vivement d'activer la fonction de filtrage des adresses MAC sur ton routeur/point d'accès WiFi et de n'autoriser (liste exhaustive ou liste blanche) que les adresses MAC de tes équipements mobiles que tu autorises sur ton réseau. Ainsi un tiers ne pourra pas rentrer sur ton réseau même s'il découvre ta clé. L'adresse MAC étant l'adresse physique et unique de chaque équipement mobile. C'est plus lourd à gérer mais reste relativement efficace.

ear_78

#12 Message Lun 09 Déc 2013 17:59

OK, pigé.

ritong

#13 Message Lun 09 Déc 2013 18:45

Transférer les gros fichiers de l'A7R en wifi ça risque de prendre un moment !

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#14 Message Lun 09 Déc 2013 19:30

Tu m'étonnes. :lol:

ear_78

#15 Message Lun 09 Déc 2013 19:57

En tout cas les JPEG transférés entre l'A7R et un iPad c'est ultra rapide...

Aguares
Photos : 766
/

#16 Message Lun 09 Déc 2013 20:03

Pas craquer, pas craquer, pas craquer
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Revenir vers « Série A7 »