Je reprends ici pour plus de clarté, mon retour sur l'A7R que j'avais mis dans le fil sur la sortie de l'A7/A7R.
viewtopic.php?p=1590077#p15900771ère impression :
Je suis Fan de cet A7R, je retrouve (les anciens me comprendront) tout le plaisir des Range Finders de jadis, avec la technologie d’aujourd’hui.
La prise en main est très bonne, malgré mes grosses paluches, je ne prendrai probablement pas le grip.
Le seul point déroutant, c’est la position du déclencheur qui se retrouve sur le corps du boitier et non plus décalé sur la poignée, mais ce n’est qu’une question d’habitude à prendre.
Les boutons programmables C1 et C2 sont minuscules, les molettes sont bien positionnées
Petits regrets * le WiFi : ne supporte pas la bande des 5GHz, mais surtout reste très limité du point de vue de la sécurité : seuls les Points d’accès non sécurisés ou utilisant les antiques WEP ou WPA sont acceptés. Autant dire que c’est un véritable cheval de Troie pour accéder à votre réseau pour le premier hacker venu. Les protocoles WEP et WPA sont cassés depuis des lunes. Au minimum Sony aurait dû mettre du WPA2… mais bon c’est un détail.
* Sony aurait pu mettre un chip USB 3.0 (vu la taille des fichiers)
* Aucun CD n'est fourni, donc ni manuel en pdf, ni logiciel. Le tout est à télécharger sur le site de Sony...
* Pas de chargeur externe autonome, juste un transformateur universel 100-240 V vers une sortie USB 5 V pour utiliser le boitier comme chargeur.
Bruit au déclenchement :
Rien de quoi effaroucher une jeune biche comme modèle…. Certes il n’est pas discret mais je trouve que les premières critiques sur ce point sont largement surfaites.
Il faut juste éviter de faire un cliché pendant une minute de silence, cela pourrait casser l'ambiance !
AF :Avec le Zeiss FE 35 f/2.8, le seul caillou FE dont je dispose, c’est tout ou rien.
L’AF est pratiquement instantané ou n’est pas et la pompe se met en route (à l’intérieur en basse lumière d’automne). Suivant le sujet il est assez facile de le mettre en défaut mais quand il accroche c’est beaucoup plus rapide que le Nex 7 par exemple.
Bon, pour les animaliers (le boitier n'est pas conçu pour eux) il sera trop lent, de même pour les enfants de nianys au manège cela risque d'être juste, mais bon au pire on passe en manuel.
Petit bémol, le 35 f/2.8 essaie de faire la map en continu à intervalle constant, c.-à -d. même au repos - pas bon pour la batterie, par contre il est totalement silencieux contrairement aux Zeiss Touit.
Avec la EA-EA4 et un Zeiss SSM : c’est instantané, avec la LA-EA4 et un Zeiss non motorisé – c’est relativement lent du fait du moteur pas à pas externe, pas de mauvaise surprise pour moi.
Vu le poids de ces combinaisons, je suis plus inquiet pour la rigidité de l’ensemble pour ceux qui choisissent le A7 et sa coque avant en plastique… avec le A7R tout métal c’est rigide de chez rigide.
MF :Comme la majorité des nouveaux cailloux, le 35 f/2.8 est à commande électrique, donc aucune butée ni d'indication de distance sur la bague de MAP.
Le DMF et Focus Peaking sont parfaits.
L’EVF :Est parfait, excellente visibilité, aucune latence ou saccade lors d’une rotation rapide.
Comme celui de l’A99 avec un petit plus qui fait toute la différence entre bien et très bien.
Les menus et paramètres :Les paramètres du menu sont repris dans 6 catégories:
Réglages du boitier, Réglages personnalisés, Sans Fil, Applications, Lecture, Réglages techniques.
Chaque catégorie présente de 2 à 7 pages de paramètres à la manière des SLT.
Il est également possible de présenter les catégories sous la forme d'icônes à la manière des Nex.
Pour les vidéastes :Le bouton de déclenchement est sur le côté, plus de risque de déclenchement intempestif en mode photographie (de plus reste toujours dé-activable dans les menus)
Les vieilleries :A ce stade, je confirme que mes bagues d’adapation du Nex fonctionnent parfaitement avec l’A7R
Leica M et LTM (Voigtländer),
Leica R, M42, Contax/Yashica (no-name chinois).
Pour le rendu des vieux cailloux sur le 36Mpx, il faudra attendre de meilleurs jours pour la lumière (et du temps)…
Les clichés :J’attends LR 5.3 officiel ou DxO pour me prononcer sur les Raws, je ne fais plus de jpg depuis des lunes.
Le boitier est livré avec le firmware v1.01 - et v01 pour le 35 f/2.8
A suivre...