Choix trépied

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Photos : 2

#1 Message Dim 08 Déc 2013 12:46

Bonjour Ă  tous ,
Sujet plusieurs fois abordé , mais voilà , je suis toujours indécis sur 3 modèles .
D'abord ma pratique : j'utilise un trépied que peut de temps dans l'année , surtout en vacances pendant 2 semaines et 4-5 fois dans l'année autrement.
Le trépied est surtout pour faire des poses longues , donc j'ai besoin d'une bonne stabilité , d'un poids le plus contenu possible ( le carbone semble être la solution )ansi qu'une taille repliée relativement réduite pour les randonnées .
Le prix : toujours l'éternel question ! mais sans être riche comme crésus , il n'y a pas de miracles de ce que j'ai put en lire sur le forum . Qualité égale prix élevé .
Maintenant , est ce nécessaire d'investir énormément alors que je ne l'utilise pas spécialement beaucoup dans l'année . Je pense que oui pour ma part car même peu de photos prises dans l'année resteront toujours de mauvaises photos si elles sont floues :lol:
La stabilité : j'ai plutôt une préférence pour les trépieds avec crochets pour pouvoir le lester . Mais est ce nécessaire avec des trépieds de qualité ?
Le dépliage des pieds par crochets à ma préférence par rapport aux modèles à dévisser (plus pratique , je trouve )
Les rotules ball semble être ce qu'il me faut , avec système de plateau rapide Q2 comme chez manfrotto .Je n'aime pas trop les systèmes à visser .
C'est pour fixer un A77 avec au poids maximum , un 70-300 ssm.
Voilà , je pense avoir fait le tour de mes besoins et envies , maintenant les modèles qui ont retenues mes préférences :

MANFROTTO MT190CXPRO3 TRÉPIED PRO CARBONE 3 SECTIONS

Image

avec rotule MH054MO-Q2 ROTULE BALL MAGNESIUM + PLATEAU RAPIDE Q2
Image

Ou alors chez Vanguard , le Alta Pro 253CT
Image

avec rotule B200
Image

Sinon , un peu moins cher le BENRO C1970F
Image

Par contre , je ne trouve pas leurs rotules à mon goût !

Voilà pour mes choix , grosse préférence pour la solution Manfrotto même si c'est le plus cher (peut être la version d'avant Manfrotto 190CXPRO3).Par contre pas de crochets , mais est ce nécessaire sur ce produit ou la stabilité est telle qu'il n'y a pas besoins de lest ?
Peut ont mettre par exemple une rotule Manfrotto sur un pied Vanguard , je pense que oui !?

Voilà ce que j'ai retenu , tous les avis ou autres choix sont le bienvenu . Le prix est toujours important mais je suis prêt à investir si il le faut car la durée de vie d'un trépied peut être énorme si l'investissement de départ est au RDV
A6000 18-200 E

Quentin
Photos : 1219
/

#2 Message Dim 08 Déc 2013 12:50

J'ai le Trépied Vanguard Alta Pro 263AB + rotule ball

Franchement c'est du très bon rapport Q/P !

Et celui dont tu parles semble encore mieux je crois ;)

Qu'est ce qui te dérange concernant la rotule Vanguard par rapport à la Manf ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

m gomba
Photos : 241

#3 Message Dim 08 Déc 2013 12:56

Bonjour
Oui on peut monter des rotules de marque différente sur un trépied.
J'ai une Novoflex ou une Manfrotto sur mon trépied Vanguard.
Un trépied en carbone c'est plus léger qu'un alu, cela peut justifier l'usage d'un crochet. Au point de vue solidité je me méfie des verrouillage de colonnes de pied avec des serrages à armature plastique. je préfère les bagues vissantes en métal comme sur le vanguard da ta photo.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

SCCL

#4 Message Dim 08 Déc 2013 13:05

Il semblerait que sur la rotule vanguard il n'y est pas de système de plateau rapide avec le crochet pour le sortir . J'ai l'impression qu'avec le système à vis du vanguard , cela soit moins pratique . Peut être me trompe je ! :lol:
A6000 18-200 E

Quentin
/

#5 Message Dim 08 Déc 2013 13:07

Tu veux dire la vis sous le plateau ? effectivement, il faut une pièce pour le mettre/enlever

Pour le système de vis/clips, ca dépend des personnes...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jr56
Photos : 369

#6 Message Dim 08 Déc 2013 13:19

Tombant dans la facilité, j'ai toujours acheté des Manfrotto (mais toujours en promo :mrgreen: quitte à attendre) et n'ai jamais été déçu.

Etant grand, j'achète des trépieds aux longues jambes (attention au nombre de segments repliables, qui conditionne la longueur repliée). Et quand un trépied est complètement déplié, il devient toujours plus sensible aux vibrations (notamment en extérieur: vent; en intérieur/studio, c'est moins sensible). Le crochet n'est donc pas inutile. Mais on peut aussi fixer une charge avec un système perso (sangle bien ajustée autour de la base, voire ficelle solide.

Le carbone, oui, c'est plus léger, pas négligeable par ex. lors de longues marches (mais je n'ai pas de carbone)

Le blocage des pieds, certains préfèrent le vissant, d'autres les "leviers". Il faut essayer soi-même. (moi, ce sont les leviers/crochets)

Les rotules sont innombrables. Ne pas hésiter à essayer et manipuler longuement avant d'acheter (certaines FNAC étaient très bien pour cela, avec de nombreux modèles en libre service. Je ne sais si c'est toujours le cas).

Dans tous les cas, s'assurer en amenant son boitier (éventuellement avec poignée) et son objo le plus lourd que rotule et blocage des jambes sont suffisamment efficaces pour le poids max. qu'on mettra dessus.
Je préfère le test grandeur nature à une fiche technique qui indique une charge max., pas toujours vérifié en pratique sur le terrain; par ex. une rotule joystick peut s'abaisser insensiblement , mais de façon certaine; de même permet de voir la stabilité/sensibilité aux vibrations du trépied déplié).

Ne pas oublier qu'un bon trépied dure une vie, voire plusieurs (j'utilise encore parfois celui de mon beau-père décédé): ne pas hésiter à prendre son temps pour essayer, et aussi si nécessaire économiser un peu plus.

Penser aux éventuels usages futurs qu'on pourrait envisager, par ex. macro (pieds se mettant presque à l'horizontale par ex. pour avoir le boitier proche du sol)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

m gomba
Photos : 241

#7 Message Dim 08 Déc 2013 14:07

Re-bonjour
Les leviers sont très pratiques, j'en ai sur mon vieux manfrotto 190, mais les pattes de serrage sont en métal. Celles en plastique finissent toujours par ce fendre amha et ampe (à ma prétentieuse expérience).
Les bagues sont a priori moins ergonomiques par ce qu'on les dévisse et vise souvent trop (1/4 de tour suffit)
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

SCCL

#8 Message Dim 08 Déc 2013 14:14

Quentin a écrit :Tu veux dire la vis sous le plateau ? effectivement, il faut une pièce pour le mettre/enlever

Pour le système de vis/clips, ca dépend des personnes...

Non , je parle de ce système de "crochets" pour enlever l'appareil de la rotule .
Image

Je trouve cela plus pratique qu'avec une vis :

Image
A6000 18-200 E

Quentin
/

#9 Message Dim 08 Déc 2013 14:21

Ha ok

Bouton poussoir sur celle Vanguard oui

jr56
Photos : 369

#10 Message Dim 08 Déc 2013 15:35

Oui le plateau rapide est très pratique! Le levier en plus se verrouille pour éviter une ouverture intempestive.

C'est le plateau alors qui se fixe alors avec la vis sous le boitier ou la poignée d'objectif :wink: Mais on peut an avoir plusieurs pour les laisser sur certéains boitiers ou objectifs si usage/changements fréquent.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

SCCL

#11 Message Dim 08 Déc 2013 21:21

Oui jr 56 , je suis comme toi , j'aime bien le système plateau rapide avec le levier :)
Je l'ai sur mon trépied " bas de gamme" et c'est le seul truc qui est bien d'ailleurs :lol:
A6000 18-200 E

Revenir vers « Supports & Transport »