Sujet plusieurs fois abordé , mais voilà , je suis toujours indécis sur 3 modèles .
D'abord ma pratique : j'utilise un trépied que peut de temps dans l'année , surtout en vacances pendant 2 semaines et 4-5 fois dans l'année autrement.
Le trépied est surtout pour faire des poses longues , donc j'ai besoin d'une bonne stabilité , d'un poids le plus contenu possible ( le carbone semble être la solution )ansi qu'une taille repliée relativement réduite pour les randonnées .
Le prix : toujours l'éternel question ! mais sans être riche comme crésus , il n'y a pas de miracles de ce que j'ai put en lire sur le forum . Qualité égale prix élevé .
Maintenant , est ce nécessaire d'investir énormément alors que je ne l'utilise pas spécialement beaucoup dans l'année . Je pense que oui pour ma part car même peu de photos prises dans l'année resteront toujours de mauvaises photos si elles sont floues

La stabilité : j'ai plutôt une préférence pour les trépieds avec crochets pour pouvoir le lester . Mais est ce nécessaire avec des trépieds de qualité ?
Le dépliage des pieds par crochets à ma préférence par rapport aux modèles à dévisser (plus pratique , je trouve )
Les rotules ball semble être ce qu'il me faut , avec système de plateau rapide Q2 comme chez manfrotto .Je n'aime pas trop les systèmes à visser .
C'est pour fixer un A77 avec au poids maximum , un 70-300 ssm.
Voilà , je pense avoir fait le tour de mes besoins et envies , maintenant les modèles qui ont retenues mes préférences :
MANFROTTO MT190CXPRO3 TRÉPIED PRO CARBONE 3 SECTIONS

avec rotule MH054MO-Q2 ROTULE BALL MAGNESIUM + PLATEAU RAPIDE Q2

Ou alors chez Vanguard , le Alta Pro 253CT

avec rotule B200

Sinon , un peu moins cher le BENRO C1970F

Par contre , je ne trouve pas leurs rotules à mon goût !
Voilà pour mes choix , grosse préférence pour la solution Manfrotto même si c'est le plus cher (peut être la version d'avant Manfrotto 190CXPRO3).Par contre pas de crochets , mais est ce nécessaire sur ce produit ou la stabilité est telle qu'il n'y a pas besoins de lest ?
Peut ont mettre par exemple une rotule Manfrotto sur un pied Vanguard , je pense que oui !?
Voilà ce que j'ai retenu , tous les avis ou autres choix sont le bienvenu . Le prix est toujours important mais je suis prêt à investir si il le faut car la durée de vie d'un trépied peut être énorme si l'investissement de départ est au RDV