|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
jr56
- Photos : 369
Message Mer 04 Déc 2013 23:12
Cloclo a écrit :C'est à nuancer en fonction de la vitesse de déplacement du sujet. Car la stabilisation est faite pour minimiser les conséquences du "tremblement" de l'opérateur. Autant ça vaut pour un sujet fixe que l'on doit prendre à faible vitesse d'obturation, autant ça n'a plus lieu d'être quand l'opérateur doit suivre un sujet qui se déplace. On note toutefois que depuis quelques générations d'appareils, Sony n'a plus mis d'interrupteur de stabilisation externe. Il faut passer par le menu pour l'activer ou l'interrompre. De là à dire que laisser la stab cpateur durant un travelling rapide n'a pas d'inconvénient (au contraire de l'inertie des lentilles mobiles dans une optique stabilisée), il n'y aurait qu'un pas. J'avoue personnellement la laisser en permanence, même en suivi sur sport auto, visiblement sans conséquence sur la précision des clichés. Je ne l'enlève que si je shoote en statique sur pied.
Même raisonnement pour la stabilisation de la visée sur un sujet qui se déplace rapidement. L'apport n'est réel que si le sujet, même rapide, se déplace avec une vitesse angulaire faible par rapport à l'appareil.
Quant au fait qu'un constructeur stabilise ou non ses optiques pour les refelx disposant d'une stabilisation par le capteur, ce doit être un choix technico-financier : deux lignes de fabrication pour un même produit vs coût du dispositif interne à installer ou pas.
Mon analyse (corroborée par mes résultats notamment sur des filés), c'est que l'asservissement qui réalise la stabilisation est sensible aux accélérations, pas à la vitesse. Autrement dit, si tu photographies pendant un suivi même très rapide mais régulier (vitesse rapide mais accélération nulle=vitesse constante) la stab. va fonctionner comme sur une visée statique, et donc même corriger les petites variations dans le suivi (Galilée avait déjà bien expliqué cela en son temps; dans le mouvement du boitier, le capteur ne ressent que les petites variations de vitesse, pas la vitesse elle-même). Par contre si ton suivi est irrégulier (tu varies en permanence ou presque la vitesse de suivi, ne serait-ce que parce que le mobile que tu suis a un mouvement erratique, cf. un oiseau qui virevolte en vol), là les accélérations (variations de vitesse) vont dépasser la plage de fonctionnement de la stab., et elle va diminuer la qualité de l'image au lieu de l'améliorer. Idem quand dans le premier cas, tu déclenches avant que ta vitesse de suivi soit constante (déclenchement juste en début de suivi). Exercice amusant assez facile à réussir: stab boitier en fonction, tu bouges ton boitier d'un coup très sec tout en déclenchant. Faut trouver le bon mouvemlent et la bonne vitesse d'obturation, mais tu arrives à avoir une image dédoublée correspondant aux deux butées de déplacement du capteur sous l'action de la stab Sur trépied, le phénomène est différent: comme tu les oulignes, la stab est conçue pour corriger ls tremblottements humains, disons a priori une plade de fréquence de quelques 1/10 de Hertz à qques Hz. Un trépied, bien plus rigide que le corps humain, va engendrer (sous l'effet du vent notamment) ou transmettre du sol des vibrations de fréquences plus élevées (disons peut-être de qques Hz à qques dizaines de Hz). Or autant la courbe de réponse d'un asservissement (ce qu'est une stab) est maîtrisée dans sa plage de fonctionnement en fréquence, autant en dehors de cette plage, on ne peut plus répondre de rien. Parfois, tout se passe bien (d'où ceux qui affirment qu'on peut laisser la stab. quand on est sur trépied... jusqu'à ce qu'un jour ils tombent dans l'autre cas), mais selon les fréquences du trépied ou les vibrations environnantes qu'il transmet, on peut avoir même des résonnances de la stab qui va amplifier ces vibrations au lieu de les compenser ou atténuer (cas vécu cet été pour des photos de nuit d'un village illuminé: après avoir vu toutes mes photos sur l'ordi avec un léger flou, j'ai tout recommencé la nuit suivante en enlevant la stab. que j'avais oublié la nuit précédente!  ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Cloclo
- Photos : 128
-
reçus
Message Jeu 05 Déc 2013 00:16
Dans les expériences de JR56, je retrouve les miennes. Notamment avec les photos sur trépied avec ou sans stab, qui marche bien le plus souvent, jusqu'au jour où l'incident est constaté sur des clichés qu'il ne fallait pas louper !
Sinon, au sujet de la vitesse angulaire, j'avais simplement commis une simplification rédactionnelle. Car du point de vue de la physique, l'accélération est effectivement nulle pour une vitesse angulaire constante. Ce pourrait être le cas quand je fais des filés à l'intérieur d'un virage à rayon sensiblement constant sauf qu'en pilotage sportif, on est rarement à V constante dans un virage puisque l'on doit charger le train avant (donc en freinant) jusqu'au moment où l'on sera en position de débraquer, et donc de reprendre les gaz (accélération). Et une cible qui vient sur soi en diagonale rectiligne n'est pas non plus à vitesse angulaire constante. Donc dans les deux cas, il y aura toujours une (plus ou moins grande) accélération.
Pire : lorsque l'on rafale en suivant une cible se déplaçant à vitesse linéaire, au dépouillement on s'aperçoit que la plupart du temps, on la suit sous forme de saccades. Car à moins de parvenir à choper immédiatement la bonne vitesse de déplacement de notre appareil verrouillé sur la cible, on passe notre temps à chercher à la rattraper ou à se freiner pour la laisser revenir ; l'inertie d'un lourd objectif amplifie ces saccades (dans cet exercice, j'avais moins de déchets avec le 70-300 qu'avec le 70-400). Ainsi sur une dizaine de vues, au milieu de celles qui sont floues par désynchronisation du suivi, on en trouve parfois deux ou trois de nettes. Ce qui montre bien ce déplacement non linéaire. Or, chaque saccade bouscule le capteur mobile ou les lentilles de stab. La visée SLT n'a pas aidé à améliorer la qualité du suivi.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
Magnolias
- Photos : 1
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 05 Déc 2013 00:55
Cloclo a écrit :. La visée SLT n'a pas aidé à améliorer la qualité du suivi.
De quoi regretter un peu l'alpha 580 .... ? !!!!! 
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
Cloclo
-
reçus
Message Jeu 05 Déc 2013 01:14
Pas le 580, à cause du petit viseur, mais l'Alpha 700. Car c'est surtout lui que le A77 a remplacé. Mais cela vient en fait de la non restitution de l'image "temps réel" au cadences 8 et 12 i/s dans le viseur des SLT. Et le 3 i/s est un peu lent pour isoler un bon filé sur une courte distance.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
sergiobali
Message Jeu 05 Déc 2013 01:49
JE VOUS RAPPELLE LE SUJET : Besoin d'aide choix objectif Tamron / Sigma
Alpha 57 , Sony 18 135 , Sigma 50 150 f2,8 HSM
-
Cloclo
-
reçus
Message Jeu 05 Déc 2013 11:35
Côté qualité optique, étant donné que les appréciations lues dans les forums sont subjectives, je croise d'abord les différents bancs d'essais labo (notamment les courbes FFT, le vignetage, les AC...) trouvés sur le Net. Surtout si les réponses ne se bousculents pas comme c'est le cas ici (principale raison de la dérive... sachant que bien souvent, on trouve des infos instructives pour la pratique photo dans les dérives). La seule difficulté est que les objectifs anciens ont été testé sur des capteurs n'ayant pas la définition actuelle. Mais la surpexellisation ne détériore pas une optique ; juste que cette optique n'exploite pas forcément cette surpixellisation.
De toute façon, il est rare de trouver quelqu'un qui possède deux optiques couvrant la même plage focale, mais dans des technos ou marques différentes, pour affirmer les différences. Tout au plus, on peu avoir eu les deux successivement. Et forcément, ce sera le dernier modèle qui sera mis en avant.
Si l'exploitation est la photo sportive, il faut opter pour la motorisation ultrasonique, souvent (mais pas toujours) plus rapide, toujours plus précise et présentant moins de frottements pour suivre finement l'évolution d'un sujet en AF-C. La stabilisation optique en photo sportive (je ne parle pas d'animalier) n'est pas un critère de choix. Surot à 200 mm. Comme je l'ai déjà dit, je shoote régulièrement entre 300 et 400 mm sans en disposer.
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 05 Déc 2013 14:43
sergiobali a écrit :je profite de tes compétences , entre le dernier Tamron neuf car trop récent pour de l’occase , les 2 dernier sigma hsm et os hsm et un Sony G d’occasion ,tu choisirais lequel pour un compromis qualités optiques , vitesse autofocus , robustesse , prix , etc ? pour de la photo sportive d’intérieur principalement et quelques portraits ?
assez compliqué comme question; à l'époque j'avais pris le 70-200 G sony en occas car : je ne voulais pas de l'AF trop lent du tamron NON USD à l'époque le sigma OS n'était pas dispo. malheureusement, le Sony en version 2 est encore très cher donc la v1 en occas ne va pas tant baisser que ça pour arriver en dessous des 900€. Si tu ne peux pas prendre le Tamron USD (qui serait certainement mon préféré actuellement), je te conseillerais bien le Sigma en version HSM (la plus récente version) mais ATTENTION, il faut bien vérifier la compatibilité de l'exemplaire avec les SLT (c'est mis à jour gratos par sigma si ce n'est pas le cas, mais autant s'économiser sur le prix et les risque du transport). par contre, question cote, le sigma est certainement celui qui va le plus baisser, donc si tu compte le revendre, faudra compter une bonne perte....édit : j'étais sur des bases de 900€ max. Donc MON choix serait peut être le sigma OS si possible, mais je vérifierais les stats de fiabilité (les version OS des sigma ont eu (ont ?) des problèmes). Un exemplaire sous garantie ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
petitjoueur
- Photos : 60
Message Jeu 05 Déc 2013 15:25
rascal a écrit :malheureusement, le Sony en version 2 est encore très cher donc la v1 en occas ne va pas tant baisser que ça pour arriver en dessous des 900€.
pourquoi se limiter au choix tamron sigma? le sony est vraiment plus cher? la différence de prix n'est pas justifiée?
A77VQ
-
rascal
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 05 Déc 2013 15:33
3000$ la nouvelle version....
l'ancienne tourne vers 1000-1200€ en occas' mais n'est pas plus performante en piqué que les nouveaux Sigma et tamron et je ne pense pas plus rapide (opinion perso). Le Sony reste excellent, je l'ai eu, notamment en proxi avec sa map mini courte. après j'étais parti sur un besoin à 900€ et moins mais c'est pas le même DxDiens qui demandait.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
sergiobali
Message Jeu 05 Déc 2013 15:34
Merci Rascal, j'avais pas analysé la problématique de la décote et de la garantie , pour moi le Sony version 1 étais le mieux mais voilà d'occasion, alors que le tamron à une garantie de 5ans et le sigma semble le plus fragile ?. J'ai déjà acheté un vieil outsider le Tokina pro 80 200 f2.8 , je le trouve un peu lent pour la gym en intérieur et puis 80 est parfois un peu trop long /70 selon les situations ça m'éviterait de changer l'optique pour mon 28 75 , surtout sur apsc , je ne voudrais pas me précipiter mais les complétions ne durent pas toute la vie et parfois suite à une blessure on ne va plus au championnat de France .... Donc prochainement il y aura un Tokina à vendre ,avis aux amateurs ... Pour l'instant je réfléchis ...
-
rascal
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 05 Déc 2013 15:37
c'est toute la difficulté, le sony V2 est donné pour 4 fois plus rapide que la v1. Je ne sais pas ce que donne la v1 sur du SLT récent, mais sur mon a700 c'était pas ultra rapide...
-
sergiobali
Message Ven 06 Déc 2013 12:35
rascal a écrit :sergiobali a écrit :je profite de tes compétences , entre le dernier Tamron neuf car trop récent pour de l’occase , les 2 dernier sigma hsm et os hsm et un Sony G d’occasion ,tu choisirais lequel pour un compromis qualités optiques , vitesse autofocus , robustesse , prix , etc ? pour de la photo sportive d’intérieur principalement et quelques portraits ?
assez compliqué comme question; à l'époque j'avais pris le 70-200 G sony en occas car : je ne voulais pas de l'AF trop lent du tamron NON USD à l'époque le sigma OS n'était pas dispo. malheureusement, le Sony en version 2 est encore très cher donc la v1 en occas ne va pas tant baisser que ça pour arriver en dessous des 900€. Si tu ne peux pas prendre le Tamron USD (qui serait certainement mon préféré actuellement), je te conseillerais bien le Sigma en version HSM (la plus récente version) mais ATTENTION, il faut bien vérifier la compatibilité de l'exemplaire avec les SLT (c'est mis à jour gratos par sigma si ce n'est pas le cas, mais autant s'économiser sur le prix et les risque du transport). par contre, question cote, le sigma est certainement celui qui va le plus baisser, donc si tu compte le revendre, faudra compter une bonne perte....édit : j'étais sur des bases de 900€ max. Donc MON choix serait peut être le sigma OS si possible, mais je vérifierais les stats de fiabilité (les version OS des sigma ont eu (ont ?) des problèmes). Un exemplaire sous garantie ?
Les modèles sigma récents ont des problèmes de compatibilité? Avec Sony ? C'est quoi les SLT ? J'ai pas tout saisi ,merci
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 676
-
donnés
/
reçus
Message Ven 06 Déc 2013 12:52
Sigma avait des soucis de compatibilité sur l'AF lorsque les 1ers boitiers de type SLT (miroir semi transparent, donc les A33,55,65,77...) sont sortis. Pour les objectifs neufs, le problème est corrigé et pour les obectifs déjà sur le marché (en occas), lls prennent en charge la mise à jour des objectifs mais il faut leur envoyer. Plus d'infos ici: http://www.dyxum.com/lenses/sigma_advisory.asp
-
crunklo
- Photos : 5
Message Ven 06 Déc 2013 19:27
sommep a écrit :Sigma avait des soucis de compatibilité sur l'AF lorsque les 1ers boitiers de type SLT (miroir semi transparent, donc les A33,55,65,77...) sont sortis. Pour les objectifs neufs, le problème est corrigé et pour les obectifs déjà sur le marché (en occas), lls prennent en charge la mise à jour des objectifs mais il faut leur envoyer. Plus d'infos ici: http://www.dyxum.com/lenses/sigma_advisory.asp
Merci Le problème à été corrigé sur les objectifs dont le numero de série est après 50000000001, c'est bien ça ?
-
petitjoueur
- Photos : 60
Message Ven 06 Déc 2013 20:31
rascal a écrit :3000$ la nouvelle version....
1800 euros, chez les bons fournisseurs (prix choc notamment), c'est bien ça?
A77VQ
-
rascal
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Ven 06 Déc 2013 21:07
bah faut vérifier que c'est bien la version 2.... je doute... 1800€ c'est le prix de la V1....
Revenir vers « Monture A »