Comportement étonnant de l'AF

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 75

#1 Message Ven 29 Nov 2013 16:39

Bonjour,
A77 + M 50/2.8 Macro.
Je photographie des négatifs sur table lumineuse. Tout va bien jusqu'au négatif numéro 3 : map AFS et… l'objectif pompe avec des allers/retours rapides d'un bout à l'autre du « range ». Impossible de reprendre la main. Je coupe l'alimentation (bouton OFF), mais le cirque continue. J'ai du retirer la batterie et attendre quelques secondes que l'esprit des lieux se calme. Retour de la batterie et reprise des photos. Tous s'est bien passé ensuite.
Quelqu'un a-t-il une explication technique sur ce qui se passe dans ce cas ? Comment l'AF peut-il encore être alimenté alors que l'électricité est coupée (du moins tout le laisse penser : écran éteint…) ?
Quelqu'un a-t-il connu de tels incidents et dans quelles circonstances ?
Tout cela n'est pas très grave, mais cela m'intrigue.
Merci.
Cordialement.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Ven 29 Nov 2013 16:40

Un bug peut ĂŞtre...
Tu as le dernier firmware (1.07) ?

toutflou

#3 Message Ven 29 Nov 2013 16:42

oui, tout est à régulièrement à jour.
Quel genre de bug peut provoquer ce comportement ?

Edit : je viens de penser à un problème de communication boîtier/objectif, mais comment cela peut-il se faire alors que l'alimentation est coupée ?

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#4 Message Ven 29 Nov 2013 16:48

Ben même une fois sur Off le boitier continue à faire des trucs parfois le temps de s'éteindre complètement, donc l'alimentation peut rester active....mais bon si ça reproduit pas, ou une fois tous les 36 du mois pas de raison de s'inquiéter je pense.

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#5 Message Ven 29 Nov 2013 17:25

Parce que le bouton OFF n'est jamais qu'une veille prolongée mais que l'APN reste tout de même sous tension ;)

C'est un problème connu chez les pentaxistes avec le K10 ou K20, je sais plus lequel mais la rafale restait parfois bloquée en mode mitraillette et ce même lorsque le bouton était mis sur OFF. Il fallait obligatoirement retirer les batteries pour calmer l'engin ;)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jr56
Photos : 369

#6 Message Ven 29 Nov 2013 18:24

Probablement que "couper l'alimentation", ce n'est pas uniquement un contact mécanique, mais aussi des coupures partielles contrôlées par logiciel, histoire de laisser certaines fonctions se terminer proprement. Ne serait-ce que l'enregistrement d'une photo sur la carte :mrgreen: , ou dans ton cas remettre l'AF dans une certaine position (un peu comme sur une voiture, les essuies-glaces reviennent en position de repos).

Tant que ton AF "pompe", la surveillance logicielle doit considérer qu'elle ne peut pas tout arrêter car l'AF n'est pas revenu au repos.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

toutflou

#7 Message Ven 29 Nov 2013 19:09

J'ai compris ! J'aime cette hypothèse :wink: qui me parait soulever un coin du voile.
Merci.

Maigretc
Photos : 168
/

#8 Message Ven 29 Nov 2013 23:39

Hello, j'ai eu exactement le même problème avec mon 50mm ( mais pas macro ) et je me suis rendu compte qu'il y avait un très très léger jeux à la fixation de cet objectif uniquement, peut-être que ça vient de là. Jamais eu ce problème avec d'autres objectifs!
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be

toutflou

#9 Message Sam 30 Nov 2013 10:44

Oui, je vais vérifier la présence de jeu et nettoyer les contacts.
Merci.

Revenir vers « A77/A77 II »