
Avec un "tit tuto" de lecture et d'interprétation d'histogrammes
La photo de Gyzmo 7 donne EFFECTIVEMENT une IMPRESSION de surexposition mais, TECHNIQUEMENT et STATISTIQUEMENT :
ELLE N"EST PAS SUREX

L'histogramme est la représentation graphique, sous forme d'un "graphe à barres", de cette "statistique".
Il montre la luminosité des pixels composant l'image classés:
- 1- de gauche a droite du noir pur (luminosité "0") au blanc pur (luminosité 255), c'est l'axe des abscisses
2- à la verticale (axe des ordonnées) la quantité de pixels concernés par la luminosité définie en abscisse
3- en multicouche la mĂŞme chose, sur les mĂŞmes principes, pour chaque couche de couleur (R,V,B)
Un bon histogramme ne doit pas "sortir", à droite ou à gauche, de façon non naturelle, comme si il allait "déborder" de son cadre
Si il semble :
- - déborder à gauche: il y a des "noirs bouchés" (absence de détails) et il y a sous exposition
- déborder à droite: les "hautes lumières" (blancs) sont "cramées" (absence de détails) et il y a surexposition
Histogramme multicouches de LR:
En regardant avec attention, il n'y a pas, ici, de débordement de l'histogramme, ni a gauche, ni a droite
On remarque que les "triangles d'alerte de sur ou sous exposition" sont 'inactivés" (gris foncés) contrairement aux histogrammes exemples plus loin
On constate seulement, à droite, des pics sur certaines valeurs de luminosité dans les couches R, V et B, mais qui ne sortent pas du cadre de l'histogramme
Histogramme de Photoshop
Sur l'histo "déployé" de Photoshop ci dessous on peut aller un peu plus loin dans l'analyse, après avoir "tamponné" le copyright blanc qui pourrai fausser l'histo
- 1- il n'y a pas de sortie non naturelle de l'histo a droite comme a gauche
2- le pic jaune (couches rouge et vert= lampe au sodium) a droite correspond au cinq réverbères "super étoilés"
3- le pic bleu (couche bleu) a droite correspond aux réverbères bleus et peut être a la "bac"
4- le ciel sombre, les arbres et la partie droite sombre de la tof sont matérialisés par les trois ou quatre "pointes" dans la partie gauche de l'histo (de répartition différente sur chaque couche)
5- le reste de la tof est dans les tons moyens a clairs au milieu de l'histo
6- il y a beaucoup de tons sombres (ce qui ne veut pas dire sous ex) et c'est logique pour une tof de nuit
7- Les deux pics de la couche bleu a gauche correspondent a la dominante bleue dans les sombres (bleu du ciel, du mur du quai au dessus de la "BAC" et de l'eau a droite
Une photo surex ou sous ex ressortirait comme ci dessous avec un histo décalé non naturellement a gauche ou a droite, tels que ci dessous
La, on y voit dans LR
- 1- les alertes surex et sous ex (couches rouges et vertes= jaune pour la sous ex et les trois couches pour la surex)
2- les pics des réverbères "sodium" étoilés (vert et rouge)
3- le pic bleu des autres réverbères
3- la "bosse" bleue de la "BAC" (les gyros)
Alors pourquoi cette impression de surex et d'Ă plat qui ne se manifeste que sur les pierres du pont


Tout simplement parceque "Sir Gyzmo 7 "


Dans ce cas:
Le boitier applique, en interne, un traitement dit "destructif" en sortie de capteur: Compression, lissage, traitement de couleurs, etc. ....... destiné a faire chuter le poids du RAW ( le capteur ne sais pas faire autre chose que produire du RAW) de 24 Mo environ a quelques Mo en JPEG sur la carte mémoire.
Dans le processus les détails fins des joints des pierres et de leur "texture" "foutent le camp" et son remplacés par des "a plats" très clairs
Au surplus si Gyzmo a trafiqué le résultat dans un quelconque logiciel de retouche il a encore accentué la destruction du JPEG d'origine en enregistrant à nouveau son travail
Ajoutons a ça la compression a l'export pour faire "rentrer" la tof dans dans les normes de poids du Fofo (ici on passe de qcq Mo a 390 Ko

Tant que "Sir Gyzmo 7 " ne shootera pas en RAW pour traiter dans un bon logiciel et exporter ensuite en jpeg ou en tiff, "Sir Gyzmo 7 " s'exposera a ce genre de critiques, en partie injustifiées
CQFD

Au passage, et là je vais peut être passer pour un "gros méchant", je ne vois pas l’intérêt d'un couteux A77, APN dit "Expert", pour obtenir le même résultat qu'avec un compact ou un bridge a 300€
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Sur ce fil des liens vers les différents tutos réalisé sur le Fofo quelques tutos de "Tonton Alpha"
