domi a écrit :L' émetteur radio tu le branches ou ? sur la prise synchro ? vu que l'autre flash est sur la griffe. Tu le fixes comment l' émetteur ? , fixer au sens mécanique pour qu'il ne ballotte pas au bout du fil ...

Tiens, tu me donnes une idée à laquelle je n'avais même pas pensé !
En effet, normalement, j'enlève mon flash de l'appareil et le pose sur un autre pied également équipé d'un receveur radio avec hauteur réglé à +/- 1,75 m. De cette manière, je commande les 2 par l'émetteur que je mets sur l'appareil puis je change ensuite pour revenir avec le flash sur l'appareil
(c'est pour cela que je ne fais que quelques photos de l'assemblée... on n'en a pas besoin de beaucoup).
Par contre, je n'avais jamais pensé au système câble synchro sync
(je ne savais même pas qu'on pouvait brancher le flash et l'appareil de cette manière, ni même qu'il existait un câble spécial pour cela : le FACC1-AM sur le HVL-58 AM).

Je dois dire que je n'en ai jamais vraiment éprouvé le besoin non plus et je pensais qu'il n'y avait que le système "déporté maître-esclave"
(qui affiche trop vite ses limites).
Après recherche dans le mode d'emploi, je viens donc de trouver à la page 68 comment faire la liaison appareil/flash par câble
(je n'avais jamais remarqué le cache des contacts qui est quasi-invisible sur le HVL-58 AM).
A l'occasion, je vérifierai s'il est possible d'utiliser cette combinaison pour déclencher les deux simultanément
(émetteur sur le hotshoe et flash relié par le câble FACC1-AM). Je ne sais pas si le hotshoe fonctionne encore lorsqu'on utilise le contact synchro, sinon d'autres le feraient depuis belle lurette.
Si c'est le cas, il suffira comme dans les années 70 d'avoir une barrette ou une poignée pour mettre le flash et le problème sera vite résolu.Allez, je suis content d'être intervenu : finalement, c'est moi qui en apprends le plus !!!

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !