video gary fong

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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domi
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#1 Message Lun 28 Oct 2013 23:49


Bonsoir,

Sur les anciennes vidéos que je ne retrouve pas, Gary Fong préconisait de mettre le dome si le plafond est très haut et de l'enlever si plafond bas (perso je laisse toujours le dome ...ça évite de le perdre :mrgreen: )

Hors en cherchant son système "snoot" je tombe sur une récente notice ou il préconise d'enlever le dome du collapis si plafond très haut ...

Est-ce dû à une difference technique entre les premiers "gary fong" et le dernier collapsis ? il semble monter le dome parfois "à l'envers" , c'est à dire le coté bombé du dome vers l'exterieur, alors qu'avec les anciens ce montage est impossible.

Qui confirme mon souvenir ? et qui confirme l'utilisation du collapsis ?

Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

papyrazzi
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#2 Message Mar 29 Oct 2013 14:27


:nonnon: Tu te trompes !

Le capot "constamment" sur le diffuseur (et orienté vers le haut)... sauf :
- si plafond éloigné (en plus, orienter le flash entre 15° & 25° et non en vertical ! cet angle permet de diffuser la lumière qui va éclairer les sujets). Exemple: dans une église
- à l'extérieur* en fill flash*, si sujet trop éloigné (*cas pour lequel on utilise toujours le diffuseur orienté vers le sujet)
Dernière édition par papyrazzi le Mar 29 Oct 2013 15:32, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

domi
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#3 Message Mar 29 Oct 2013 15:08


J' étais persuadé d'avoir vu une doc avec... pardon

Par contre même en très haut plafond (Cathédrale) le GF vertical + dome fonctionne bien quand même.... enfin ce serait peut être mieux comme tu préconises :D
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

papyrazzi
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#4 Message Mar 29 Oct 2013 15:44


La première fois que j'ai voulu utiliser le GF pour un mariage, j'étais interpelé par ce problème de plafond haut (et dans ce cas précis, en bois "brun foncé"... la galère quoi).
J'ai donc écrit à GF pour lui demander ce qu'il préconisait. Tu as sa réponse ci-dessus.

Note qu'il te faudra toujours un flash d'une bonne puissance pour couvrir l'assemblée. Perso, je dispose un flash déporté (commandé par radio) sur un pied ou un prêchoir et je l'équipe d'un GF sans capot que j'oriente à 15°. Ce flash est destiné uniquement à éclairer la zone au-dessus du "public" (les 2/3 arrières). Ainsi, quand je veux photographier tout ou partie de l'assistance, j'enclenche l'émetteur radio et vogue la galère.
Lorsque je ne me focalise que sur ce qui se passe au niveau des mariés, j'enlève l'émetteur.

Je n'ai pas encore trouvé mieux pour l'heure (sauf à jouer avec un éclairage studio, évidemment (mais bonjour l'encombrement).
Dernière édition par papyrazzi le Ven 01 Nov 2013 22:36, édité 2 fois.
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domi
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#5 Message Mar 29 Oct 2013 15:47


tu n'as pas peur qu'un taquin ne te le bouge :evil:
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papyrazzi
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#6 Message Mar 29 Oct 2013 15:49


Dans ces moments, les gens restent "corrects" : il y va des souvenirs des mariés !
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papyrazzi
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#7 Message Mar 29 Oct 2013 16:05


Je pense que ceci pourra aussi t'aider (origine = GF):

181143
#181143: Consulté 919 fois
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181144
#181144: Consulté 919 fois
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#8 Message Mar 29 Oct 2013 16:37


Le capot sert à diffuser "dans l'axe" (semi transparent) ET à reflechir "sur le côté" (forme convexe et semi reflechissante) afin d'avoir une sorte de mélange "bounce / fill-in" en usage "normal" càd tete vers un plafond + capot

Enlever le capot c'est juste plus pratique que tout enlever mais ça n'apporte plus rien comparé à la tête nue (c'est le capot qui assure la couverture latérale).
Shooter de face c'est comme n'importe quel diffuseur (rendement faible mais plus polyvalent)

Donc un GF sans capot c'est pour récupérer la puissance (et l'effet) d'une tête nue en gardant acces facilement à la config bounce + capot. Sinon c'est du bidon :mrgreen:

domi
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#9 Message Mar 29 Oct 2013 17:11


papyrazzi a écrit :La
Ainsi, quand je veux photographier tout ou partie de l'assistance, j'enclenche l'émetteur radio et vogue la galère.
Lorsque je ne me focalise que sur ce qui se passe au niveau des mariés, j'enlève l'émetteur.



L' émetteur radio tu le branches ou ? sur la prise synchro ? vu que l'autre flash est sur la griffe. Tu le fixes comment l' émetteur ? , fixer au sens mécanique pour qu'il ne ballotte pas au bout du fil ...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

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#10 Message Mar 29 Oct 2013 17:49


domi a écrit :
papyrazzi a écrit :La
Ainsi, quand je veux photographier tout ou partie de l'assistance, j'enclenche l'émetteur radio et vogue la galère.
Lorsque je ne me focalise que sur ce qui se passe au niveau des mariés, j'enlève l'émetteur.



L' émetteur radio tu le branches ou ? sur la prise synchro ? vu que l'autre flash est sur la griffe. Tu le fixes comment l' émetteur ? , fixer au sens mécanique pour qu'il ne ballotte pas au bout du fil ...


Certains sont "male -femelle" avec un bypass: donc entre le boitier et le flash .

domi
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#11 Message Mar 29 Oct 2013 17:52


ThP a écrit :Certains sont "male -femelle" avec un bypass: donc entre le boitier et le flash .


Dans mon cas ce serait une belle construction "pas trop stable" : le A77 + hotshoe + cactus V5 + (hotshoe ? à vérifier :mrgreen: ) + hlv58 ..... :glups: et tout full manuel car le cactus ne transmet pas le TTL :mrgreen:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

papyrazzi
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#12 Message Mar 29 Oct 2013 17:54


domi a écrit :L' émetteur radio tu le branches ou ? sur la prise synchro ? vu que l'autre flash est sur la griffe. Tu le fixes comment l' émetteur ? , fixer au sens mécanique pour qu'il ne ballotte pas au bout du fil ...

:idea: Tiens, tu me donnes une idée à laquelle je n'avais même pas pensé ! :roll:

En effet, normalement, j'enlève mon flash de l'appareil et le pose sur un autre pied également équipé d'un receveur radio avec hauteur réglé à +/- 1,75 m. De cette manière, je commande les 2 par l'émetteur que je mets sur l'appareil puis je change ensuite pour revenir avec le flash sur l'appareil (c'est pour cela que je ne fais que quelques photos de l'assemblée... on n'en a pas besoin de beaucoup).

Par contre, je n'avais jamais pensé au système câble synchro sync (je ne savais même pas qu'on pouvait brancher le flash et l'appareil de cette manière, ni même qu'il existait un câble spécial pour cela : le FACC1-AM sur le HVL-58 AM). :roll:
Je dois dire que je n'en ai jamais vraiment éprouvé le besoin non plus et je pensais qu'il n'y avait que le système "déporté maître-esclave" (qui affiche trop vite ses limites).
Après recherche dans le mode d'emploi, je viens donc de trouver à la page 68 comment faire la liaison appareil/flash par câble (je n'avais jamais remarqué le cache des contacts qui est quasi-invisible sur le HVL-58 AM).

A l'occasion, je vérifierai s'il est possible d'utiliser cette combinaison pour déclencher les deux simultanément (émetteur sur le hotshoe et flash relié par le câble FACC1-AM). Je ne sais pas si le hotshoe fonctionne encore lorsqu'on utilise le contact synchro, sinon d'autres le feraient depuis belle lurette. Si c'est le cas, il suffira comme dans les années 70 d'avoir une barrette ou une poignée pour mettre le flash et le problème sera vite résolu.

Allez, je suis content d'ĂŞtre intervenu : finalement, c'est moi qui en apprends le plus !!! :topla:
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#13 Message Mar 29 Oct 2013 18:02


domi a écrit :
ThP a écrit :Certains sont "male -femelle" avec un bypass: donc entre le boitier et le flash .


Dans mon cas ce serait une belle construction "pas trop stable" : le A77 + hotshoe + cactus V5 + (hotshoe ? à vérifier :mrgreen: ) + hlv58 ..... :glups: et tout full manuel car le cactus ne transmet pas le TTL :mrgreen:


Sinon je viens de tomber lĂ  dessus: http://www.flickr.com/groups/strobist/d ... 253365669/
(dans tous les cas il faudra cabler sur la prise synchro si tu veux éviter le hotshoe)

papyrazzi
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#14 Message Mer 30 Oct 2013 18:15


Et pas de build-in flash sur l'A-900. Je vais vérifier l'autre système... dès que j'aurai acheté une nouvelle pile pour l'émetteur.
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#15 Message Mer 30 Oct 2013 18:17


papyrazzi a écrit :Et pas de build-in flash sur l'A-900. Je vais vérifier l'autre système... dès que j'aurai acheté une nouvelle pile pour l'émetteur.


C'était pour montrer la fixation de l'emetteur par le dessous !
Au dessus tu utilises normalement ton 58 :commeca:

domi
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#16 Message Mer 30 Oct 2013 19:45


papyrazzi a écrit :Et pas de build-in flash sur l'A-900. Je vais vérifier l'autre système... dès que j'aurai acheté une nouvelle pile pour l'émetteur.


Qu'appelles tu build in flash ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)


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