Question : comparaison SEL 16-50 vs Tamron 17-50
My 2 cents : je suis très content du 16-50. Même vendu le sigma 30 car ne sortait plus. Seul inconvénient : les ouvertures baissent vites (à 30mm on est déjà à f4.5...)
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ben21 - Galeriste
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Clairement
Quand j'ai eu le 16-50 avec le Nex-6, je me suis dit j'achète de la focale fixe et je revends ce zoom.
Après un été avec pas mal de randos et balades, bilan : 95% des photos faites au 16-50 et 105 macro. Pour cet usage les sigma ne m'ont pas servi (19 et 30).
Je pense que si j'avais fait plus d'urbain ça aurait changé la donne (j'adore le 30mm en urbain).
Mais au final j'ai gardé uniquement le 16-50 et le 105 macro.

Quand j'ai eu le 16-50 avec le Nex-6, je me suis dit j'achète de la focale fixe et je revends ce zoom.
Après un été avec pas mal de randos et balades, bilan : 95% des photos faites au 16-50 et 105 macro. Pour cet usage les sigma ne m'ont pas servi (19 et 30).
Je pense que si j'avais fait plus d'urbain ça aurait changé la donne (j'adore le 30mm en urbain).
Mais au final j'ai gardé uniquement le 16-50 et le 105 macro.
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ear_78 - Messages : 23787
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C'est logique quelque part...
Les Sigma 19 et 30mm sont très qualitatifs, comme les 20 et 35mm Sony mais leur intérêt réside essentiellement dans un usage à des ouvertures plus grandes que le zoom. Seulement si on se sert de ces fixes pour de l'architecture en ville ou du paysage on va fermer à 5,6 minimum pour les 19 et 20 et à 6,3 ou 8 pour les 30 et 35mm. A ces ouvertures, la perception du piqué est identique zoom/fixes sur du A4 et en retroussant ses manches on sort des A3+ nickels...
Les Sigma 19 et 30mm sont très qualitatifs, comme les 20 et 35mm Sony mais leur intérêt réside essentiellement dans un usage à des ouvertures plus grandes que le zoom. Seulement si on se sert de ces fixes pour de l'architecture en ville ou du paysage on va fermer à 5,6 minimum pour les 19 et 20 et à 6,3 ou 8 pour les 30 et 35mm. A ces ouvertures, la perception du piqué est identique zoom/fixes sur du A4 et en retroussant ses manches on sort des A3+ nickels...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jujucoline - Messages : 11271
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C'est mon constat aussi...
Sinon une petite remarque à propos des comparaisons entre boîtiers différents "à traitement identique" sous LR : c'est juste irréaliste... Quand je change de boîtier, me faut plusieurs semaines pour reprendre mes marques sous LR. Déjà les traitements sont différents entre NEX 5 et 6 qui n'ont qu'une génération et 2MP d'écart. Entre l'A100 CCD 10MP et un NEX 6 CMOS 14MP, on a 3 générations, 60% de définition+résolution d'écart, sans compter la différence fondamentale de rendu entre CMOS et CCD... Un CCD est toujours beaucoup plus piqué en bas ISO 100% qu'un CMOS à résolution et génération identique, si en plus on augmente la définition du CMOS, on est sur une autre planète. Mes réglages LR n'ont rien à voir selon que les RAW viennent d'un CCD 10MP, d'un CMOS FF 24MP ou d'un CMOS récent APSC 16MP...
Sinon une petite remarque à propos des comparaisons entre boîtiers différents "à traitement identique" sous LR : c'est juste irréaliste... Quand je change de boîtier, me faut plusieurs semaines pour reprendre mes marques sous LR. Déjà les traitements sont différents entre NEX 5 et 6 qui n'ont qu'une génération et 2MP d'écart. Entre l'A100 CCD 10MP et un NEX 6 CMOS 14MP, on a 3 générations, 60% de définition+résolution d'écart, sans compter la différence fondamentale de rendu entre CMOS et CCD... Un CCD est toujours beaucoup plus piqué en bas ISO 100% qu'un CMOS à résolution et génération identique, si en plus on augmente la définition du CMOS, on est sur une autre planète. Mes réglages LR n'ont rien à voir selon que les RAW viennent d'un CCD 10MP, d'un CMOS FF 24MP ou d'un CMOS récent APSC 16MP...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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