ben21 a écrit :ah ben si tu fais le point sur le géranium, ça décale le bokeh!
Ben c'est un bokeh de géraniums…
Mais bon, je crois qu'Ă un moment, faut arrĂŞter avec les tests et sortir faire des photos.
![]() |
Bokeh et 50 mm ...
Ben c'est un bokeh de géraniums… Mais bon, je crois qu'à un moment, faut arrêter avec les tests et sortir faire des photos. Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB Hello
![]() Vous avez dû remarquer que dans mes essais ci-dessus j'avais du mal à faire le point sur la statue... J'ai donc fait un petit test. En utilisant mon nouveau Nex 6 et mon ancien G12. Et...il semble bien y avoir un problème. La photo sombre a été prise avec le G 12 : si on zoome sur le chapeau (la trame de la paille) elle est bcp plus nette. Je rappelle que le G12 a un capteur bcp plus petit que le Sony...(1/1,7 vs APS C) Les deux ont été prise a 100 ISO. Dois-je aller rendre mon Nex ? ![]() Canon G 12 ![]() Sony Nex 6 Sony Nex 6, Canon G12
A mon avis, c'est un flou de bougé.
C'est quoi les exifs de tes pdv ?? Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
Avec des focales plus longues, il y a une recette de grand mère qui dit que c'est l'inverse de la focale, en tenant compte du coefficient de crop pour les APS-C.
Je te le fais à la louche : Nex-6 = APSC, coef de crop = 1.5 Objectif 50mm vitesse : 1/(50x1.5) = 1/75 seconde Après tu as la stab qui te permet de gagner x vitesses. Tout ça c'est de la théorie, en pratique certains shootent à 1/15s à 100mm sans bouger, et d'autres font du flou à 50mm et 1/500s La recette te permet de viser à peu près la bonne vitesse en attendant que tu connaisses mieux tes propres capacités. Merci
![]() Cette dernière photo faite avec le Nex n'est-elle pas un poil surex ? Et je reviens sur la netteté : j'ai quand même l'impression que la photo du G12 est un chouia plus nette, non ?
Dernière édition par demetrius le Ven 27 Sep 2013 13:13, édité 1 fois.
Sony Nex 6, Canon G12
Franchement je ne peux pas juger.
Mais il peut y avoir un effet de la taille du capteur sur la profondeur de champ. Elle sera plus faible à ouverture égale sur le Nex. Par exemple, la bordure du chapeau est floue, elle est hors pdc visiblement. Tu as des applis sur smartphone qui te permettent de calculer la profondeur de champ, à partir de la taille du cercle de confusion (cf google), la focale, l'ouverture... Revenir vers « NEX-6/A6x00 » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |