Séjour en Chine... (ajout photos 09/11 p5)
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Bug Killer - Messages : 13225
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Je ne suis pas un inconditionnel du N&B mais ici je n'arrive pas Ă choisir entre couleur et N&B.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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stephane79 - Messages : 367
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Oui j'ai joué avec les curseurs... Mais c'était vraiment gris !!!!
Bon ça est, y'a d'la couleur !!! Que ceux qui m'ont en demandés se manifestent !!!
Bon ça est, y'a d'la couleur !!! Que ceux qui m'ont en demandés se manifestent !!!

Sony : A500 - 70-300 mm 4,5-5,6 G SSM - DT 11-18 mm 4,5-5,6 - Nex 3N + 18-55
Minolta : 50 1,7 - 500 8 Sigma : 17-70 2,8-4 DC OS HSM - 105 EX 2,8 macro Tamron : 70-200mm 2.8 SP Di LD
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J.C - Galeriste
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Je préfère les N&B et puis franchement, si tu nous les présentes en N&B, c'est que c'est ton choix, que ça fait partie de ta démarche et de ta vision. Alors pourquoi nous montrer les versions couleurs? Le N&B ne sert pas à camoufler une mauvaise compo ou un pauvre sujet (bien que certains semble le croire...
). Je trouve que la couleur n'apporte rien de plus à ces clichés, au contraire, l'ambiance devient fadasse.
Ton premier choix était le bon.
Si ta vision pour ces images était en N&B, alors assume, et travail les comme tel.


Ton premier choix était le bon.

Si ta vision pour ces images était en N&B, alors assume, et travail les comme tel.

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stephane79 - Messages : 367
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Merci J.C. pour ton avis. Et je crois que tu as raison.
Effectivement, c'est un cruel dilemme. Je n'ai pas de démarche particulière (pas à mon niveau) et je réagis le plus souvent de façon opportuniste.
Pour ce voyage, lors des prises de vue, j'en ai "imaginé" beaucoup en N&B car le ciel était fade et uni. Mais certaines couleurs dans les rues Chinoises (comme sur la 6 par exemple) me les ont fait "imaginées" en couleur. Et c'est là le problème. Je trouve, les couleurs fades et me demande si ce n'est pas moi qui les travaille pas de la bonne façon. Autant, je suis content du rendu en N&B (même si effectivement les noirs pourraient être un peu plus poussés), autant les quelques couleurs me déçoivent. C'est peut être aussi la raison pour laquelle Bug Killer a du mal à faire le choix entre N&B et couleur....

Effectivement, c'est un cruel dilemme. Je n'ai pas de démarche particulière (pas à mon niveau) et je réagis le plus souvent de façon opportuniste.
Pour ce voyage, lors des prises de vue, j'en ai "imaginé" beaucoup en N&B car le ciel était fade et uni. Mais certaines couleurs dans les rues Chinoises (comme sur la 6 par exemple) me les ont fait "imaginées" en couleur. Et c'est là le problème. Je trouve, les couleurs fades et me demande si ce n'est pas moi qui les travaille pas de la bonne façon. Autant, je suis content du rendu en N&B (même si effectivement les noirs pourraient être un peu plus poussés), autant les quelques couleurs me déçoivent. C'est peut être aussi la raison pour laquelle Bug Killer a du mal à faire le choix entre N&B et couleur....
Sony : A500 - 70-300 mm 4,5-5,6 G SSM - DT 11-18 mm 4,5-5,6 - Nex 3N + 18-55
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J.C - Galeriste
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Avec le temps que tu as eu c'est normal que les couleurs aient du mal à rendre sur des images de reportage/paysage, tu aurais fais de la macro cela aurait encore été différent.
Ta première analyse, sur place, était donc la bonne: N&B. Ca permet de se concentrer sur le sujet en ignorant des couleurs qui à défaut d'être attrayantes deviennent vite perturbante et peuvent gêner une bonne composition.
Faut pas oublier que notre cerveau possède plusieurs filtres intégré, si je puis dire, qui nous permettent d'apprécier une scène même si les conditions de luminosité ne sont pas optimales. Seulement une fois retranscris sur une pellicule ou un capteur, ça ne rend plus du tout!
Il revient donc au photographe de "voir" la scène tel que le support la verra.
Dans le cas de photo de voyage il faut faire des compromis également:
- "Ok la lumière est pas top mais la scène me plaît et je ne reviendrais pas sur place avant trèèèès longtemps, donc je déclenche quand même. MAIS en pensant à tel ou tel traitement pour gommer les défauts de la lumière disponible, je me concentre sur le cadrege et la compo qui eux sont indépendant de l'éclairage et peuvent me garantir une bonne photo".
Bref je pense que, au vu de tes conditions, j'aurais eu la même démarche que toi et aurait présenté ces compos en N&B.

Ta première analyse, sur place, était donc la bonne: N&B. Ca permet de se concentrer sur le sujet en ignorant des couleurs qui à défaut d'être attrayantes deviennent vite perturbante et peuvent gêner une bonne composition.
Faut pas oublier que notre cerveau possède plusieurs filtres intégré, si je puis dire, qui nous permettent d'apprécier une scène même si les conditions de luminosité ne sont pas optimales. Seulement une fois retranscris sur une pellicule ou un capteur, ça ne rend plus du tout!
Il revient donc au photographe de "voir" la scène tel que le support la verra.
Dans le cas de photo de voyage il faut faire des compromis également:
- "Ok la lumière est pas top mais la scène me plaît et je ne reviendrais pas sur place avant trèèèès longtemps, donc je déclenche quand même. MAIS en pensant à tel ou tel traitement pour gommer les défauts de la lumière disponible, je me concentre sur le cadrege et la compo qui eux sont indépendant de l'éclairage et peuvent me garantir une bonne photo".
Bref je pense que, au vu de tes conditions, j'aurais eu la même démarche que toi et aurait présenté ces compos en N&B.

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Bug Killer - Messages : 13225
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Il y a aussi la solution de jouer avec les curseurs de contraste local et de vibrance pour donner du peps Ă une photo un peu terne.
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PatricTheo - Messages : 4426
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- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
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J.C a écrit :Je préfère les N&B et puis franchement, si tu nous les présentes en N&B, c'est que c'est ton choix, que ça fait partie de ta démarche et de ta vision. Alors pourquoi nous montrer les versions couleurs? Le N&B ne sert pas à camoufler une mauvaise compo ou un pauvre sujet (bien que certains semble le croire...). Je trouve que la couleur n'apporte rien de plus à ces clichés, au contraire, l'ambiance devient fadasse.
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tu as tout dit !
rien à ajouter ! (oui, je sais ça peut surprendre... mais c'est comme ça !)

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Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
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PatricTheo - Messages : 4426
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juste, quand mĂŞme... un poil de noir plus dense apporterait un peu plus de pĂŞche Ă tes N&B...
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PatricTheo - Messages : 4426
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J.C a écrit :Voilà , parlons plutôt du PT des N&B.
Je trouve en général un manque de contraste dans les tons moyens, également.
je suis d'accord... un manque de contraste certain... (mais comme j'ai pas une totale confiance dons l'écran sur lequel je suis... j'ai préféré attendre que quelqu'un en parle)
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stephane79 - Messages : 367
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Merci PatricTheo et J.C. pour ces argumentaires !
Alors justement le PT !! J'attendais des remarques et en voici après celle de Quentin qui trouvait, lui aussi, les noirs pas assez noirs.
Donc je résume :
- noir pas assez noir
- pas assez de contraste en général voire dans les tons moyens
Bon et bien je sais ce qu'il me reste Ă faire !!! Je ne sais pas si je vais y arriver mais je vais vous proposer des versions revues alors !! En N&B !!!
Merci pour tout ! Ca rebooste !
Alors justement le PT !! J'attendais des remarques et en voici après celle de Quentin qui trouvait, lui aussi, les noirs pas assez noirs.
Donc je résume :
- noir pas assez noir
- pas assez de contraste en général voire dans les tons moyens
Bon et bien je sais ce qu'il me reste Ă faire !!! Je ne sais pas si je vais y arriver mais je vais vous proposer des versions revues alors !! En N&B !!!
Merci pour tout ! Ca rebooste !
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Minolta : 50 1,7 - 500 8 Sigma : 17-70 2,8-4 DC OS HSM - 105 EX 2,8 macro Tamron : 70-200mm 2.8 SP Di LD
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PatricTheo - Messages : 4426
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stephane79 a écrit :
Merci pour tout ! Ca rebooste !
ben c'est fait pour ça les critiques... pas pour décourager !
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stephane79 - Messages : 367
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PatricTheo a écrit :ben c'est fait pour ça les critiques... pas pour décourager !
Tout à fait !!!! Et c'est bien pour ça que je suis là !!!!!
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jlonzeweb - Messages : 3926
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stephane79 a écrit :Oui j'ai joué avec les curseurs... Mais c'était vraiment gris !!!!
Bon ça est, y'a d'la couleur !!! Que ceux qui m'ont en demandés se manifestent !!!
Merci pour la couleur ! Moi, la chine sans le rouge, ça me parle pas...

Sinon, la 2 est ma préférée (nb et couleur confondu)

Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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jlonzeweb - Messages : 3926
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J.C a écrit :Le N&B ne sert pas à camoufler une mauvaise compo ou un pauvre sujet (bien que certains semble le croire...).
D'accord avec toi, mais c'est quand mĂŞme souvent le cas (je ne parle pas de ce sujet). Le NB est un exercice difficile et qu'il faut un talent que je n'ai pas. Alors :

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