Ceux qui suivent de temps en temps mes posts, savent que je suis plus bricoleur que acheteur compulsif!
J'ai donc, à la suite de mon test d'autoportrait, décidé de me fabriquer un flash annulaire afin d'avoir un meilleur éclairage, et ce fameux rond dans la pupille

L'idée de départ, et de pouvoir utiliser le flash maitre de mon appareil. Ce sera donc un dispositif qui sera fixé sur le boitier directement. La deuxième idée de départ, et qu'il faut que ça ne me coûte rien (ou presque)

Alors je fais un petit tuto pour ceux désireux de perdre une petite heure un week- end d'hiver !

Matos :
- Une boite en carton (ici la boite de mon ancien portable qui à pile le format que je cherchais. Vous pouvez évidemment prendre autre chose comme une boite de pizza, ou fabriquer vous même votre boite!

- Papier alu pour tapisser l’intérieur de la boite
- feuille cartonnée
- colle
- ciseaux
- un compas ou tout objet permettant de tracer un joli rond
- papier sulfurisé ou tissus blanc
- scotch
facultatif :
- De la bonne musique pour se donner du courage,

- Un chat qui vous sera très utile pour vous faire perdre un peu de temps

Rentrons dans le dur :
1 :
On commence par se fabriquer le passage pour l'objectif au centre de notre boite. Pour le nex c'est simple, il suffit de prendre un feuille cartonnée, et de découper une bande dans la longueur (la largeur de la bande dépendra de l'épaisseur de votre boite)
pensez à la faire un peu plus large pour avoir des rabats de chaque coté

fermer le tunnel avec du scotch, puis vous pouvez également le "rigidifier" en scotchant les coins intérieurs et extérieurs. ça permettra de garder un carré propre pendant la découpe de la boite( la grande cette fois)
2:
Enlever le chat de la boite préalablement "ouverte"
Il vous faudra découper proprement un carré de la taille de votre petite boite réalisée à l'étape 1 au centre de cette grande boite. Pour être sur de tomber juste, il suffit de tracer les diagonales des faces puis de positionner votre petite boite au centre afin que les coins de la petite boite correspondent avec les diagonales tracées sur la grande boite (ça va ça suis au fond? qu'est ce que je viens de dire?

3: Coller le papier alu sur toute la surface intérieure de la grande boite :
Faut pas avoir peur de la colle, et en mettre partout pour être sur que le papier alu collera partout. faites ça grossièrement car il sera plus facile de détourer proprement le papier alu une fois collé.

Vous pouvez vous faire aider par le chat pour être sur que le papier alu est bien collé partout :

vous pouvez ensuite détourer (plus proprement que moi) la boite :

4: mise en place de la petite boite :
J'ai oublié de prendre en photo le découpage du rond pour le dessus de la boite.. Alors pour faire simple, il suffit de prendre le dessus de votre grande boite et de découper un petit cercle que vous garderez de coté pour la suite (bien rond et au centre vous aurez la découpe de votre petite boite)
Ensuite découper un cercle plus grand pour avoir la forme de votre flash
regardez les photos suivantes pour mieux comprendre!
ensuite j'ai collé deux couches de papier sulfurisé en face intérieure pour couvrir la découpe faite précédemment.
Il vous faudra ensuite coller la petite boite au fond de la grande boite, et de couvrir la périphérie de la petite boite.

Alors ici j'ai été un peu comme un bourrin, mais j'ai refais ça un peu plus proprement derrière

6: Coller le cercle restant bien concentrique avec la découpe du plus grand cercle sur le dessus de la boite

7: Votre flash adaptateur est maintenant terminé, mais il manque le principal! comment ça s'adapte sur mon appareil??
Alors il reste une petite découpe à effectuer.. Là non plus je n'ai pas pris de photo, mais je vous laisse y réfléchir :
Placer votre objectif au milieu de votre dispositif, et repérer l'endroit ou vient le flash .
Faites une découpe rectangulaire de la taille du flash afin qu'il "rentre" dans le dispositif.
Le problème chez moi est que le flash tombait pile en face du papier sulfurisé.. J'ai donc découpé un dernier bout de carton en U que j'ai recouvert de papier alu que j'ai scotché devant le flash. Ainsi le flash n'éclaire pas directement le papier sulfurisé.
Le résultat est correct, et correspond aux attentes que j'avais d'un tel matériel..
Cette dernière photo est juste un test au 18mm en bout de bras donc bon.. On verra plus tard pour des "vrais" portrait!

Une petite photo du dispositif en place. Les fermetures sont faites un peu à l'arrache (visuellement) donc je pense le recouvrir avec de la feuille noire style canson histoire que ça ressemble à qqchose

J'espère que ça vous a donné envie!
Bon bricolage!