Pour ceux qui ne savent pas, j'ai subi une lourde opération du coeur en décembre dernier. Depuis j'essaye de retrouver le plus possible de ma forme d'avant. Même si il est acquis que je ne pourrais plus jamais faire de sport de manière intense, ce que je ne voulais surtout pas c'est perdre ma capacité à me rendre de manière autonome, là où je souhaite, à des fins photographiques. Cette sortie devait en quelque sorte me prouver une fois pour toute que je pourrais encore le faire, c'est pour cela que cette photo à pour moi une valeur unique.
J'avais déjà repéré ce plateau très connu des promeneurs du dimanche pour sa fameuse randonnée des 4 lacs, accessible à tous. Ce qui m'intéressait, ce n'est pas cette randonnée en elle-même mais la vue que l'on a depuis le Hochstollen, le plus haut sommet à l'ouest de ce plateau.
Du haut de ces 2392m il offre une vue imprenable sur les 4 lacs en enfilade: Blausee, Melchsee, Tannensee, Engstlensee, ce dernier se trouvant encaissé entre le Graustock, le Jochstock et les Wendenstöcke, il ne voit quasiment jamais la lumière et n'est donc pas visible sur les photos. S'ajoute en arrière plan, le sommet enneigé du Titlis (3020m, plus haute montagne de la région) et de ses acolytes.
Une vérification avec TPE me fît briller les yeux: A une certaine période de l'année, il est possible de voir le soleil se lever pile dans l'axe des lacs. Dés lors je me mis à rechercher sur internet afin de voir ce que d'autres photographes avaient déjà fait. A ma grande surprise je n'ai pas trouvé une seule photo dans ces conditions.
Il était alors clair que je me devais de la faire.
Une première visite de repérage et "d'entraînement" se conclua en apothéose, nous avons atteint le sommet en 3 heures, en pleine forme, alors que je pensais devoir m'y reprendre à plusieurs fois. J'en ramenerais même un beau souvenir.
C'est donc très confiant que je continuais à préparer ce shoot. D'après mes calculs, j'avais un créneau d'une semaine et demi, le 17 septembre l'astre sortira exactement derrière le Titlis. Plus tard ce sera trop tard. Renseignement pris auprès de la météo, il y a de très grandes chances pour que la première neige soit déjà tombé à cette période. Préférant assuré le coup, ma compagne et assistante me propose alors de faire la photo le week-end du 7 septembre. Adjugé!
Nous arrivons donc sur place vendredi après-midi, nous installons notre fourgon face aux marmottes afin d'y passer la nuit. L'après-midi étant superbe nous partons en vélo jusqu'au Tannensee. C'est sur le chemin du retour que je me suis pris une p***** gamelle digne de ce nom, dans un virage pris beaucoup trop vite.
Bilan: pizza sur le coude, l'avant bras et la main gauche. Les deux genous ont morflés, la hanche et la cheville gauche aussi. Le soir j'ai un mal de chien. On met quand même le réveil à sonner, on verra bien si je peux marcher ou pas.
3:00, le réveil sonne. J'ai pas bien dormi, mal au bras, à la hanche, aux genoux, un peu partout en fait. Je ne sais pas quoi faire, j'hésite vraiment à grimper comme ça. Et puis Manuela propose que nous commencions à marcher et si ça ne va pas on pourra toujours rentrer.
Ok!
Après 30 minutes il est clair que je peux marcher, maintenant que les muscles sont chauds je n'ai plus aucunes douleurs.
En avant!
Nous avançons donc à la lumière de nos lampes torches. Le ciel est en parti dégagé mais les nuages bougent vite. Aucune certitude quand à la réussite de notre expédition. Arrivé vers le sommet, la lueur émanant de l'astre se cachant derrière l'horizon nous donne l'espoir qu'il va se passer quelque chose.
Le sommet est atteint à 6:20, dans 35 minutes, le soleil passera l'horizon. Le grand éclairagiste commence doucement son spectacle:

A 7:06, le soleil passe la chaîne de montagne et les premiers rayons viennent innondés la scène:
8 photos verticales, trépied, rotule panoramique. Cliquer pour une version large:

Inutile de vous raconter comme je jubilais lĂ -haut. J'aurais voulu que ce moment ne finisse jamais.

Back in the game baby!!!!

Cette image étant toute fraîche, le PT n'est évidemment pas définitf mais représente bien l'ambiance du moment. J'attends volontiers vos remarques et propositions à ce propos.

PS: j'espère que je ne vous ai pas trop saouler avec mon histoire. Perso j'adore "la petite histoire derrière la photo", je voulais donc partager celle-ci avec vous.
