En manuel, j'ai testé beaucoup d'optiques sur les Nex.
Mon préféré en terme de piqué reste le Canon Serenar 3,5/100mm en monture M39. Pas d'AC, pas de flare, bon micro contraste, léger, on le trouve à un prix raisonnable sur eBay (aux Etats-Unis, rarement ailleurs, donc attention aux frais de ports). Mais cela devient un 150mm, peut-être un peu long ?
Il y a les Rokkor 1,7 ou 2/85mm en monture manuelle, reste à ne pas payer un prix démesuré.
Sinon il faut attendre le mid-telephot prévu chez Sony avant la fin de l'année en monture E théoriquement...
Nex : Quel court télé ?
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
Comme toi j'apprécie bcp le 135 2.8 sur le A850 (combiné avec le 50 1.4 dans mon cas)
Sur le NEX-6 en petit télé, le Konica Hexanon 100 2.8 marche très bien. Il est compact et a un bon rendu dans tous les cas.
J'ai réussi à trouver pour une bouchée de pain un Jupiter 9 (85 2.0) en m39 qui a un superbe rendu portrait. Mais celui là je ne le conseille pas car c'est vraiment la loterie. J'en ai eu plusieurs qui étaient décevants, (plutôt en M42)
Dans les 2 cas c'est bien compact dans l'esprit NEX
Sur le NEX-6 en petit télé, le Konica Hexanon 100 2.8 marche très bien. Il est compact et a un bon rendu dans tous les cas.
J'ai réussi à trouver pour une bouchée de pain un Jupiter 9 (85 2.0) en m39 qui a un superbe rendu portrait. Mais celui là je ne le conseille pas car c'est vraiment la loterie. J'en ai eu plusieurs qui étaient décevants, (plutôt en M42)
Dans les 2 cas c'est bien compact dans l'esprit NEX
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
Pas léger du tout le J9... mais petit (ou plutôt fin pour un 2.0). Bref une densité qui doit approcher celle de l'uranium 
Mais sa finesse le rend agréable à utiliser. Les j9 m42 que j'ai eu sont plus larges que celui ci en m39.
Je n'ai pas essayé d'autres 85 1.8 (rokkor, konica AR, FD...) qui me semblent encombrants (donc j'imagine dans l'absolu lourds)
A ton avis il y en a des plus légers que le j9 dans des ouvertures semblables ?

Mais sa finesse le rend agréable à utiliser. Les j9 m42 que j'ai eu sont plus larges que celui ci en m39.
Je n'ai pas essayé d'autres 85 1.8 (rokkor, konica AR, FD...) qui me semblent encombrants (donc j'imagine dans l'absolu lourds)
A ton avis il y en a des plus légers que le j9 dans des ouvertures semblables ?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Je ne crois pas, tu tu cherches vraiment un 2/85 qui arrache, cherches un Canon 2/85 en monture m39, il est terrible... J'ai du poster des exemples avec un Nex5 ou un 5N.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
J'ai finalement acheté un Canon FD 85 /1.8, en bon état et pas trop cher.
Un peu lourd (337 g) mais compact, guère plus gros que le 35 /2
Il a l'air bon ...
Un peu lourd (337 g) mais compact, guère plus gros que le 35 /2
Il a l'air bon ...
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr
Mon Flickr