Besoin de quelques conseils: objectifs Nex-6

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur

#1 Message Lun 12 Août 2013 20:03

Tout d'abord bonjour Ă  tous,

Parcourant assez souvent le forum pour y trouver mon 'chemin' de jeune possesseur Nex, je post ici pour la première fois en espérant pouvoir me faire un peu aider dans un futur achat d' optique. J'ai hésité à poster entre ici et le forum Nex-6, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.

N'ayant jusque là jamais eu mon propre matériel, je me suis enfin décidé à franchir le pas en début 2013, et acheté un Nex-6 lors de sa sortie avec le petit objectif Sony 16-50 f/3.5-5.6 (choix que je ne regrette vraiment pas!). Deplus, quand j'en ai fait l'acquisition, un proche m'a fait cadeau du zoom Sony 55-210mm f/4.5-6.3, mais force est de constater que son utilité m'est assez relative.

Après avoir un peu apprivoisé la bête, et fais quelques gammes sur ce matériel, j'ai commencé à regarder les optiques pour un futur achat.

A cette étape, pour être honnête, étant assez novice sur ces questions de matériel, je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné les bons paramètres à prendre en compte. Et c'est à ce stade que j'ai besoin d'un peu d'aide pour y voir plus clair.

Je vais essayer de lister un peu ce que je 'crois' avoir compris (il y a surement des erreurs) et les questions qui en découlent :

- Ayant en priorité regardé les objectifs proposé par sony, la petite focale fixe 50mm f/1.8 me paraît toute indiquée pour être mon premier achat. Tous les retours que j'en ai lu ou entendu sont bons, et c'est tout à fait ce que je souhaiterais en premier lieu (une optique lumineuse, pas trop chère, entre 50&70mm pour portraits et promenades nocturnes).
Est-ce définitivement un bon choix ? Faut-il effectivement donner la priorité aux objectifs SEL ?

- J'ai vu des optiques d'autres marques comme Zeiss, Sigma, Tamron. Toutes les optiques de monture E sont-elles complèrement adaptées (avec AF) sur NEX ? E et seulement E ?

- Concernant les bagues d'adaptation, c'est un peu flou pour moi: J'ai cru comprendre que la seule bague qui permettent l'autofocus est la bague Sony donnant accès au parc des montures A, les autres sont donc entièrement manuelles ? Est-ce quelque chose d'intéressant à essayer ou perd-on en qualité ?
Pouvant me faire prêter quelques bonnes optiques Canon ou Nikon, cette question m'intéresse (d'autant le prix de ces bagues à l'air assez abordable) mais j'ai je ne veux pas me lancer là dedans si c'est un mauvais choix...

Voilà beaucoup d'interrogations pour un seul et premier post, mais je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer un petit peu...

Et au plaisir de vous retrouver sur d'autres topics ! :)
Dernière édition par Mirada le Mer 20 Août 2014 10:30, édité 2 fois.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Mar 13 Août 2013 13:34

Le 50 F1.8 sony est excellent, c'est un bon choix, du moins pour les portraits.
Pour les "promenades nocturnes", je ne sais pas exactement ce que tu souhaites prendre, mais la focale de 50mm sera peut ĂŞtre un peu longue.

Si tu veux garder les automatismes de ton boitier, donc AF et réglage de l'ouverture, il faudra rester sur des optiques à montures E natives.
Les optiques E sont bien souvent stabilisées ce qui est utile dès que la focale commence à être un peu longue (par exemple le 50mm sony est stabilisé).
Les adaptations par bagues (canon, nikon...), sont possibles mais dans la grande majorité des cas font perdre tous les automatismes.
Il y a des cas particuliers comme les bagues sony servant à monter des optiques Alpha (LA-EA1/EA2), mais si tu n'as pas d'optiques A je ne pense pas que ça ait un intérêt. De même il y en a pour Canon, mais celles qui conservent certains automatismes sont chères, et souvent il y a beaucoup de limitations (AF très lent par exemple).

Les optiques E commencent à être nombreuses et couvrent beaucoup de besoins déjà donc autant piocher la dedans à mon avis.

Et bienvenue sur DxD :trinque: .

Mirada

#3 Message Mar 13 Août 2013 20:43

Merci pour ta bienvenue et pour ta réponse !

Cela confirme donc bien la priorité à garder aux Optiques E. Ce que je pensais, mais je souhaitais vraiment une confirmation avant de m'engager dans un choix. Je 'piocherai' donc dans ce parc selon ton conseil, sans même aller voir du côté des bagues comme la LA-EA2.

Existe t-il une liste plutôt complète des marques qui font des optiques E ? ou d'un site permettant de rester au courant de l'acutalité des optiques E tout court ? J'en ai trouvé une ou deux, mais je ne suis très sûr de la pas sûr de l'actualisation

Et à part le 50mm f/1.8, y a t-il des optiques pas trop onéreuses qui valent le détour, quelque soit la spécialité (sauf macro) ?

Bonne soirée et :trinque:

sommep
Modérateur
/

#4 Message Mar 13 Août 2013 22:17

Ben la liste est la suivante, j'espère ne pas en oublier :

Sony
10-18mm F/4 OSS
PZ 16-50mm F/3.5-5.6 OSS
16mm F/2.8
20mm F/2.8
24mm F/1.8 Carl Zeiss
30mm F/3.5 Macro
35mm F/1.8 OSS
50mm F/1.8 OSS
18-55mm F/3.5-5.6 OSS kit lens
18-200mm F/3.5-6.3 OSS
PZ 18-200mm F/3.5-6.3 OSS
18-200mm F/3.5-6.3 LE OSS
55-210mm F/4.5-6.3 OSS
VCL-ECU1 complément UGA
VCL-ECF1 Complément Fisheye

Sigma
19mm F/2.8 EX DN (2 versions)
30mm F/2.8 EX DN (2 versions)
60mm F/2.8 DN

Tamron
18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC

Samyang
8mm F/2.8 fisheye

Zeiss
Touit 12mm F/2.8
Touit 32mm F/1.8
Touit 50mm f/2.8 Macro (pas encore sorti)

Pour ta dernière question, les Sigma sont d'excellents rapport qualité/prix.

Mirada

#5 Message Mar 13 Août 2013 22:31

Encore un fois: merci beaucoup pour ton aide ! :)

sommep
Modérateur
/

#6 Message Mar 13 Août 2013 22:34

:topla:

ear_78
Photos : 28

#7 Message Lun 19 Août 2013 11:16

Quelle est ta déception avec le 55-210 E sur le Nex-6 ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Mirada

#8 Message Mer 21 Août 2013 10:07

Bonjour ear_78

Ce que je lui reproche le plus souvent est au niveau de l'AF, un peu tétu voir de temps en temps vraiment caractériel.
Sinon c'est surtout à ses ouvertures maximum que je ne suis pas entièrement convaincu pour le moment, ce qui fait que je l'utilise rarement en dessous de f7 ou f8. Ceci étant dit c'est loin d'être un avis définitif car plus je m'en sers et plus je commence à en être content :commeca:

Par contre j'ai un petit problème dessus qu'il va falloir que je règle, c'est qu'en pleine prise de vue il m'affiche parfois sur l'écran LCD le pop up de changement de mode, comme si je venais d'y toucher alors que je n'ai rien fait. Ça ne me l'a fait pas ça sur le 16-50 donc j'ai fait les mises à jour du boitier et du 55-210, et vais voir si le bug persiste.

---

Concernant le choix d'optique que j'ai à finaliser, j'ai un peu été farfouiller pour en savoir + à propos des sigma et effectivement ils ont vraiment l'air très sympas.
J'ai surtout cerné précisément l'utilisation que je souhaite faire de cette optique: Des portraits
à l'intérieur comme à l'extérieur, pour des photos 'posées' mais aussi pour des photos prises sur le vif dans la rue.

Mais je ne suis pas encore tout à fait sur de mon coup, notamment au niveau de la longueur à privilégier:

Le SEL 50mm f1.8 tient la corde, mais
le Sigma 60mm f2.8 Ă  l'air vraiment sympa (un test par thephoblographer.com m'a vraiment mis l'eau Ă  la bouche)
le SEL 35mm, plus cher, est une option Ă  ne pas exclure trop vite.

Dans ces trois, le choix est délicat...

ear_78
Photos : 28

#9 Message Mer 21 Août 2013 10:52

Effectivement il faut fermer avec le 55-210 pour sortir des A3+ piqués et bien contrastés. A f/7,1 à 55mm et à f/9 à 135-150mm. La position 210mm est un plus faiblarde et il faut éviter les contre-jours à cette focale pour sortir un A3+ (il faut rester juste en-dessous de 180mm pour que cela pique encore !). Mais pour obtenir des images fouillées avec des focales entre 55 et 180mm (avec les contraintes de fermeture du diaphrame), c'est le meilleure rapport qualité/prix, stabilisé en plus... Je n'ai pas rencontré de gros problèmes d'AF avec, c'est un hybride pas un reflex ! :mrgreen:

Le sigma 60mm n'est pas stabilisé, autant prendre le Sony 1,8/50 E.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Revenir vers « Monture E »