Signification 2/4/8 HMC sur filtre gris neutre
Bonjour Ă tous,
J'aimerais m'acheter un filtre gris neutre mais je ne sais pas quelle différence il y a entre 4 HMC et 8 HMC (pas vu de 2 HMC en 55mm chez Hoya).
Pourriez-vous éclairer ma lanterne, svp ?
Merci !
J'aimerais m'acheter un filtre gris neutre mais je ne sais pas quelle différence il y a entre 4 HMC et 8 HMC (pas vu de 2 HMC en 55mm chez Hoya).
Pourriez-vous éclairer ma lanterne, svp ?
Merci !
Au risque de passer pour un total inculte, je ne sais pas non plus ce qu'est ND4/8 ? 

Le nd4 et 8 permettent de réaliser des poses plus longue en raison de leur teinte grise
ND8 tu perds 3 stops (multiplie le temps de pose par 8)
ND4 tu perds 2 stops (multiplie le temps de pose par 4)
Grillé
ND8 tu perds 3 stops (multiplie le temps de pose par 8)
ND4 tu perds 2 stops (multiplie le temps de pose par 4)
Grillé

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
TOONS56 a écrit :Pour quelle utilisation as tu beoin d'un filtre nd?
C'est pour faire des poses longues de jour (passants fantĂ´mes, chutes d'eau, etc...).
Merci sommep et Quentin !
Du coup, un 8 HMC (ND8) me permettrait des poses plus longues qu'un 4 si j'ai bien suivi ?
Exemple avec une journée ensoleillée, règle Kodak, donc approximation
iso 100
f16 --> 1/100 s
avec un ND400, tu passes
f/16 --> 4 s
f/11 --> 2 s
f/8 --> 1 s
c'est pas mal déjà ...
tu as quel boitier? s'il descent Ă iso50 (a77, a99) c'est encore mieux.
iso 100
f16 --> 1/100 s
avec un ND400, tu passes
f/16 --> 4 s
f/11 --> 2 s
f/8 --> 1 s
c'est pas mal déjà ...
tu as quel boitier? s'il descent Ă iso50 (a77, a99) c'est encore mieux.
J'ai un Sony A77 donc oui il descend Ă 50 ISO.
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TOONS56 - Messages : 13059
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Si en zone ombragée en journée, un ND400 est suffisant sinon en pleine journée, un ND1000 est préférable pour les poses supérieures à 4-5 secondes. Le plus polyvalent est pour moi le ND400 qui permet de faire un peu de tout, le ND1000 est réservé en pleine journée ou poses très longues, les ND2-4-8, le soir à la tombée du jour ou avec des objos lumineux (85/1.4 par exemple) que l'on veut utiliser en studio ou en extérieur à pleine ouverture.
Ce qui est déjà pas mal du tout. Enfin je pense ?!
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Oui c'est déjà très bien mais je n'utilisais pas le 16-50 au delà de f/11 pour la diffraction qui commençait à se voir et préfèrait une pose de 4-5 secondes.
pour la diffraction, c'est sûr que ça doit apparaître. Mais histoire de compromis. AMHA, la différence de piqué ne doit pas être flagrante sur un A3.
De plus, on fait bien des sacrifices sur le piqué pour la PDC/Bokeh à Pleine Ouverture, donc on peut le faire vers le bas aussi si les conditions le nécessitent...
De plus, on fait bien des sacrifices sur le piqué pour la PDC/Bokeh à Pleine Ouverture, donc on peut le faire vers le bas aussi si les conditions le nécessitent...
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ça fait comme un film blanchâtre la diffraction et même en petit format, on la sent je trouve.
Pas adepte de la PO car sur tirage les AC et autres inconvénients de la PO sont trop visibles! rarement en dessous de 2.8 avec mes fixes pour avoir un très bon piqué au centre, le reste dans le bokeh!
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