Une pdv Ă 22 heures :
et une pdv Ă 5h :
Je l'ai trouvée pas très facile de la photographier mais peut-être y a-t-il des astuces

![]() |
[fil ouvert] Astrophotographie Lune et Planètes
Deux prises de cette nuit quand la lune était pleine et au plus près de la terre.
Une pdv à 22 heures : et une pdv à 5h : Je l'ai trouvée pas très facile de la photographier mais peut-être y a-t-il des astuces ![]()
Pour la pleine lune, y'a pas vraiment d'astuce : l'eclairage venant pratiquement de face, il n'y a pas d'ombre et donc les reliefs ne seront que très faiblement visibles.
Non non ! Elle n'etait pas au plus près de la terre ! Ca s'est produit fin juin, la pleine lune au perigée et ça ne se reproduira la prochaine fois qu'en aout l'année prochaine, même si elle n'en n'etait pas loin. Amicalement...
Bernard. -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Me suis gouré, j'avais lu que la lune serait au périgée mais c'était celui de juillet et non pas le plus petit périgée. Certains calendriers lunaire donnent des périgées pour chaque lune, je viens de comprendre brutalement le truc ![]() Merci des conseils.
Compte tenu de la mecanique celeste et des loi de la gravitation universelle et même de celle de Newton, les pleines lunes au moment des perigees, ça n'arrive qu'environ tous les 14 mois.
Ce mois ci nous n'avions pas une pleine lune de perigee : perigee le 20/07, pleine lune le 22/07 et sachant que du perigee Ă l'apogee il ne s'ecoule que 13 jours oĂą on passe de 358 401 km Ă 406 491 km, en deux jours elle a fait pas mal de chemin, notre lune. Amicalement...
La lune était très rousse ce soir,
A77V + Minolta TC X2 + Minolta 400/4.5 G APO HS, trépied MF. Non-recadrée. ![]() Moon DSC09530_DxO_2 par jackez2010, sur Flickr A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2 Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18; https://www.flickr.com/photos/jackez2010/ Et voilĂ quelques phase de la lune que j'ai prise il y a quelque mois dĂ©jĂ . Pour ça j'ai mis mon appareil au foyer de ma lunette astronomique que j'ai utilisĂ© comme objectif. Après j'ai assemblĂ© ces trois phases sur la mĂŞme photo... voilĂ voilĂ
![]() Assemblage phases de la lune par Peuxe, sur Flickr Sony nex-5 avec son 18-55mm, Jupiter 8, Pentacon 135mm f2.8, 500mm Ă miroir
Eh oui ! ! C'est fait à la lunette : les images sont inversées par rapport à la realité ( le haut est en bas et vice-versa)
L'idée est bonne : ça montre bien la position des reliefs et les jeux d'ombres en fonction de la phase de la lunaison. Moi, j'aime (et je n'avais pas pensé à ce type de juxtaposition). Amicalement...
Bague adaptatrice ET oculaire ? ? ? Amicalement...
Bernard. -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Non, en enlevant l'oculaire de la lunette, l'objectif de l'apn, et en mettant l'appareil Ă la place de l'oculaire.
Sony nex-5 avec son 18-55mm, Jupiter 8, Pentacon 135mm f2.8, 500mm Ă miroir
Elle sera pleine vers 3h et quelque cette nuit donc c'est LA pleine lune. Pas l'habitude ? Pour faire une photo y'a pas besoin d'habitude. C'est pas comme si tu voulais faire des objets peu lumineux du ciel profond... Cette photo montre si besoin etait qu'Ă la pleine lune on voit pas grand chose des reliefs lunaires du fait du manque d'ombre. Amicalement...
Oui c'est ce que j'ai lu plus haut, la lumière vient d'en face.
Mais c'est le fait que ce soit pleine lune qui m'a donné envie de sortir l'appareil ![]() Faudra que je pense à ré-essayer un autre soir.
L'ideal ce sont les deux quartiers : prochain dernier quartier 28 aout et prochain premier quartier 12 septembre. Ou alors suivre ce que l'on appelle le terminateur, c'est a dire la limite entre ombre et soleil au jour le jour ; fastidieux sur une lunaison de 28 jours en moyenne et aleatoire avec la meteo
![]() Amicalement...
Bernard. -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ @ RV: pas facile le passage d'avion devant la lune
![]() sinon jolie première ambiance or pour notre belle lune Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités ![]() |
![]() |