A77 comme caméra embarquée sur circuit : résultat mitigé
Bonjour,
Je sollicite votre aide et votre expertise pour me permettre de trouver les bons réglages en vidéo, version caméra embarquée.
Contexte :
- un des usages de mon A77 est de filmer mes sessions sur circuit (en attendant la sortie de la hero4...)
- Sony A77 + 16-50mm F2,8 + pare-soleil
- support ventouse Hague fixé au toit vitré de mon auto, côté passager
Mon set-up :
- mode de prise de vue : film auto
- commutateur de mode de mise au point sur l’objectif : sur AF
- sélecteur de mode de mise au point sur l’appareil : j’ai essayé C (AF continu) et A (AF automatique)
- zone AF : je crois que j’étais en zone
1e essai : la mise au point a été faite sur le tableau de bord, ce qui est devant le pare-brise est flou pendant toute la session
2e essai : c’est mieux, sauf que le circuit de Pau Arnos étant vallonné (55m de dénivelé), quand je monte et que l’objectif vise le ciel, l’image est floue 1 à 2 secondes
Vous pouvez voir un extrait du 2e essai ici : http://youtu.be/PH8DOm8tleE
Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter ces flous et optimiser la qualité globale de l'enregistrement.
Qu'en pensez-vous ?
Je sollicite votre aide et votre expertise pour me permettre de trouver les bons réglages en vidéo, version caméra embarquée.
Contexte :
- un des usages de mon A77 est de filmer mes sessions sur circuit (en attendant la sortie de la hero4...)
- Sony A77 + 16-50mm F2,8 + pare-soleil
- support ventouse Hague fixé au toit vitré de mon auto, côté passager
Mon set-up :
- mode de prise de vue : film auto
- commutateur de mode de mise au point sur l’objectif : sur AF
- sélecteur de mode de mise au point sur l’appareil : j’ai essayé C (AF continu) et A (AF automatique)
- zone AF : je crois que j’étais en zone
1e essai : la mise au point a été faite sur le tableau de bord, ce qui est devant le pare-brise est flou pendant toute la session
2e essai : c’est mieux, sauf que le circuit de Pau Arnos étant vallonné (55m de dénivelé), quand je monte et que l’objectif vise le ciel, l’image est floue 1 à 2 secondes
Vous pouvez voir un extrait du 2e essai ici : http://youtu.be/PH8DOm8tleE
Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter ces flous et optimiser la qualité globale de l'enregistrement.
Qu'en pensez-vous ?
A77 - Sony 16-50mm F2,8 - Tamron 70-200mm F2,8
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pschitt - Galeriste
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Bonjour et bienvenue ici.
Pour cette application, mets-toi plutôt en AF manuel. Tu n'as pas besoin de mise au point et tu éviteras les soucis...
Sympa la cat qui te double au début de la séquence...
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α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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rascal - Modérateur
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miam 964 RS !
pour ce genre de vidéo, effectivement, on désactive l'AF
cela dit je trouve le comportement de l'AF lors des passages "à problème" tout à fait convaincants pour de l'AF vidéo.
pour ce genre de vidéo, effectivement, on désactive l'AF
cela dit je trouve le comportement de l'AF lors des passages "à problème" tout à fait convaincants pour de l'AF vidéo.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Un Grand Merci pour vos réponses rapides.
Le passage à l'AF manuel fait l'unanimité. Je vais tester prochainement dans les Alpes (miam miam...) :
- MF sur l'objectif
- MF sur le sélecteur de mode de mise au point (face avant, en bas à droite)
Plusieurs questions subsidiaires toujours pour ce même type d'utilisation :
- pour quelle raison fermer le diaphragme ?
- comment être certain de ne pas avoir le tableau de bord net et la piste et mes camarades de jeu flous ? Quelle précaution prendre ?
- Film Auto ou un autre mode est-il plus indiqué ?
- je filme en 50 fps et pourtant un clic droit sur les propriétés - détail du fichier indique 29 trames / secondes : ai-je loupé un épisode ?
Effectivement la CAT, une très rare R500, est impressionnante : je ne peux lutter. Avec le camarade en 964 préparée RS++, j'ai effectivement pu jouer !
Au plaisir de vous lire et d'exploiter au mieux mon A77.
Le passage à l'AF manuel fait l'unanimité. Je vais tester prochainement dans les Alpes (miam miam...) :
- MF sur l'objectif
- MF sur le sélecteur de mode de mise au point (face avant, en bas à droite)
Plusieurs questions subsidiaires toujours pour ce même type d'utilisation :
- pour quelle raison fermer le diaphragme ?
- comment être certain de ne pas avoir le tableau de bord net et la piste et mes camarades de jeu flous ? Quelle précaution prendre ?
- Film Auto ou un autre mode est-il plus indiqué ?
- je filme en 50 fps et pourtant un clic droit sur les propriétés - détail du fichier indique 29 trames / secondes : ai-je loupé un épisode ?
Effectivement la CAT, une très rare R500, est impressionnante : je ne peux lutter. Avec le camarade en 964 préparée RS++, j'ai effectivement pu jouer !
Au plaisir de vous lire et d'exploiter au mieux mon A77.
A77 - Sony 16-50mm F2,8 - Tamron 70-200mm F2,8
Si tu ferme le diaph tu auras moins plus de PDC (profondeur de champs) ce qui évitera les zone floues.
Dernière édition par jizzus le Lun 15 Juil 2013 16:36, édité 1 fois.
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rascal - Modérateur
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tu peux éditer ton message jizzus...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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Voilà !
Pour en revenir au sujet je te conseille aussi de te mettre en tout manuel (mode M) tu fais les réglages avant de partir et c'est tout bon
Pour en revenir au sujet je te conseille aussi de te mettre en tout manuel (mode M) tu fais les réglages avant de partir et c'est tout bon
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Un a77 n'est pas forcément conçut pour résister aux vibrations, faut voir. Après c'est clair que le résulta serra meilleur qu'un gopro 3, 4 voir 5 ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Je tourne tous les ans en monoplace sur ce circuit (FR 2.0) dans le cadre du challenge Euroformula. L'enregistrement de nos data est couplé à une mini camera vidéo, fixée "en dur" sur le côté de la boîte à air, et dont la focale est très faible afin d'avoir un champ de visualisation suffisant et une immense profondeur de netteté. Le revers de la médaille est qu'un concurrent suivi aux fesses paraît de trouver à une dizaine de mètres devant soi...
Dans ton cas, c'est effectivement mise au point manuelle (pour éviter tout pompage comme au sortir de l'épingle gauche inférieure) et focale minimale (donc 16 mm). Un montage élastique est à proscrire, car il amplifie les vibrations, voire peut rentrer en résonance.
HORS SUJET
Par rapport à ta vue embarquée, notre vision de la piste en monoplace est à 35 ou 40 cm du sol. Donc imagine le Pif Paf au bout de la ligne droite des stands, et sans vos cônes : il faut braquer en aveugle, avant de voir le vibreur de droite. Les plus gonflés passent sans freiner, pied au plancher à fond de 5 - ou début de 6 pour ne pas taper trop longtemps le limiteur dans la cuvette - (soit entre 180 et 190 km/h)... où notre diffuseur râcle la piste en générant une gerbe d'étincelle.
C'est un circuit impressionnant, tout comme l'est celui de Lédenon, les deux seuls circuits français à fort vallonement (des images sont sur le site de ma signature).
FIN DU HORS SUJET
Dans ton cas, c'est effectivement mise au point manuelle (pour éviter tout pompage comme au sortir de l'épingle gauche inférieure) et focale minimale (donc 16 mm). Un montage élastique est à proscrire, car il amplifie les vibrations, voire peut rentrer en résonance.
HORS SUJET
Par rapport à ta vue embarquée, notre vision de la piste en monoplace est à 35 ou 40 cm du sol. Donc imagine le Pif Paf au bout de la ligne droite des stands, et sans vos cônes : il faut braquer en aveugle, avant de voir le vibreur de droite. Les plus gonflés passent sans freiner, pied au plancher à fond de 5 - ou début de 6 pour ne pas taper trop longtemps le limiteur dans la cuvette - (soit entre 180 et 190 km/h)... où notre diffuseur râcle la piste en générant une gerbe d'étincelle.
C'est un circuit impressionnant, tout comme l'est celui de Lédenon, les deux seuls circuits français à fort vallonement (des images sont sur le site de ma signature).
FIN DU HORS SUJET
Dernière édition par Cloclo le Ven 19 Juil 2013 16:07, édité 1 fois.
RS4ever a écrit :
Le passage à l'AF manuel fait l'unanimité. Je vais tester prochainement dans les Alpes (miam miam...) :
- MF sur l'objectif
- MF sur le sélecteur de mode de mise au point (face avant, en bas à droite)
Plusieurs questions subsidiaires toujours pour ce même type d'utilisation :
- pour quelle raison fermer le diaphragme ?
- comment être certain de ne pas avoir le tableau de bord net et la piste et mes camarades de jeu flous ? Quelle précaution prendre ?
En coupant l'AF et en passant en manuel c'est toi qui défini à quelle distance sera la netteté, et cette distance ne variera pas en fonction de ce qui passe dans le cadrage.
Fermer le diaph permet d'étendre la zone qui sera nette.
La position MF c'est une boite manuelle, la position AF c'est une boite auto.
Le diaph c'est un limiteur de régime qui te permet de définir le mini et le maxi à ne pas dépasser.
Suite du Hors Sujet...
Nous étions justement sur Nogaro il y a 10 jours, toujours en FR 2.0 ; avec la chaleur étouffante et la température de la piste, nous avons perdu près de 2 secondes sur nos meilleurs chronos habituellement effectués en septembre. Pour les 5 premiers (dont je fais partie), les temps sont regroupés en quelques dixièmes.
Bref, amuse-toi bien.
Autre suggestion : pour tes prises de vues, décale légèrement le champ de vidée pour favoriser le plus grand nombre de virages. Donc à droite pour Nogaro. Sur Pau, on pouvait regretter qu'il soit trop orienté vers la gauche, alors que là aussi la majorité des virages tourne à droite. Le pilote regardant toujours vers la sortie du virage, sur ta vidéo, on est frustré de cette troncature du champ visuel...
Nous étions justement sur Nogaro il y a 10 jours, toujours en FR 2.0 ; avec la chaleur étouffante et la température de la piste, nous avons perdu près de 2 secondes sur nos meilleurs chronos habituellement effectués en septembre. Pour les 5 premiers (dont je fais partie), les temps sont regroupés en quelques dixièmes.
Bref, amuse-toi bien.
Autre suggestion : pour tes prises de vues, décale légèrement le champ de vidée pour favoriser le plus grand nombre de virages. Donc à droite pour Nogaro. Sur Pau, on pouvait regretter qu'il soit trop orienté vers la gauche, alors que là aussi la majorité des virages tourne à droite. Le pilote regardant toujours vers la sortie du virage, sur ta vidéo, on est frustré de cette troncature du champ visuel...
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