Choix objectif macro
West a écrit :eggsplose a écrit :Il m'a clairement été déconseillé de prendre un 100 mm, et c'est ce que j'ai fait non ?
On a pas lu les mĂŞmes dialogues alors![]()
tout le monde ta conseillé un 100mm pour débuter !
En fait je crois qu'il a voulu dire 180 mm, faute de frappe, puisque effectivement il a pris le 100mm au final et pas un 180.
Désolé, je me suis effectivement trompé, surement la chaleur de la Corse, j'ai du mal à m'y faire ...

En fait je voulais écrire "Il m'a clairement été conseillé de prendre un 100 mm, et c'est ce que j'ai fait non ?"
Mais bon, peu importe, je ne trouve pas cela très constructif d'avoir à se justifier ...
En attendant j'ai pas mal de difficultés à obtenir une belle image avec mon Minolta 100 mm macro ...
Souvent une partie de l'insecte est nette et une autre floue, et pas forcément en rapport avec les parties les plus proches ou les plus éloignées de l'insecte ... Je ne comprends pas très bien pourquoi ...
Exemple avec un insecte pris de profil en 1:1, la MAP n'est pas bonne partout :
Il semble bien que ce soit un problème de MAP, l'objectif lui donne de bons résultats :
Une idée, un conseil ?
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fabco - Messages : 17267
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avec une ouverture de f/4 et rapport 1:1 ce n'est pas étonnant.
La profondeur de champ est faible de l'ordre de quelques mm..
En macro on ferme souvent Ă f11 pour avoir une profondeur de champ plus grande.
Et là , tu commences à être confronté à un autre souci, une vitesse trop basse.
La profondeur de champ est faible de l'ordre de quelques mm..
En macro on ferme souvent Ă f11 pour avoir une profondeur de champ plus grande.
Et là , tu commences à être confronté à un autre souci, une vitesse trop basse.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Demain matin je me lève de bonne heure pour tester avec moins d'ouverture ...
En plus il fera moins chaud pour moi et les insectes seront plus calmes ...
Est-ce idiot de mettre, par exemple, le boitier en mode S, de régler une vitesse disons au 1/100°s, et de laisser l'ouverture se régler automatiquement ?
En plus il fera moins chaud pour moi et les insectes seront plus calmes ...
Est-ce idiot de mettre, par exemple, le boitier en mode S, de régler une vitesse disons au 1/100°s, et de laisser l'ouverture se régler automatiquement ?
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je viens de retrouver mon abaque
rapport 1:1, f/4 pdc de 0.5mm
rapport 1:1, f/11 pdc de 1.5mm
rapport 1:1, f/16 pdc de 2.1mm
avec un rapport 1:2 tu multiplies la pdc par 3
la pdc dépend du rapport de grossissement et de l'ouverture.La focale n'a aucune importance.
rapport 1:1, f/4 pdc de 0.5mm
rapport 1:1, f/11 pdc de 1.5mm
rapport 1:1, f/16 pdc de 2.1mm
avec un rapport 1:2 tu multiplies la pdc par 3
la pdc dépend du rapport de grossissement et de l'ouverture.La focale n'a aucune importance.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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eggsplose a écrit :Demain matin je me lève de bonne heure pour tester avec moins d'ouverture ...
En plus il fera moins chaud pour moi et les insectes seront plus calmes ...
Est-ce idiot de mettre, par exemple, le boitier en mode S, de régler une vitesse disons au 1/100°s, et de laisser l'ouverture se régler automatiquement ?
ben oui, en macro il faut maitriser l'ouverture.
Pour gagner de la pdc, il faut réduire le grossissement.
Pour gagner de la vitesse, il faut augmenter la lumière.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Super, merci pour ces infos particulièrement intéressantes ...
Je comprends bien mieux le principe à présent.
Aux vues de ton abaque, il faut donc bien être fermé à f/11 pour qu'un insecte (environ 1 cm d'épaisseur ou de longueur) soit net ...
Par conséquent, pour avoir une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou en bougeant ou parce que l'insecte se déplace, cela implique qu'il faille un beau soleil ou un éclairage d'appoint ...
Vivement demain matin que je teste tout ça ...

Je comprends bien mieux le principe à présent.

Aux vues de ton abaque, il faut donc bien être fermé à f/11 pour qu'un insecte (environ 1 cm d'épaisseur ou de longueur) soit net ...
Par conséquent, pour avoir une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou en bougeant ou parce que l'insecte se déplace, cela implique qu'il faille un beau soleil ou un éclairage d'appoint ...

Vivement demain matin que je teste tout ça ...

Fabco à tout résumé comme il faut ! Personnellement, je me mets toujours en mode A en macro et je laisse le boitier calculer la vitesse adéquate. Comme le matin les insectes sont plutôt calmes, j'utilise un monopod, ce qui me permet de descendre en vitesse sans trop de problèmes.
On attend la suite
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sommep - Modérateur
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Oui obtenir la vitesse suffisante est souvent la difficulté car il faut beaucoup fermer.
En plus en augmentant le rapport de grossissement, l'objectif perd encore de la luminosité (2 IL en 1:1 pour le 100 macro par rapport à son ouverture réelle).
En plus en augmentant le rapport de grossissement, l'objectif perd encore de la luminosité (2 IL en 1:1 pour le 100 macro par rapport à son ouverture réelle).
Ce n'est pas la première fois que fabco parvient à me fournir des explications qui me paraissent claires ...
Si l'envie lui prend de faire un livre sur la photo, je fonce Ă la librairie ...
Bon, grâce à fabco la théorie est claire, reste à mettre en pratique ...
Je vais prendre le monopode, l'histoire d'apprécier le gain qu'il peut apporter en terme de stabilité ...

Si l'envie lui prend de faire un livre sur la photo, je fonce Ă la librairie ...

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fabco - Messages : 17267
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je t'ai trouvé un peu de lecture au cas ou tu aurais du mal à dormir.
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-macrophotographie-.html
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rascal - Modérateur
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on a réussi à faire 15 pages sur la macro sans parler de la difficile gestion de la PDC ?
on vieillit...
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