Le Fil de Quentin *** Vignobles... 15/10 | P.434
-
darkshine231 - Galeriste
- Photos : 741
- donnés / reçus
Hello,
Perso sur ce coup lĂ j'accroche Ă aucune des 2.
C'est trop gris et je trouve les compositions très centrées.
@+
Perso sur ce coup lĂ j'accroche Ă aucune des 2.
C'est trop gris et je trouve les compositions très centrées.
@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1178
- donnés / reçus
hello Quentin.
j'aime bien le sujet et le traitement, mais un peu moins l'angle de prise de vue.
Je trouve qu'il résulte d'un non-choix : tu ne privilégies ni une façade, ni vraiment l'angle non plus. Je n'ai pas vraiment l'habitude des GA, mais j'ai la sensation qu'ils nécessitent une implication du photographe dans le regard, peut-être plus importante qu'avec les focales standards ou un peu longues.
j'aime bien le sujet et le traitement, mais un peu moins l'angle de prise de vue.
Je trouve qu'il résulte d'un non-choix : tu ne privilégies ni une façade, ni vraiment l'angle non plus. Je n'ai pas vraiment l'habitude des GA, mais j'ai la sensation qu'ils nécessitent une implication du photographe dans le regard, peut-être plus importante qu'avec les focales standards ou un peu longues.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
Merci Ă tous 
C'est vraiment pas Nelson le N&B
(en période de Ronland Garros je me suis senti obligé
)
@ yves21 : elle est exactement ?
@ JC : bah les N&B je les fais dans LR, mais j'ai du mal, je rame ! Faudrait que j'essaye les logiciels que tu me dis !
@ Manus : sur mon écran c'est pas bouché
mais si je mets pas de noir et pas de HL, ca risque d'ĂŞtre encore plus gris non ?
@ gweno : Oui quelques photos de l'intérieur viendront (ou pas
)
@ darkshine & valoch : c'est vrai que les compos sont centrés, sur la 2 j'assume complétement, mais j'aurais aussi pu me décaler
Pour la 1, je dois avoir de la marge pour rectifier ca
@ Papoune : j'apprécie le traitement que tu as fait (sur jpeg bien sur
) en résumant les grandes étapes de celui ci ca donne quoi ? tu as beaucoup accentué non ? gros boulot sur le ciel ? (je suis preneur de conseils de traitement la dessus d'ailleurs !). Après si je suis objectif, c'est loin de ce que j'ai vu mais c'est vrai que c'est plus percutant 
@ Airv : je comprends ton commentaire
en fait sur la 2 j'ai voulu inclure un 1er plan pour composer au mieux, mais visiblement ca ne fonctionne pas trop a tes yeux... c'est vraiment ce que je voulais obtenir mais je comprends que tu y vois de la retenue dans le cadrage/implication
Bon je vais essayer de reprendre les traitements dans leur globalité ! Si vous avez des conseils, je suis preneur !

C'est vraiment pas Nelson le N&B

@ yves21 : elle est exactement ?

@ JC : bah les N&B je les fais dans LR, mais j'ai du mal, je rame ! Faudrait que j'essaye les logiciels que tu me dis !
@ Manus : sur mon écran c'est pas bouché

@ gweno : Oui quelques photos de l'intérieur viendront (ou pas

@ darkshine & valoch : c'est vrai que les compos sont centrés, sur la 2 j'assume complétement, mais j'aurais aussi pu me décaler

@ Papoune : j'apprécie le traitement que tu as fait (sur jpeg bien sur

@ Airv : je comprends ton commentaire

Bon je vais essayer de reprendre les traitements dans leur globalité ! Si vous avez des conseils, je suis preneur !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Tirer les blancs et les noirs à fond avec le contraste supérieur à 50...
La Clarté et la netteté supérieurs à 50.
J'utilise le curseur de la température pour éclaircir assombrir en jouant avec...
Après j'ajuste en fonction de mes goûts (de ch....e) et du rendu désiré
Surtout ne me remercie pas!....j'ai l'habitude
Ce n'est que ma méthode basique, mais elle vaut ce qu'elle vaut.....
Maintenant il y a certainement des "maîtres" en la matière ...je leur laisse la parole .... Si ceux-ci veulent bien Te (nous) confier leurs petits secrets!
PS/ Silver Efex pro ...... essayer c'est l'adopter .... pour le grain et réglages par zone (les Upoints)..... Je pense que LR5 avec un peu de maîtrise pourra s'en approcher
La Clarté et la netteté supérieurs à 50.
J'utilise le curseur de la température pour éclaircir assombrir en jouant avec...
Après j'ajuste en fonction de mes goûts (de ch....e) et du rendu désiré

Surtout ne me remercie pas!....j'ai l'habitude

Ce n'est que ma méthode basique, mais elle vaut ce qu'elle vaut.....

Maintenant il y a certainement des "maîtres" en la matière ...je leur laisse la parole .... Si ceux-ci veulent bien Te (nous) confier leurs petits secrets!

PS/ Silver Efex pro ...... essayer c'est l'adopter .... pour le grain et réglages par zone (les Upoints)..... Je pense que LR5 avec un peu de maîtrise pourra s'en approcher
...
Une future chambre d’hôte.
Tes clichés sont super intéressant.
Tes clichés sont super intéressant.
Sony Alpha 850
Sony Alpha 7 III
Nex 6 Sony 16-50/F3.5-5.6
Minola XG-1 minolta 45/F2, makinon mc 28-80/F3.5-4.5
Tamron 20-40/F2.7-3.5 Sigma 28-70/F2.8, SIGMA 105/F2.8 EX MACRO, SIGMA 400/F5.6 APO MACRO
Le Fil de KeNNys / Flickr
Sony Alpha 7 III
Tamron 20-40/F2.7-3.5 Sigma 28-70/F2.8, SIGMA 105/F2.8 EX MACRO, SIGMA 400/F5.6 APO MACRO
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Non non pas bouché mais très sombre.Quentin a écrit :@ Manus : sur mon écran c'est pas bouchémais si je mets pas de noir et pas de HL, ca risque d'être encore plus gris non ?
Essaye de traiter pour avoir du vrai noir et du vrai blanc, et après tente de repasser localement sur la zone des sapins pour qu'on distingue un peu quelques choses là -dedans.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
PAPOUNE - Messages : 2129
- Photos : 703
- donnés / reçus
D'abord, je travail avec Nx2 (le meilleur logiciel pour moi). J'ai donc fait une sélection du ciel (u point), pour baisser la luminosité et renforcer le contraste. j'ai ensuite fait une autre sélection sur l'herbe du 1 plan (luminosité+contraste), puis un calque de netteté sur l"'ensemble et un autre calque de netteté, lumiére, contraste sur les 2 troncs du 1 plan. Enfin, j'ai mis un peu de lumiére sur la façade (pour un peu plus de blanc). La seul partie non touchée, sont les sapins. Cela parait long, mais j'ai du mettre 2-3 minutes tout au plus.
Une photo doit elle correspondre à la réalité ou étre une interprétation du photographe; vaste débat!!!!
Voila.
Une photo doit elle correspondre à la réalité ou étre une interprétation du photographe; vaste débat!!!!
Voila.

-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je rejoins Papoune dans sa méthode, ce sont ces différentes zones qui à mon avis doivent être traitées localement pour un bon N&B, sur cette image.
Ciel
Herbe
Troncs et souche
Facade
Sapins
Tu auras ainsi une image bien contratées mais dont chaque élément ressort bien.
A confirmer en voyant le RAW d'origine évidemment.
Personellement je fais une correction très basique dans LR (si nécessaire) histoire d'avoir assez d'info dans toutes les zones de l'image et ensuite je passe dans Silver Efex. Là je choisis un rendu global pour l'image (preset) que je peaufine ensuite zone par zone, au besoin (luminosité, contraste, clareté, etc...), il se peut également que je trouve qu'un preset soit une bonne base pour le ciel par exemple, et un autre une bonne base pour l'herbe ou une autre partie de l'image, dans ce cas je fais deux traitements séparés que je mélange ensuite dans PS.
Ca se rapproche du travail par zone effectué en chambre noire en argentique.
Ciel
Herbe
Troncs et souche
Facade
Sapins
Tu auras ainsi une image bien contratées mais dont chaque élément ressort bien.
A confirmer en voyant le RAW d'origine évidemment.
Personellement je fais une correction très basique dans LR (si nécessaire) histoire d'avoir assez d'info dans toutes les zones de l'image et ensuite je passe dans Silver Efex. Là je choisis un rendu global pour l'image (preset) que je peaufine ensuite zone par zone, au besoin (luminosité, contraste, clareté, etc...), il se peut également que je trouve qu'un preset soit une bonne base pour le ciel par exemple, et un autre une bonne base pour l'herbe ou une autre partie de l'image, dans ce cas je fais deux traitements séparés que je mélange ensuite dans PS.

Ca se rapproche du travail par zone effectué en chambre noire en argentique.
-
J.C a écrit :Personellement je fais une correction très basique dans LR (si nécessaire) histoire d'avoir assez d'info dans toutes les zones de l'image et ensuite je passe dans Silver Efex. Là je choisis un rendu global pour l'image (preset) que je peaufine ensuite zone par zone, au besoin (luminosité, contraste, clareté, etc...), il se peut également que je trouve qu'un preset soit une bonne base pour le ciel par exemple, et un autre une bonne base pour l'herbe ou une autre partie de l'image, dans ce cas je fais deux traitements séparés que je mélange ensuite dans PS..
Merci pour l'idée des deux traitements

...
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
De rien! 
Silver Efex est un super soft mais les presets ne doivent servir que de fondations pour un travail par zone plus poussé, sinon on se retrouve tous avec les mêmes images. Je crois que c'est PatricTheo qui avait en premier fait cette remarque, il déteste Silver Efex pour cette raison: les gens se contentent des presets et toutes les images finissent par se ressembler.
Mais silver Efex est bien plus puissant que ça.
Il m'est arrivé de mélanger trois traitements différents sur une image.

Silver Efex est un super soft mais les presets ne doivent servir que de fondations pour un travail par zone plus poussé, sinon on se retrouve tous avec les mêmes images. Je crois que c'est PatricTheo qui avait en premier fait cette remarque, il déteste Silver Efex pour cette raison: les gens se contentent des presets et toutes les images finissent par se ressembler.

-
J.C a écrit :De rien!
Tout à fait d'accord que les présets ne doivent servir que de point de départ!

...
Bon je retiens tous vos conseils de PT sur le N&B... j'ai essayé hier de les reprendre mais pas le recul suffisant encore pour les travailler, faut que ca murisse un peu 
Je vais faire avec les moyens du bord : LR et CNX2 (mĂŞme si ce dernier ne me parle pas trop)
PS, je ne connais pas du tout
Pour la peine j'en remet une en N&B (
)
A vos
EDIT : je garde la V3 pour me moment

Je vais faire avec les moyens du bord : LR et CNX2 (mĂŞme si ce dernier ne me parle pas trop)
PS, je ne connais pas du tout

Pour la peine j'en remet une en N&B (

A vos

EDIT : je garde la V3 pour me moment

-
- 387
- #165243: Consulté 473 fois
- Exifs
Dernière édition par Quentin le Mar 11 Juin 2013 18:45, édité 4 fois.
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Celle là par exemple, demande un traitement local sur le montant de droite pour faire ressortir plus de détails et baisser la luminosité. Ainsi que sur la moitié basse du mur.
Sinon je n'accroche pas trop sur ce sujet. Si l'escalier à l'intérieur était intéressant alors j'aurais poeut-être cadré de face, plus serré, en utilisant le cadre de la porte comme cadre pour la photo.
Sinon je n'accroche pas trop sur ce sujet. Si l'escalier à l'intérieur était intéressant alors j'aurais poeut-être cadré de face, plus serré, en utilisant le cadre de la porte comme cadre pour la photo.
Moi j'aime bien le sujet
Effectivement cimme le dit J.C., un petit traitement local aurait pu apporté un plus, j'aurais peut être mis un peu plus de contraste sur la porte pour faire ressortir les écrits.

Effectivement cimme le dit J.C., un petit traitement local aurait pu apporté un plus, j'aurais peut être mis un peu plus de contraste sur la porte pour faire ressortir les écrits.

Sony Alpha 850
Sony Alpha 7 III
Sony Alpha 7 III
Revenir vers « Fils personnels »