Le Fil de Quentin *** Vignobles... 15/10 | P.434

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darkshine231
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#4433 Message Jeu 06 Juin 2013 06:59


Hello,

Perso sur ce coup lĂ  j'accroche Ă  aucune des 2.

C'est trop gris et je trouve les compositions très centrées.

@+
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Valoch
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#4434 Message Jeu 06 Juin 2013 07:08


darkshine231 a écrit :Hello,

Perso sur ce coup lĂ  j'accroche Ă  aucune des 2.

C'est trop gris et je trouve les compositions très centrées.

@+
:+1: :glups:

PAPOUNE
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#4435 Message Jeu 06 Juin 2013 07:13


Trouvant ta photo intéressante, je me suis permis une petite retouche (si cela te dérange, tu enlèves).
164501
#164501: Consulté 583 fois
Exifs

:wink:

airV
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#4436 Message Jeu 06 Juin 2013 08:57


hello Quentin.

j'aime bien le sujet et le traitement, mais un peu moins l'angle de prise de vue.

Je trouve qu'il résulte d'un non-choix : tu ne privilégies ni une façade, ni vraiment l'angle non plus. Je n'ai pas vraiment l'habitude des GA, mais j'ai la sensation qu'ils nécessitent une implication du photographe dans le regard, peut-être plus importante qu'avec les focales standards ou un peu longues.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

Quentin
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#4437 Message Jeu 06 Juin 2013 09:48


Merci Ă  tous :topla:

C'est vraiment pas Nelson le N&B :glups: (en période de Ronland Garros je me suis senti obligé :mdr:)

@ yves21 : elle est exactement ? :ange:

@ JC : bah les N&B je les fais dans LR, mais j'ai du mal, je rame ! Faudrait que j'essaye les logiciels que tu me dis !

@ Manus : sur mon écran c'est pas bouché :roll: mais si je mets pas de noir et pas de HL, ca risque d'être encore plus gris non ?

@ gweno : Oui quelques photos de l'intérieur viendront (ou pas :lol:)

@ darkshine & valoch : c'est vrai que les compos sont centrés, sur la 2 j'assume complétement, mais j'aurais aussi pu me décaler :mur: Pour la 1, je dois avoir de la marge pour rectifier ca

@ Papoune : j'apprécie le traitement que tu as fait (sur jpeg bien sur :roll:) en résumant les grandes étapes de celui ci ca donne quoi ? tu as beaucoup accentué non ? gros boulot sur le ciel ? (je suis preneur de conseils de traitement la dessus d'ailleurs !). Après si je suis objectif, c'est loin de ce que j'ai vu mais c'est vrai que c'est plus percutant ;)

@ Airv : je comprends ton commentaire ;) en fait sur la 2 j'ai voulu inclure un 1er plan pour composer au mieux, mais visiblement ca ne fonctionne pas trop a tes yeux... c'est vraiment ce que je voulais obtenir mais je comprends que tu y vois de la retenue dans le cadrage/implication

Bon je vais essayer de reprendre les traitements dans leur globalité ! Si vous avez des conseils, je suis preneur !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

doumedoume84
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#4438 Message Jeu 06 Juin 2013 10:30


Tirer les blancs et les noirs à fond avec le contraste supérieur à 50...
La Clarté et la netteté supérieurs à 50.
J'utilise le curseur de la température pour éclaircir assombrir en jouant avec...
Après j'ajuste en fonction de mes goûts (de ch....e) et du rendu désiré :zinzin:
Surtout ne me remercie pas!....j'ai l'habitude :ange:
Ce n'est que ma méthode basique, mais elle vaut ce qu'elle vaut..... :roll:
Maintenant il y a certainement des "maîtres" en la matière ...je leur laisse la parole .... Si ceux-ci veulent bien Te (nous) confier leurs petits secrets! :mrgreen:

PS/ Silver Efex pro ...... essayer c'est l'adopter .... pour le grain et réglages par zone (les Upoints)..... Je pense que LR5 avec un peu de maîtrise pourra s'en approcher
...

KeNNys
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#4439 Message Jeu 06 Juin 2013 11:09


Une future chambre d’hôte.
Tes clichés sont super intéressant.
Sony Alpha 850
Sony Alpha 7 III
Nex 6 Sony 16-50/F3.5-5.6
Minola XG-1 minolta 45/F2, makinon mc 28-80/F3.5-4.5
Tamron 20-40/F2.7-3.5 Sigma 28-70/F2.8, SIGMA 105/F2.8 EX MACRO, SIGMA 400/F5.6 APO MACRO
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Manus
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#4440 Message Jeu 06 Juin 2013 12:02


Quentin a écrit :@ Manus : sur mon écran c'est pas bouché :roll: mais si je mets pas de noir et pas de HL, ca risque d'être encore plus gris non ?
Non non pas bouché mais très sombre.
Essaye de traiter pour avoir du vrai noir et du vrai blanc, et après tente de repasser localement sur la zone des sapins pour qu'on distingue un peu quelques choses là-dedans.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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PAPOUNE
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#4441 Message Jeu 06 Juin 2013 12:34


D'abord, je travail avec Nx2 (le meilleur logiciel pour moi). J'ai donc fait une sélection du ciel (u point), pour baisser la luminosité et renforcer le contraste. j'ai ensuite fait une autre sélection sur l'herbe du 1 plan (luminosité+contraste), puis un calque de netteté sur l"'ensemble et un autre calque de netteté, lumiére, contraste sur les 2 troncs du 1 plan. Enfin, j'ai mis un peu de lumiére sur la façade (pour un peu plus de blanc). La seul partie non touchée, sont les sapins. Cela parait long, mais j'ai du mettre 2-3 minutes tout au plus.
Une photo doit elle correspondre à la réalité ou étre une interprétation du photographe; vaste débat!!!!
Voila. :wink:

J.C
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#4442 Message Jeu 06 Juin 2013 12:48


Je rejoins Papoune dans sa méthode, ce sont ces différentes zones qui à mon avis doivent être traitées localement pour un bon N&B, sur cette image.

Ciel
Herbe
Troncs et souche
Facade
Sapins

Tu auras ainsi une image bien contratées mais dont chaque élément ressort bien.
A confirmer en voyant le RAW d'origine évidemment.

Personellement je fais une correction très basique dans LR (si nécessaire) histoire d'avoir assez d'info dans toutes les zones de l'image et ensuite je passe dans Silver Efex. Là je choisis un rendu global pour l'image (preset) que je peaufine ensuite zone par zone, au besoin (luminosité, contraste, clareté, etc...), il se peut également que je trouve qu'un preset soit une bonne base pour le ciel par exemple, et un autre une bonne base pour l'herbe ou une autre partie de l'image, dans ce cas je fais deux traitements séparés que je mélange ensuite dans PS. ;-)

Ca se rapproche du travail par zone effectué en chambre noire en argentique.

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#4443 Message Jeu 06 Juin 2013 13:07


J.C a écrit :Personellement je fais une correction très basique dans LR (si nécessaire) histoire d'avoir assez d'info dans toutes les zones de l'image et ensuite je passe dans Silver Efex. Là je choisis un rendu global pour l'image (preset) que je peaufine ensuite zone par zone, au besoin (luminosité, contraste, clareté, etc...), il se peut également que je trouve qu'un preset soit une bonne base pour le ciel par exemple, et un autre une bonne base pour l'herbe ou une autre partie de l'image, dans ce cas je fais deux traitements séparés que je mélange ensuite dans PS. ;-).

Merci pour l'idée des deux traitements :commeca: .... et ensuite dans PS pour mixer tout ça! :mrgreen:
:prosterne: :prosterne:
...

J.C
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#4444 Message Jeu 06 Juin 2013 13:22


De rien! :-D

Silver Efex est un super soft mais les presets ne doivent servir que de fondations pour un travail par zone plus poussé, sinon on se retrouve tous avec les mêmes images. Je crois que c'est PatricTheo qui avait en premier fait cette remarque, il déteste Silver Efex pour cette raison: les gens se contentent des presets et toutes les images finissent par se ressembler.
Mais silver Efex est bien plus puissant que ça. ;-)

Il m'est arrivé de mélanger trois traitements différents sur une image. :commeca:

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#4445 Message Jeu 06 Juin 2013 13:25


J.C a écrit :De rien! :-D
Silver Efex est un super soft mais les presets ne doivent servir que de fondations pour un travail par zone plus poussé, sinon on se retrouve tous avec les mêmes images. Je crois que c'est PatricTheo qui avait en premier fait cette remarque, il déteste Silver Efex pour cette raison: les gens se contentent des presets et toutes les images finissent par se ressembler.
Mais silver Efex est bien plus puissant que ça. ;-)
Il m'est arrivé de mélanger trois traitements différents sur une image. :commeca:

Tout à fait d'accord que les présets ne doivent servir que de point de départ! :+1:
...

Quentin
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#4446 Message Ven 07 Juin 2013 09:34


Bon je retiens tous vos conseils de PT sur le N&B... j'ai essayé hier de les reprendre mais pas le recul suffisant encore pour les travailler, faut que ca murisse un peu ;)

Je vais faire avec les moyens du bord : LR et CNX2 (mĂŞme si ce dernier ne me parle pas trop)

PS, je ne connais pas du tout :roll:

Pour la peine j'en remet une en N&B ( :mdr: )

A vos :ordi

EDIT : je garde la V3 pour me moment ;)
165243
387
#165243: Consulté 486 fois
Exifs
Dernière édition par Quentin le Mar 11 Juin 2013 18:45, édité 4 fois.
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#4447 Message Ven 07 Juin 2013 09:39


Celle là par exemple, demande un traitement local sur le montant de droite pour faire ressortir plus de détails et baisser la luminosité. Ainsi que sur la moitié basse du mur.
Sinon je n'accroche pas trop sur ce sujet. Si l'escalier à l'intérieur était intéressant alors j'aurais poeut-être cadré de face, plus serré, en utilisant le cadre de la porte comme cadre pour la photo.

KeNNys
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#4448 Message Ven 07 Juin 2013 09:46


Moi j'aime bien le sujet :wink:
Effectivement cimme le dit J.C., un petit traitement local aurait pu apporté un plus, j'aurais peut être mis un peu plus de contraste sur la porte pour faire ressortir les écrits.
:commeca:
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