En tout cas je te rejoins sur le fait qu'en macro, on travaille très rarement à PO.
![]() |
Choix objectif macro
Quand on débute il ne faut pas chercher à faire de gros grossissement.
Déjà si tu arrives à prendre un insecte à 1:2 c'est bien. Au niveau focale je te conseillerais le 100mm.Je vois que tu as écarté le sony ou le minolta pourtant ce sont de bonnes optiques. J'ai eu l'occasion de tenir un 180 nikon macro si je me trompe pas de focale.C'est lourd et difficile de faire du net à main levé.Le photographe qui l'utilise ne le fait que sur un trépied. Après vérification c'était plutôt un 200mm, le 180 ,n'existe pas. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Et bien je n'ai rien "contre" les Minolta et Sony 100 mm, mais lequel donne les meilleurs résultats ?
Je le disais un peu plus haut, selon certains comparatifs, le Sony 100 mm semble moins bon que le Sigma 105 mm., et pour les Minollta, je n'ai pas de point de comparaison ... J'ai vu en occasion des Minolta 100 mm macro f2.8, et également 135 mm macro f2.8, mais je ne sais pas ce qu'ils valent face aux objectifs récents ... J'ai un faible pour le Tamron 90 mm USD qui présente l'avantage de ne pas s'allonger, il serait d'un niveau comparable au Sigma 105 mm, mais la focale est-elle trop petite ? Alors, on va dire qu'en Minolta le "100 Macro D" est identique au Sony (juste une petit mise à jour esthétique), il y en a un à très bon prix en section vente. Le 135/2.8 lui, n'est pas un objectif macro, mais juste une focale fixe. Attention à l'argument, "le fût ne s'allonge pas c'est plus pratique". Avant j'avais le Tamron 60/2, dont le fût ne s’allongeait pas, maintenant j'ai le 100 macro, avec le fût qui s'allonge. Au final ça revient strictement au même, et je dirai que c'est même plus pratique puisque grâce à l’échelle présente sur ce dernier, tu sais exactement à quel rapport tu travail. Et en macro, perso je me cale par exemple au 1:1 et je fais la map en avançant/reculant, donc fût qui s'allonge ou non, ça revient au même (pour moi, bien entendu).
Le rapport de grossissement tu peux l avoir sur la fenĂŞtre de distance de Map sur certains objo
Mais c est vrai que c est pas vraiment un critère de choix D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
En comparant les Tamron 90 mm USD et Sigma 105 mm HSM, le Sigma offre la tropicalisation, la possibilité de mise au point manuelle sans débrayage de l'autofocus.
Contrairement au Tamron, il semble que le Sigma dispose d'un stabilisateur, mĂŞme en monture Sony. Faut-il alors arrĂŞter le stabilisateur du boitier, ou celui de l'objectif, ou aucun ?? En tout cas, le Sigma semble plus abouti, il doit aussi se trouver plus facilement que le Tamron qui vient de sortir ...
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() C'est l'un ou l'autre (et aucun sur pied). la preuve en images 7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8 Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
pas convaincu qu'on puisse laisser les 2. J'ai peur qu'il y est une réaction avec les 2 systèmes. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Ben v'la aut'chose ...
En attendant je pense rester sur le Sigma 105 mm Macro f2.8 HSM. Dommage, je viens d'acheter le Sony 70-400 G à quelqu'un qui vendait également ce Sigma ... Si j'avais été prêt et avec plus de sous à ce moment là ... Je vais en attendre un autre ... En attendant de trouver, je vous remercie tous pour tous ces conseils ...
Le Tamron 90 USD n'est pas encore dispo en monture sony, par contre la retouche du point manuelle est possible que ce soit sur le Sigma ou le Tamron. Le Tamron est lui aussi protégé contre l'humidité. Comme l'ont dit les copains, si l'objo a une stab optique il faut désactiver celle du boitier ou inversement. Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |