Cadrage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 42

#17 Message Mar 21 Mai 2013 10:49

Lis Michael Freeman, "L'art de la composition". Pas de règles, mais de la matière pour réfléchir.

Pour l'exemple que tu postes, si ton sujet c'est le gag visuel, perso je trouve ça plus évident avec la balle centrée (et l'image redressée) (et un peu dézoomée si possible, aussi).
Si le mouvement a une importance, laisser de l'air devant la balle peut avoir un intérêt. Par contre la placer sur une ligne de tiers va avoir tendance à figer l'image.

Sinon sur la 1 tu peux toujours dire à ton formateur que l'arrière-plan respecte la règle des tiers mais que l'intérêt c'est justement cette grosse balle rouge qui vient brouiller cet ordonnancement un peu ennuyeux et qu'il aurait du voir que c'est gros comme le nez (de clown) au milieu de la figure. S'il veut te faire cadrer ça comme un paysage, effectivement ça marche moins bien.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

JeanDaniel75
Photos : 6

#18 Message Mar 21 Mai 2013 11:00

doumedoume84 a écrit :
JeanDaniel75 a écrit :
Undertaker a écrit :Et surtout, faudrait penser à redresser vos images avant de commencer quoi que ce soit.

Le sujet c'est le cadrage !
Sinon tu préfères le toit de l'hotel de ville qui penche ? :mrgreen:

Non!....mais généralement les murs sont verticaux! :roll:

PS/ Si tu souhaites des conseils!..... Essayes au moins d'écouter les gens qui se donnent la peine de t'en donner! :wink:
[noindex]

Désolé mais parfois je comprends mal.
Ça c'est plus explicite pour moi :D
Undertaker a écrit :Il a l'air d'avoir du mal à grimper la côte quand même, le bateau.

JeanDaniel75

#19 Message Mar 21 Mai 2013 11:26

Et dans ce cas ?

162605
#162605: Consulté 893 fois
Exifs

Tom D
Photos : 946

#20 Message Mar 21 Mai 2013 11:27

Ici la composition me parait pas mal. Il y a une belle opposition de style. Je la garderais probablement telle quelle.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Undertaker
Photos : 152
/

#21 Message Mar 21 Mai 2013 11:27

EGr a écrit :Et pour rejoindre les camarades, difficile de déterminer à coup sur THE cadrage qui va bien si on n'est pas capable de déterminer le sujet visé et ce que l'auteur a voulu montrer de ce sujet... :) .

:+1:

JeanDaniel75

#22 Message Mar 21 Mai 2013 11:39

Undertaker a écrit :
EGr a écrit :Et pour rejoindre les camarades, difficile de déterminer à coup sur THE cadrage qui va bien si on n'est pas capable de déterminer le sujet visé et ce que l'auteur a voulu montrer de ce sujet... :) .

:+1:

Le sujet.
http://redballproject.com/
Mais je reconnais maintenant grace Ă  vos conseils que l'Hotel de Ville Ă  fait parasite sur le sujet.
Encore merci.
Donc ce qui était gênant c'était pas le cadrage mais la confusion.
Mon formateur aurait quand mĂŞme ...
(je vais changer de club) :mrgreen:

papillllon
Photos : 42

#23 Message Mar 21 Mai 2013 11:54

Elle est bien celle-là, le centrage est justifié, rien à redire.

Sauf que la tour penche un poil.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

JeanDaniel75

#24 Message Mar 21 Mai 2013 12:00

papillllon a écrit :Elle est bien celle-là, le centrage est justifié, rien à redire.

Sauf que la tour penche un poil.

Bon alors je la valide pour ce soir :-)
(je redresse d'un poil)
L'autre je vais rendre le devoir comme ça:
(je trouve pas mieux :-(

162607
#162607: Consulté 872 fois
Exifs

Undertaker
/

#25 Message Mar 21 Mai 2013 12:04

De manière générale, certains cadrages ne peuvent pas être récupérés après la PDV car il aurait fallu choisir une focale différente et se rapprocher/s'éloigner afin d'isoler le sujet ou d'inclure l'environnement.

Dans le cas de ton bateau Ă  la RedBall, je pense que c'est ptet le cas.

JeanDaniel75

#26 Message Mar 21 Mai 2013 12:17

Undertaker a écrit :De manière générale, certains cadrages ne peuvent pas être récupérés après la PDV car il aurait fallu choisir une focale différente et se rapprocher/s'éloigner afin d'isoler le sujet ou d'inclure l'environnement.

Dans le cas de ton bateau Ă  la RedBall, je pense que c'est ptet le cas.

Je trouve que je ne progresse pas beaucoup, c'est décourageant. :(
Ce que j'ai envie de photographier est presque toujours nul
et ce que je photographie par hasard est mieux.

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#27 Message Mar 21 Mai 2013 13:04

Faut pas se décourager ;)
Comme dit Undertaker, certaines photos ne sont pas rattrapables. Le comprendre et passer à la photo suivante permet : 1- de ne pas trop s'attarder sur un mauvais résultat (et je te rassure, tous les photographes en ont) et donc de ne pas trop déprimer ; 2- pouvoir essayer autre chose avec la photo suivante :)
Fais tienne la devise shadock : "Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche."

Undertaker
/

#28 Message Mar 21 Mai 2013 13:22

Il ne faut pas te décourager.

Je ne pourrai que te conseiller ce livre : L'âme du photographe qui pourra peut être te redonner de la motivation.

Avoir une photo en tête et ensuite essayer de la réaliser me semble être la bonne approche. Ce sera peut être plus dur de se lancer, mais une fois que tu auras passé le premier cap, tu progresseras nettement plus vite que ceux qui font de la photo au hasard.

Gphil06
Photos : 229

#29 Message Mar 21 Mai 2013 13:50

En plus, on sort de la pire période météorologique qu'on ait jamais vu ...
Avec le soleil qui revient, les bonnes photos, ... c'est maintenant (comme dirait Moi ...Je ...Normal)
Et comme dirait Confucius / les seules barrieres qui existent sont celles que l'on construit autour de soi ... :copain:
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

Tom D
Photos : 946

#30 Message Mar 21 Mai 2013 17:09

Hello

De mon côté je pense que les mauvaises conditions météo sont les plus propices à de belles photos (cela dépend du sujet évidemment).
Pour en revenir au sujet, il ne faut jamais se décourager. Je plussois au commentaire de Corinne.

Et puis après tout, le forum est fait pour ça. Même si parfois l'égo est froissé.
:trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#31 Message Mar 21 Mai 2013 17:24

Comme Heaven, je n'accroche sur aucun des deux cadrages présentés. On ne sait quel est le sujet: la poupe du bateau ou le bâtiment ? Si c'est le premier, j'aurais pris le bateau 3/4 arrière et sans le coupé, quitte à avoir un autre arrière plan. Si c'est le bâtiment, autant le shooter sans le bateau qui détourne l'attention sans rien amener de plus. Et je rejoins les copains pour les verticales, c'est un must pour les bâtiments... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »