Cadrage
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Lis Michael Freeman, "L'art de la composition". Pas de règles, mais de la matière pour réfléchir.
Pour l'exemple que tu postes, si ton sujet c'est le gag visuel, perso je trouve ça plus évident avec la balle centrée (et l'image redressée) (et un peu dézoomée si possible, aussi).
Si le mouvement a une importance, laisser de l'air devant la balle peut avoir un intérêt. Par contre la placer sur une ligne de tiers va avoir tendance à figer l'image.
Sinon sur la 1 tu peux toujours dire à ton formateur que l'arrière-plan respecte la règle des tiers mais que l'intérêt c'est justement cette grosse balle rouge qui vient brouiller cet ordonnancement un peu ennuyeux et qu'il aurait du voir que c'est gros comme le nez (de clown) au milieu de la figure. S'il veut te faire cadrer ça comme un paysage, effectivement ça marche moins bien.
Pour l'exemple que tu postes, si ton sujet c'est le gag visuel, perso je trouve ça plus évident avec la balle centrée (et l'image redressée) (et un peu dézoomée si possible, aussi).
Si le mouvement a une importance, laisser de l'air devant la balle peut avoir un intérêt. Par contre la placer sur une ligne de tiers va avoir tendance à figer l'image.
Sinon sur la 1 tu peux toujours dire à ton formateur que l'arrière-plan respecte la règle des tiers mais que l'intérêt c'est justement cette grosse balle rouge qui vient brouiller cet ordonnancement un peu ennuyeux et qu'il aurait du voir que c'est gros comme le nez (de clown) au milieu de la figure. S'il veut te faire cadrer ça comme un paysage, effectivement ça marche moins bien.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
JeanDaniel75 - Messages : 157
- Photos : 6
doumedoume84 a écrit :JeanDaniel75 a écrit :Undertaker a écrit :Et surtout, faudrait penser à redresser vos images avant de commencer quoi que ce soit.
Le sujet c'est le cadrage !
Sinon tu préfères le toit de l'hotel de ville qui penche ?
Non!....mais généralement les murs sont verticaux!![]()
PS/ Si tu souhaites des conseils!..... Essayes au moins d'écouter les gens qui se donnent la peine de t'en donner!
[noindex]
Désolé mais parfois je comprends mal.
Ça c'est plus explicite pour moi

Undertaker a écrit :Il a l'air d'avoir du mal à grimper la côte quand même, le bateau.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
EGr a écrit :Et pour rejoindre les camarades, difficile de déterminer à coup sur THE cadrage qui va bien si on n'est pas capable de déterminer le sujet visé et ce que l'auteur a voulu montrer de ce sujet....

-
Undertaker a écrit :EGr a écrit :Et pour rejoindre les camarades, difficile de déterminer à coup sur THE cadrage qui va bien si on n'est pas capable de déterminer le sujet visé et ce que l'auteur a voulu montrer de ce sujet....
Le sujet.
http://redballproject.com/
Mais je reconnais maintenant grace Ă vos conseils que l'Hotel de Ville Ă fait parasite sur le sujet.
Encore merci.
Donc ce qui était gênant c'était pas le cadrage mais la confusion.
Mon formateur aurait quand mĂŞme ...
(je vais changer de club)

-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Elle est bien celle-là , le centrage est justifié, rien à redire.
Sauf que la tour penche un poil.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
-
papillllon a écrit :Elle est bien celle-là , le centrage est justifié, rien à redire.
Bon alors je la valide pour ce soir

(je redresse d'un poil)
L'autre je vais rendre le devoir comme ça:
(je trouve pas mieux

-
- donnés / reçus
De manière générale, certains cadrages ne peuvent pas être récupérés après la PDV car il aurait fallu choisir une focale différente et se rapprocher/s'éloigner afin d'isoler le sujet ou d'inclure l'environnement.
Dans le cas de ton bateau Ă la RedBall, je pense que c'est ptet le cas.
-
Undertaker a écrit :De manière générale, certains cadrages ne peuvent pas être récupérés après la PDV car il aurait fallu choisir une focale différente et se rapprocher/s'éloigner afin d'isoler le sujet ou d'inclure l'environnement.
Je trouve que je ne progresse pas beaucoup, c'est décourageant.

Ce que j'ai envie de photographier est presque toujours nul
et ce que je photographie par hasard est mieux.
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Faut pas se décourager 
Comme dit Undertaker, certaines photos ne sont pas rattrapables. Le comprendre et passer à la photo suivante permet : 1- de ne pas trop s'attarder sur un mauvais résultat (et je te rassure, tous les photographes en ont) et donc de ne pas trop déprimer ; 2- pouvoir essayer autre chose avec la photo suivante
Fais tienne la devise shadock : "Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche."

Comme dit Undertaker, certaines photos ne sont pas rattrapables. Le comprendre et passer à la photo suivante permet : 1- de ne pas trop s'attarder sur un mauvais résultat (et je te rassure, tous les photographes en ont) et donc de ne pas trop déprimer ; 2- pouvoir essayer autre chose avec la photo suivante

Fais tienne la devise shadock : "Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche."
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
- donnés / reçus
Il ne faut pas te décourager.
Je ne pourrai que te conseiller ce livre : L'âme du photographe qui pourra peut être te redonner de la motivation.
Avoir une photo en tête et ensuite essayer de la réaliser me semble être la bonne approche. Ce sera peut être plus dur de se lancer, mais une fois que tu auras passé le premier cap, tu progresseras nettement plus vite que ceux qui font de la photo au hasard.
Je ne pourrai que te conseiller ce livre : L'âme du photographe qui pourra peut être te redonner de la motivation.
Avoir une photo en tête et ensuite essayer de la réaliser me semble être la bonne approche. Ce sera peut être plus dur de se lancer, mais une fois que tu auras passé le premier cap, tu progresseras nettement plus vite que ceux qui font de la photo au hasard.
En plus, on sort de la pire période météorologique qu'on ait jamais vu ...
Avec le soleil qui revient, les bonnes photos, ... c'est maintenant (comme dirait Moi ...Je ...Normal)
Et comme dirait Confucius / les seules barrieres qui existent sont celles que l'on construit autour de soi ...
Avec le soleil qui revient, les bonnes photos, ... c'est maintenant (comme dirait Moi ...Je ...Normal)
Et comme dirait Confucius / les seules barrieres qui existent sont celles que l'on construit autour de soi ...

Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Hello
De mon côté je pense que les mauvaises conditions météo sont les plus propices à de belles photos (cela dépend du sujet évidemment).
Pour en revenir au sujet, il ne faut jamais se décourager. Je plussois au commentaire de Corinne.
Et puis après tout, le forum est fait pour ça. Même si parfois l'égo est froissé.

De mon côté je pense que les mauvaises conditions météo sont les plus propices à de belles photos (cela dépend du sujet évidemment).
Pour en revenir au sujet, il ne faut jamais se décourager. Je plussois au commentaire de Corinne.
Et puis après tout, le forum est fait pour ça. Même si parfois l'égo est froissé.

Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Comme Heaven, je n'accroche sur aucun des deux cadrages présentés. On ne sait quel est le sujet: la poupe du bateau ou le bâtiment ? Si c'est le premier, j'aurais pris le bateau 3/4 arrière et sans le coupé, quitte à avoir un autre arrière plan. Si c'est le bâtiment, autant le shooter sans le bateau qui détourne l'attention sans rien amener de plus. Et je rejoins les copains pour les verticales, c'est un must pour les bâtiments... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »