Ca fait un certain temps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, mais je viens très souvent lire des discutions passionnantes du forum!
Mais voilà après des semaines à réfléchir tout seul dans mon coin, je me suis dis que j'avais besoin d'avis extérieurs

J'ai commencé chez sony avec un a300 puis je suis passé à un a33. Mais voilà , après deux ans d’utilisation, je me rends compte que je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce boitier. J'ai de grandes paluches qui ne trouvent pas où se placer sur le petit boitier, les raccourcis manquent (rien que le bouton iso qui me tombait sous la main sur mon a300 me manque), et je le viseur moyen me pousse souvent à utiliser le live-view.
L'envie de changer se présente donc, mais la quantité de possibilités qui s'offrent à moi me tournent la tête

Je sais maintenant une chose: je préfère un gros boitier qui tiens bien dans ma main avec tous ses raccourcis, qu'un petit boitier avec la video, une grosse rafale etc... (que j'utilise de temps en temps, mais ça reste assez rare).
Le choix est difficile, a700 (tip top niveau ergonomie mais je régresse sur pas mal d'autres points), a77 d'occase (mais plus un rond pour investir en optiques), ou a57, a58 qui seraient un compromis entre les deux sans pleinement me satisfaire niveau ergonomie...
Ou alors, carrément, changer de crèmerie. J'ai un peu peur de trop investir et puis de devoir changer le jour où je ne trouverai plus ce qui me faut, et la plus grande facilité de trouver du matériel/accessoires (occase comme neuf) chez canikon me tente.
En envisagent cette option j'ai encore plus de possibilités et moins de lisibilité dans les gammes, et donc encore plus d'indécisions.
Le tout en sachant que mes investissements futurs seront, je pense orientés portrait, focales fixes, flashs, et un jour, j'espère du FF

Sachant aussi que je suis très mal équipé mais je me débrouille avec ce que j'ai pour le moment (j'ai pas vraiment envie d'investir en optique aujourd'hui sachant que je pratique de moins en moins à cause de mon boitier qui ne me donne pas envie)

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé