point noir dans le viseur avec un fort grossissement
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Bonsoir, j ai un truc qui me trouble.
Si je met sur un obkectif macro 68mm de bague + un tc1.4, il y a une grosse tache sombre qui apparaît dans le viseur. Ca vous est déja arrrivé? Ca ca gêne vraiment pour faire la map car si le sujet estvdans la tache on voit rien donc dur de faire la map.
Le problème semble assez proche du viseur car si je bouge la tête devant le viseur, la tache sombre "se déplace" beaucoup.
Il faut que je regarde si la tache est présente avec et sans tc pour voir si ca vient de la, mettre le tc avant ou après les bagues etc... Mais pour l instant est ce que quelqu un a déja eu ce genre d. Problème? Est ce que ca a déjà été relevé?
je vais essayer de filmer dans le viseur pour vous montrer demain.
Merci d avance pour vos réponses ;)
Si je met sur un obkectif macro 68mm de bague + un tc1.4, il y a une grosse tache sombre qui apparaît dans le viseur. Ca vous est déja arrrivé? Ca ca gêne vraiment pour faire la map car si le sujet estvdans la tache on voit rien donc dur de faire la map.
Le problème semble assez proche du viseur car si je bouge la tête devant le viseur, la tache sombre "se déplace" beaucoup.
Il faut que je regarde si la tache est présente avec et sans tc pour voir si ca vient de la, mettre le tc avant ou après les bagues etc... Mais pour l instant est ce que quelqu un a déja eu ce genre d. Problème? Est ce que ca a déjà été relevé?
je vais essayer de filmer dans le viseur pour vous montrer demain.
Merci d avance pour vos réponses ;)
Dernière édition par Lionel le Ven 17 Mai 2013 06:02, édité 1 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
J.ai fait les testes, même sans tc ca se voit, c est beaucoup moins flagrant par contre. Il vous faut 1 macro rapport 1:1 avec le plus de bagues allonges possibles, vous voyez aussi un point sombre au milieu? Je vais mettre une vidéo en ligne...
Edit: bon la qualité n est pas top, mais on voit qu il y a un gros point noir.
Edit: bon la qualité n est pas top, mais on voit qu il y a un gros point noir.
phpBB [media]
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Perso, j'ai aussi un espèce de truc plus sombre dans mon viseur (pas des pétouilles hein ni un cadre de coli
)
Un espèce de halo plus sombre en plein centre, qui bouge quand tu bouge ton oeil de gauche/droit, haut/bas...
J'ai remarqué ca sur d90/d7000/d600
Mais je ne sais pas c'est la mĂŞme chose que toi
En tout cas, c'est visible que dans certaines situations et cela ne pose aucun problème...
Dans ma tête c'était peut être un truc genre (zone d'affichage pour la mesure spot... mais je suis surement à côté de la plaque...)

Un espèce de halo plus sombre en plein centre, qui bouge quand tu bouge ton oeil de gauche/droit, haut/bas...
J'ai remarqué ca sur d90/d7000/d600
Mais je ne sais pas c'est la mĂŞme chose que toi

En tout cas, c'est visible que dans certaines situations et cela ne pose aucun problème...
Dans ma tête c'était peut être un truc genre (zone d'affichage pour la mesure spot... mais je suis surement à côté de la plaque...)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Ils ne sont pas épargner apparement.
Ca doit être ca. C est léger avec les bagues. Il y a une incidence sur la photo chez toi?
Ca doit être ca. C est léger avec les bagues. Il y a une incidence sur la photo chez toi?
mes images, matos
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Bien vu !EspritDeSel a écrit :oui c'est normal Lionnel.
Regarde bien le mirroir de ton 900 tu remarqueras qu'il n'est pas totalement uniforme. toute la lumiere n'est pas renvoyer dans l'OVF.
J'ai eu la meme inquietude sur le 700.
cf ci apres
Mais c'est "marrant" que ça ne soit visible que dans certaines conditions.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
ok ok ok. Donc ca impacte pas la photo par contre c'est impossible de faire la map, ou vraiment à taton dans ces conditions extrèmes... Je vais voir ce qui est le plus rentable entre le tc et les bagues. Bon ca viendra dans le fil "tests à la Lionel" prochainement :)
mes images, matos
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
...
mes images, matos
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Qu'est-ce qu'il a ce 77?
...... y a une petit' visse qui coince!

...
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
non 4 qui manquent ^^
mes images, matos