|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
lamesange
- Messages : 5
- Inscription : 12 Mai 2013
#1
Message Dim 12 Mai 2013 20:18
Bonsoir à tous, Je me décide enfin à m'inscrire sur ce forum que je parcoure depuis que j'ai acquis un Sony Alpha 100 (l'ancien de belle-maman !), je suis donc débutant sans grande prétention j'ai l'intention de me faire la main sur ce boîtier même s'il semble un peu dépassé et j'ai déjà une première question. Je compte donc investir dans un objectif lumineux, tout en sachant que je n'ai pas de gros moyens. Je lorgnais sur le SAL50F18 qui entre dans mon budget mais je vois aussi que certains disent que l'autofocus est relativement lent malgré un excellent rendu. Ma question est donc de savoir s'il existe d'autres objectifs pour mon A100 dans d'autres marques et dans la même gamme de prix qui me procureront la même qualité et peut-être un AF plus véloce. J'aimerais aussi savoir s'il existe des outils (web) que vous utilisez tous afin de trouver ce genre d'info via une base de donnée et des filtres qui vont bien (ex : je donne le modèle de mon appareil, je choisis une focale, une ouverture et j'obtiens les modèles d'objectifs qui conviennent). Je rêve peut-être mais sait on jamais  Merci d'avance pour votre aide !
-
fabco
- Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
-
donnés
/
reçus
#3
Message Dim 12 Mai 2013 20:51
Que veux-tu faire avec cet optique ?
Il faut savoir qu'avec une ouverture f/1.8 tu vas avoir une profondeur de champ faible qui te permettre d'isolé ton sujet principal mais aussi de gagner un peu de vitesse.
Si tu souhaites faire des photos d'intérieurs avec le A100, ce n'est pas gagné.
Certes par rapport à une ouverture f/3.5 tu vas gagner en vitesse mais comme le A100 ne permet pas monter les iso autant que les boitiers actuels , tu vas vite être limité.
En plus si ta vitesse est trop basse, tu vas avoir des flous de bougé.
Ce 50mm te permettra de faire des portraits car il va cadrer comme un 75mm sur un boitier 24x36, soit l'équivalent d'un petit téléobjectif.
Pour des photos de groupe, tu vas devoir fermer Ă f/5.6 voir plus sinon tu n'auras qu'une personne nette.
Il n'existe pas de logiciel qui va te conseiller la focale en fonction de la prise de vue.
On peut en théorie faire tous sortes de pdv avec n'importe quelle focale. En théorie aussi, on recommande sur un boitier aps-c ( mais un autre que moi pourra dire autre chose) avec des focales de : 10 à 50mm paysage, architecture et reportage 50 à 100 portrait, plan rapproché 100 à 600 et plus sportif, animalier
Après c'est avec la pratique et ces gouts artistiques que l'on choisit la focale la plus appropriée.
Pour l'ouverture, plus grand que f2.8 isolement du sujet, faible luminosité entre f2.8 et 8 cela dépend du sujet pas de règle entre 8 et 11 en général du paysage, de la macro, on veut obtenir une profondeur de champ la plus grande possible afin d'avoir une zone de netteté importante.
Au dessus tu vas perdre en qualité, donc à éviter ( pour faire simple)
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
lamesange
- Messages : 5
- Inscription : 12 Mai 2013
#4
Message Dim 12 Mai 2013 21:16
Merci pour vos réponses et ravi d'être parmi vous  J'ai effectivement un 18-70 qui fonctionne pas trop mal mais qui manque cruellement de luminosité. @fabco : c'est surtout pour gagner en luminosité pour des photos d'intérieur en journée et avec un tripode en intérieur extérieur la nuit. Je suis encore très peu familiarisé avec le vocabulaire mais je comprends ton explication (au passage merci d'être technique, cela me force à me familiariser  ) Donc si je comprends bien, je serai toujours limité par la sensibilité de mon boîtier avec cette gamme d'objectif ? Et le type de monture (Monture A, si j'ai bien compris) inclus l'entière compatibilité mécanique et électronique ou vais je perdre des fonctions (AF ?) en me tournant vers certains modèles ? Edit : je compte aussi faire un peu de photo culinaire simple en plan rapproché mais pas de macro ni de recherche du détail, histoire de garder quelques souvenirs de mes expériences culinaires, photographier ma copine en train de jouer de la guitare à la maison, mon frère sur scène qui joue de la basse etc.. Je ne pense pas aller jusqu'à produire des photos artistiques pour le moment mais surtout me faire la main et réaliser de beaux clichés de personnes et objets fixes ou en mouvement. J'espère que je suis plus précis 
Dernière édition par lamesange le Dim 12 Mai 2013 21:40, édité 1 fois.
-
fabco
- Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
-
donnés
/
reçus
#5
Message Dim 12 Mai 2013 21:32
Si tu te tournes vers d'autres marques comme Tamron ou sigma à partir du moment qu'il s'agit d'une monture A AF sony tu ne perds rien. L'autre monture sony est le E réservé au hybride Nex.
Quelque que soit l'objectif tu seras toujours limité par ton boitier pour les iso. Le A100 permet l'utilisation des iso 400 voir 800 sans avoir d'images trop bruitées. Par comparaison au boitier actuel dans la même gamme, on utilise facilement iso 1600 voir 3200.
Avec une optique lumineuse, tu ne vas pas gagner en luminosité au niveau résultat photo.Tu vas gagner en vitesse et ainsi pouvoir figer certains mouvement.Si ton environnement est sombre, il va rester sombre sur ta photo quelque soit l'ouverture. Donc, si tu n'as pas de belle lumière, tu n'auras pas de belles photos.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
sommep
- Modérateur
- Messages : 24589
- Photos : 676
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
-
donnés
/
reçus
#6
Message Dim 12 Mai 2013 21:37
lamesange a écrit :Merci pour vos réponses et ravi d'être parmi vous  J'ai effectivement un 18-70 qui fonctionne pas trop mal mais qui manque cruellement de luminosité. @fabco : c'est surtout pour gagner en luminosité pour des photos d'intérieur en journée et avec un tripode en intérieur extérieur la nuit. Je suis encore très peu familiarisé avec le vocabulaire mais je comprends ton explication (au passage merci d'être technique, cela me force à me familiariser  ) Donc si je comprends bien, je serai toujours limité par la sensibilité de mon boîtier avec cette gamme d'objectif ? Et le type de monture (Monture A, si j'ai bien compris) inclus l'entière compatibilité mécanique et électronique ou vais je perdre des fonctions (AF ?) en me tournant vers certains modèles ?
Ce que veut dire fabco c'est qu'un objectif à grande ouverture n'est pas forcement la solution à tout. Si c'est pour prendre une seule personne par exemple ca ira, mais dès que tu voudras prendre un groupe tu ne pourras plus utiliser la pleine ouverture de l'objectif, il te faudra fermer ton diaphgramme et tu te retrouveras alors dans la même situation qu'avec un objectif moins lumineux. Et qui dit fermer, dit aussi monter la sensibilité (ISO) pour compenser le manque de lumière et avoir une vitesse d'obturation suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé (ou du sujet lui même). C'est la que ton boitier montrera vite ses limites. Donc tout va dépendre de la situation, si tu seras en mesure ou non d'utiliser ton objectif lumineux à ses grandes ouvertures. Oui si l'objectif est en monture A, tu as bien sur la compatibilité avec ton boitier. edit : fabco a posté entre temps...
-
lamesange
- Messages : 5
- Inscription : 12 Mai 2013
#7
Message Dim 12 Mai 2013 21:50
J'ai moi aussi édité mon précédent post  Bon si je comprends bien, mon boîtier est sacrément dépassé !! ^^ Si je gagne déjà en bruit, ce sera pas mal car actuellement mes photos d'intérieur sont très bruitées ! Ce que j'aimerais c'est moins de bruit et plus de netteté sur une photo prise dans un environnement plus sombre. Qu'est ce qui différencie une sensibilité Iso1600 d'un boîtier à l'autre (le A100 le permet également) ? Je commence déjà à mieux comprendre un tas de subtilités, ça fait du bien. Je regrette de ne pas être venu plus tôt !!
-
fabco
- Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
-
donnés
/
reçus
#8
Message Dim 12 Mai 2013 21:58
La différence entre le 1600 de ton boitier et celui d'un boitier actuel est la présence du bruit. Sur tes photos tu vois des taches de couleurs et du grain à partir de 400 si tu n'as pas beaucoup de lumière, sur les boitiers actuels il faut régler à 1600 pour obtenir les mêmes taches. Ton boitier est dépassé à partir de 400 pour le bruit mais également l'af .Par contre il est toujours utilisable en dessous pour faire des paysages, des portraits en extérieur. Pour faire simple il est aussi bon , même mieux qu'un compact d'aujourd'hui ou qu'un appareil argentique. Et quand on a pas assez de lumière, l'outil idéal un flash externe pour les sujets mobiles. Pour prendre ton frère sur scène, si la lumière est pauvre, il ne faut pas croire trop au miracle. Pour tes plats culinaires, le trépied et ouverture fermée f8 pour gagner en profondeur de champ à 200 iso. Quand à ta copine favorise la lumière du jour. Rien que ces 3 pratiques, ce n'est pas simple.L'idéal serait que tu travailles tes fichiers en raw au lieu de jpeg avec un logiciel adapté.Pour débuter, tu peux utiliser la suite de sony à télécharger sur le site de sony. http://www.sony.fr/support/fr/product/DSLR-A100/updatesle cd que tu as, ne fonctionne pas sous seven, il peut même bloquer ta machine si tu es en 64 bits.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
lamesange
- Messages : 5
- Inscription : 12 Mai 2013
#9
Message Dim 12 Mai 2013 22:22
Bon c'est le coup de massue quand même mais je me dis qu'il faut bien commencer par quelque chose ! Si je parviens déjà à obtenir ce grain en basse luminosité, ( http://www.flickr.com/photos/robsnet/4077211092/) ce sera pas mal ! En résumé je gagnerai en vitesse et (là je crois que je dis une bêtise) j'aurai un peu moins de bruit avec f/1.8 (?) Merci encore pour tous ces conseils bien détaillés, je suis effectivement en Jpeg à l'heure actuelle, je vais suivre ton conseil et télécharger le soft de Sony qui a l'air dispo pour Mac également. Je sens que je vais avoir encore des dizaines de questions à venir car je n'y connais vraiment rien sur les courbes. Je me suis offert un Tom Ang hier, je vais devoir potasser sérieusement la chose 
-
fabco
- Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
-
donnés
/
reçus
#10
Message Dim 12 Mai 2013 22:35
la photo du site a été réalisé avec les iso à 200 donc pas de bruit avec une vitesse de 15s d'où les trainés de lumière causées par les feux des voitures.
Si tu ne veut pas de bruit ne monte pas plus que 400iso mais en intérieur même à f1.8 tu auras une vitesse trop faible et donc des flous de bougé. En photo il y a 3 paramètres qui déterminent la bonne exposition l'ouverture ( f/x), la vitesse (1/x), la sensibilité du capteur (iso). si tu changent un des paramètres il faudra compenser par un autre.
exemple pour un bon réglage f/2.8, 1/20e, 400iso si tu changes l'ouverture et que tu désires conserver la même vitesse f/4, 1/20e,800iso ou que tu désires conserver les mêmes iso f/4,1/10e,400iso
Dernière édition par fabco le Dim 12 Mai 2013 22:47, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
Quentin
- Messages : 35825
- Photos : 1219
- Inscription : 22 Juil 2010
-
donnés
/
reçus
#11
Message Dim 12 Mai 2013 22:39
Bienvenue Ă toi 
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
lamesange
- Messages : 5
- Inscription : 12 Mai 2013
#12
Message Dim 12 Mai 2013 23:44
Merci Quentin  Au risque de me répéter, merci fabco pour tes précieux conseils. Je m'amuse comme un gosse avec mon boîtier depuis tout à l'heure. Tu me conseillerais donc de changer de boîtier à l'avenir plutôt qu'investir dans le SAL50F18 ? Là je suis avec le 18-70 et les temps de pose sont bougrement longs quand je grimpe en ISO.
-
sommep
- Modérateur
- Messages : 24589
- Photos : 676
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
-
donnés
/
reçus
#13
Message Lun 13 Mai 2013 00:02
Non normalement les temps de pose baissent en montant dans les ISO.
Le 50 F1.8 est un très bon objectif et pas cher, tu peux même en acheter un d'occasion et le revendre au même prix si jamais il ne te convenait pas. Il ira déjà très bien sur ton A100, et si tu devais changer de boitier par la suite il suivra sans problèmes.
Tu peux t'amuser Ă te contraindre Ă positionner ton 18-70 Ă la position 50mm afin de voir si le cadrage te convient.
Ensuite le 18-70 est à F5.6 à pleine ouverture à 50mm, la ou le 50mm fixe est à F1.8, donc en gros tu gagnes trois cran d'iso ou trois vitesse ca dépend. Si par exemple tu aurais été à 1/30s avec le 18-70 tu seras à 1/250s avec le 50 F1.8 (et iso équivalent). Ou encore à 1600 iso avec le 18-70 à F5.6, tu serais à 200 iso avec le 50mm à F1.8 (et vitesse équivalente). Voilà ce que tu gagnes en terme de luminosité, mais tu gagnes aussi en qualité d'image (piqué et homogénéité).
Mais toujours le bémol de la profondeur de champs, car à F1.8 la zone de netteté n'est pas bien épaisse...
-
Lionel
- Site Admin
- Messages : 29136
- Photos : 3133
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#14
Message Lun 13 Mai 2013 06:57
Le 50mm est un bon choix c'est vrais. Et pour avoir moins de bruit, il doit y avoir des a33 Ă pas trop cher maintenant.
-
fabco
- Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
-
donnés
/
reçus
#15
Message Lun 13 Mai 2013 07:27
lamesange a écrit :Merci Quentin  Au risque de me répéter, merci fabco pour tes précieux conseils. Je m'amuse comme un gosse avec mon boîtier depuis tout à l'heure. Tu me conseillerais donc de changer de boîtier à l'avenir plutôt qu'investir dans le SAL50F18 ? Là je suis avec le 18-70 et les temps de pose sont bougrement longs quand je grimpe en ISO.
Non pas tout à fait, pour prendre des photos sans flash en intérieur ou dans un environnement peu lumineux, il faut d'une part un boitier qui permet de monter les iso en ayant peu de bruit et aussi une optique lumineuse sachant qu'en contre parti tu perdras de la profondeur de champ. Si tu utilises un trépied et que ton sujet n'a pas de mouvement, tu n'es pas obligé de monter les isos. Cas des photos de nuits paysage et en plus il est conseillé de fermer l'ouverture ainsi ton optique peu convenir. Autre correction à apporter en post-traitant la balance des blancs sauf si tu travailles en lumière du jour mais c'est jamais le cas sinon des photos auront une dominante orangée. Pour cela il faut sortir des fichiers du boitier en format raw et utiliser par exemple IDC de sony sans investir. La photo sans lumière n'est pas la pratique la plus simple non plus. Autre solution un flash externe (pas celui que tu as sur le boitier), ce produit est aussi bien utilisé en plein jour pour déboucher les ombres qu'en environnement peu lumineux. Il faut tout un apprentissage pour bien le maitriser mais il rend de grand service. Comme je te l'ai déjà dit sans lumière, il est difficile de faire des photos.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
BOSS
- Messages : 4388
- Photos : 2
- Inscription : 14 Avr 2005
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
-
donnés
#16
Message Sam 18 Mai 2013 09:41
fabco a écrit : Comme je te l'ai déjà dit sans lumière, il est difficile de faire des photos.
Essais faits en nuit noire, en janvier 2005 (1h-2h du matin): D7D, 24-85, 800 et 3200 ISO, 88 sec et 22 sec (voir exifs)  Brest Ă 15 Km au SE [noindex]
RX10-III -D7D-A700-A77V-
Revenir vers « Monture A »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités
|
|