vos préférences en matière d'autofocus?
merci pour les astuces
excellente photo !!!
tu parles donc de l'usage éventuel du flash 43M en HSS... tout en étant en 3200 voire 6400 iso pour un max d'exposition..
Okéké (peut on savoir quel objectif et quels régales? merci...)
excellente photo !!!
tu parles donc de l'usage éventuel du flash 43M en HSS... tout en étant en 3200 voire 6400 iso pour un max d'exposition..
Okéké (peut on savoir quel objectif et quels régales? merci...)
Sony A7-Mark4 / Tamron 35-150 2/2.8, Sony 85 1.8, Tamron 17-28 2.8, Jinbeï DC1200 / Tigger Phottix ODIN, GODOX V1 et 350, GODOX X2T
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jackez - Animateur
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AZTT a écrit :merci pour les astuces
excellente photo !!!
tu parles donc de l'usage éventuel du flash 43M en HSS... tout en étant en 3200 voire 6400 iso pour un max d'exposition..
Okéké (peut on savoir quel objectif et quels régales? merci...)
Pour avoir les données EXIF complètes il faut cliquer sur la photo (clic gauche) et toutes les données sont disponibles en cliquant en bas à droite de la fenêtre, ci-dessous un résumé pour la photo précédente :
Caméra Sony SLT-A77V + Sony 70-400 G SSM, AF non-recadré.
Exposition 1/3200 sec
Ouverture f/8.0
Longueur focale 300 mm
Vitesse ISO 3200
Détection du degré d'exposition +2.3 EV
Flash Off, Did not fire
Ci-dessous avec le flash :
Caméra Sony SLT-A77V + Sony 70-400 G SSM
Exposition 1/2500 sec
Ouverture f/8.0
Longueur focale 250 mm
Vitesse ISO 2000
Détection du degré d'exposition +2.3 EV
Flash On, Return detected

Verdier d'Europe DSC05526_DxO par jackez2010, sur Flickr
Caméra Sony SLT-A77V + Sony 70-400 G SSM + Flash Sony HVL-F43AM
Exposition 1/3200 sec
Ouverture f/8.0
Longueur focale 300 mm
Vitesse ISO 3200
Détection du degré d'exposition +2.3 EV
Flash On, Return detected

Verdier d'Europe DSC05377_DxO par jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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mille merci
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electronn2002 - Messages : 168
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Bonjour,
Je possède un A77 + 18-135 depuis une quinzaine et j'essaie d'apprivoiser la bête. (Avant j'avais un brige Canon SX1 IS)
Je ne m'en sors pas trop mal et je lis tous les post sur ce forum qui sont très instructifs.
J'avoue que parfois je m'y perds un peu dans le jargon.
Entre autre quand vous parlez de " AF-S et AF-C", je suis un peu largué car je ne trouve pas de références dans le manuel.
Une âme charitable voudrait-elle bien éclairer ma lanterne de newbie ?
Merci
Je possède un A77 + 18-135 depuis une quinzaine et j'essaie d'apprivoiser la bête. (Avant j'avais un brige Canon SX1 IS)
Je ne m'en sors pas trop mal et je lis tous les post sur ce forum qui sont très instructifs.
J'avoue que parfois je m'y perds un peu dans le jargon.
Entre autre quand vous parlez de " AF-S et AF-C", je suis un peu largué car je ne trouve pas de références dans le manuel.
Une âme charitable voudrait-elle bien éclairer ma lanterne de newbie ?
Merci
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : bague LA-E5+Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + + Tamron 150-600[/color]
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angedouble - Messages : 1243
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AF-c= af continu, quand tu appuie à mi-course sur le déclencheur, le point se fait et continue de se faire si le sujet bouge, tant que tu n'as pas déclenché.
AF-s= af bloqué quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur. Par exemple, tu fais le point sur l'oeil de ton sujet, tu appuies à mi-course sur le déclencheur, tu restes appuyé et tu place ton sujet comme tu veux dans le cadre, le point ne se refera plus, donc l'oeil reste net (sauf cas particuliers).
AF-s= af bloqué quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur. Par exemple, tu fais le point sur l'oeil de ton sujet, tu appuies à mi-course sur le déclencheur, tu restes appuyé et tu place ton sujet comme tu veux dans le cadre, le point ne se refera plus, donc l'oeil reste net (sauf cas particuliers).
Bonjour tous
Groupes de collimateurs en général, mais "spot" pour plus de précision quand le sujet ne risque pas de sortir du collimateur central.
@jackez: superbes photos.

Groupes de collimateurs en général, mais "spot" pour plus de précision quand le sujet ne risque pas de sortir du collimateur central.
@jackez: superbes photos.
Alpha 77x2;Alpha 77II;Alpha 550 ;D7D+Grip Offert à ma nièce :-);CZ 16-80mm;S 16-50mm f2.8;[/color]S 70-400mm;M 50mm f1,7;M 50mm f3.5Macro,M 100mm f2,8Macro ,KM 18-70,M 80-200Apo G HS ,M 500 f8;Flash 3600HSD;Flash HVL-F58AM;Lowepro Slingshot 300AW
http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/
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Merci Antoine et Marcialou, je suppose que tu parles des verdiers en vol, je suis en mode S et mode rafale 8 img/s, je n'utilise que rarement la rafale 12 img/s.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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electronn2002 a écrit :Bonjour,
Entre autre quand vous parlez de " AF-S et AF-C", je suis un peu largué car je ne trouve pas de références dans le manuel.
Une âme charitable voudrait-elle bien éclairer ma lanterne de newbie ?
Merci
C'est à la page 121 et 122 du manuel

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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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sommep a écrit :Oui c'est ca, le 8im/s c'est en Hi (Lo pour 3 im/s).


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Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Jackez :
Tes photos de Verdiers sont superbes. Je n'ai jamais osé monter aussi haut en iso : je me limite à 1600 et même souvent moins. J'ai toujours l'impression qu'au dessus de 400 iso mes images sont bruitées. Comment fais-tu ?
J'ai essayé en raw et en raw + jpg. Les jpg sont moins bruités mais... ce sont des jpg : on ne peut pas les exploiter à fond et en plus on y trouve des artefacts de compression. Sauf erreur de ma part, en raw le boitier ne débruite pas...
Je shoot donc en raw et je développe dans Lightroom en débruitant. Si ça n'est pas suffisant je termine avec Neatimage mais je ne sais pas bien l'utiliser (j'y vais à tâtons, au pif...)
Autre question : comment utiliser le flash à des vitesses aussi élevées. J'ai bien vu qu'il existait un mode HSS mais je n'ai rien compris à son fonctionnement (il est vrai que je n'ai essayé qu'une fois). Il va falloir que je me repenche dessus car ça semble très prometteur comme technique. J'ai aussi un F43AM...
Tes photos de Verdiers sont superbes. Je n'ai jamais osé monter aussi haut en iso : je me limite à 1600 et même souvent moins. J'ai toujours l'impression qu'au dessus de 400 iso mes images sont bruitées. Comment fais-tu ?
J'ai essayé en raw et en raw + jpg. Les jpg sont moins bruités mais... ce sont des jpg : on ne peut pas les exploiter à fond et en plus on y trouve des artefacts de compression. Sauf erreur de ma part, en raw le boitier ne débruite pas...
Je shoot donc en raw et je développe dans Lightroom en débruitant. Si ça n'est pas suffisant je termine avec Neatimage mais je ne sais pas bien l'utiliser (j'y vais à tâtons, au pif...)
Autre question : comment utiliser le flash à des vitesses aussi élevées. J'ai bien vu qu'il existait un mode HSS mais je n'ai rien compris à son fonctionnement (il est vrai que je n'ai essayé qu'une fois). Il va falloir que je me repenche dessus car ça semble très prometteur comme technique. J'ai aussi un F43AM...
Nikon : D800 + 28-300 + 16-35 + 500 f4 +300 f4+ TC 1.4 ; + 150 macro Sigma ; 85 f1.4 Sigma ; + Flash
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
Club : http://www.aizenayphotonature.fr/
Mon flickr : http://www.flickr.com/photos/78734014@N05/
...et pas assez de temps...
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
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...et pas assez de temps...
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Merci Cormajo, on peut monter en ISO sans beaucoup de bruit si le sujet n'est pas en contre-jour mais bien éclairé, je choisis ma vitesse entre 1/2500 et 1/4000 s, le plus souvent et je monte les ISO pour avoir une ouverture proche de f:8 pour avoir du piqué à condition bien sûr d'avoir une lumière suffisante pour ne pas avoir trop de bruit.
Si la lumière est insuffisante, on peut utiliser le flash F43M, il se met en mode HSS et ne vient qu'en appoint pour déboucher les ombres, il peut monter jusqu'à 1/8000 s, il faut faire des essais mais en général à des distances de 3 à 5 mètres il est suffisant si le ciel n'est pas trop nuageux.
Pour le débruitage, j'utilise DxO + PSE10 + Topaz en finition.
Si la lumière est insuffisante, on peut utiliser le flash F43M, il se met en mode HSS et ne vient qu'en appoint pour déboucher les ombres, il peut monter jusqu'à 1/8000 s, il faut faire des essais mais en général à des distances de 3 à 5 mètres il est suffisant si le ciel n'est pas trop nuageux.
Pour le débruitage, j'utilise DxO + PSE10 + Topaz en finition.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Merci de ta réponse jackez.
J'ai une question subsidiaire : si tu as utilisé le flash pour certaines des photos de verdiers, je suppose que tu n'étais pas dans un affût, sinon le flash aurait été caché... Comment as-tu pu les approcher d'aussi près ?
J'ai une question subsidiaire : si tu as utilisé le flash pour certaines des photos de verdiers, je suppose que tu n'étais pas dans un affût, sinon le flash aurait été caché... Comment as-tu pu les approcher d'aussi près ?
Nikon : D800 + 28-300 + 16-35 + 500 f4 +300 f4+ TC 1.4 ; + 150 macro Sigma ; 85 f1.4 Sigma ; + Flash
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
Club : http://www.aizenayphotonature.fr/
Mon flickr : http://www.flickr.com/photos/78734014@N05/
...et pas assez de temps...
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...et pas assez de temps...
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Mon affût pour les photos des verdiers en vol est mon salon, j'ouvre la porte-fenêtre coulissante de 20 à 30 cm, je ferme le volet roulant à moitié et je met une plaque de bois pour fermer le bas, il me reste suffisamment de place pour évoluer avec la rotule pendulaire sans pour autant refroidir toute la maison.
Les verdiers se posent sur une branche de pommier colonnaire situé à 3 mètres de mon affût avant d'aller à la mangeoire, il suffit de les photographier quand ils passent du pommier au distributeur de graine de tournesol, c'est beaucoup plus facile avec un Minolta 300/4 HS sur lequel on peut limiter la MAP à 3,50 m, l'objectif n'évolue donc qu'entre 2,50 m et 3,50 m comme avec un A99 sur lequel on peut régler la plage de MAP, j'espère que le prochain A78 aura cette option très utile en animalier.
Avec le 70-400G ou le 70-300G, j'ajoute une bague allonge pour éviter que la MAP ne se fasse sur l'arrière plan mais c'est moins efficace qu'avec le Minolta 300/4 ou 200/2.8.
Le pourcentage de photos réussies est tout de même faible dans le cas des verdiers et très faible dans le cas des mésanges qui sont beaucoup plus rapides et qui ne restent pas longtemps au distributeur, de plus les verdiers étant assez bagarreurs, ils se trouvent souvent en position proche du vol stationnaire.
Pour ce type de photo, il faut être en zone large de MAP et déclenchement AF, balance des blancs manuelle si on veut gagner quelques précieuses millisecondes. l'A77 est très rapide.
Les verdiers se posent sur une branche de pommier colonnaire situé à 3 mètres de mon affût avant d'aller à la mangeoire, il suffit de les photographier quand ils passent du pommier au distributeur de graine de tournesol, c'est beaucoup plus facile avec un Minolta 300/4 HS sur lequel on peut limiter la MAP à 3,50 m, l'objectif n'évolue donc qu'entre 2,50 m et 3,50 m comme avec un A99 sur lequel on peut régler la plage de MAP, j'espère que le prochain A78 aura cette option très utile en animalier.
Avec le 70-400G ou le 70-300G, j'ajoute une bague allonge pour éviter que la MAP ne se fasse sur l'arrière plan mais c'est moins efficace qu'avec le Minolta 300/4 ou 200/2.8.
Le pourcentage de photos réussies est tout de même faible dans le cas des verdiers et très faible dans le cas des mésanges qui sont beaucoup plus rapides et qui ne restent pas longtemps au distributeur, de plus les verdiers étant assez bagarreurs, ils se trouvent souvent en position proche du vol stationnaire.
Pour ce type de photo, il faut être en zone large de MAP et déclenchement AF, balance des blancs manuelle si on veut gagner quelques précieuses millisecondes. l'A77 est très rapide.
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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