Achat Flash Utile ou pas ??

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Lun 22 Avr 2013 15:21

Bonjour,

Novice dans la photo, mes premières photos sur le forum, mes difficultés avec les ombres, ...
Le flash incorporé me semble trop light, faut-il investir dans un flash ?

M'apportera t il un réel gain au niveau des photos ?
On s'en sert intérieur comme extérieur ?
Y a t il une utilité bien précise ?

Je vous remercie de répondre un ignare photographique :wink:

J'ai une proposition d'un hvl 42 neuf à 120€ ...
Je ne sais pas trop en faire, je ne demande qu'à apprendre pour réaliser ... DE BELLES PHOTOS !

Canon ixus 220 hs

Sony Alpha 55 - pack 18-55 + 55-200 + Sandik extreme pro 8go +flash hvl-42am

jr56
Photos : 369

#2 Message Lun 22 Avr 2013 17:57

Réponse oui pour le flash, usage aussi bien en intérieur ou de nuit (apporter plus de lumière d'ambiance) qu'en extérieur de jour (éclaircir dans le ombres, notamment en contre jour).

Mais attention, il ne suffit pas de mettre un flash sur la griffe (ou mieux en Wireless pour le déporter de l'axe de visée) et d'appuyer sur le déclencheur en mode tout auto pour réussir à tous les coups dans toutes les situation!

Il faut apprendre à comprendre son flash, découvrir ses possibilités et ses limites (notamment portée limitée, puissance limitée) puis découvrir comment l'utiliser au mieux, déjà en déporté (un flash intégré à un boitier n'est qu'un dépannage très limité pour éclairer une scène, mais indispensable car il permet de piloter un flash en Wireless), , aussi en améliorant sa lumière: diffuseur devant le flash, usage en indirect...

Bref un apprentissage indispensable (comme pour le boîtier :wink: ), mais qui en vaut la peine en y allant progressivement (commencer par les usages simples au début et apprendre de nouvelles techniques au fur et à mesure des progrès et des occasions).

Le HVL 42 est un bon choix pour commencer. Je ne sais plus ce que le HVL43, son successeur, a de plus, mais le 42 a déjà beaucoup de possibilités et doit être pleinement compatible avec tous les boitiers actuels. A 120 € cela me parait une très bonne affaire. (le 43 neuf et à plus de 250 €).

EDIT: Euh... j'ai regardé ta signature... Canon. Sauf si tu viens d'acheter un boitier Sony.... Tout ce que j'ai dis sur le flash reste bien sur inchangé, par contre le HVL 42 est un Sony, pas certain du tout qu'il soit compatible sur un boitier Canon (déjà il faudrait un adaptateur pour la griffe). Il faut en général prendre un flash de la marque de son boitier, ou un flash de marque générique (Metz, Sigma notamment) compatible avec les boitiers de sa marque de boitier).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

thekosto

#3 Message Mar 23 Avr 2013 10:11

jr56 a écrit :EDIT: Euh... j'ai regardé ta signature... Canon. Sauf si tu viens d'acheter un boitier Sony.... Tout ce que j'ai dis sur le flash reste bien sur inchangé, par contre le HVL 42 est un Sony, pas certain du tout qu'il soit compatible sur un boitier Canon (déjà il faudrait un adaptateur pour la griffe). Il faut en général prendre un flash de la marque de son boitier, ou un flash de marque générique (Metz, Sigma notamment) compatible avec les boitiers de sa marque de boitier).

Oui j'ai bien un sony Alpha 55 :wink:
Le canon était mon premier :tof: argentique

Merci :prosterne: ! Pour ta réponse fort détaillée qui répond à toutes mes interrogations :roll:

Donc je fais en faire l'acquisition, restera Ă  apprendre :D

Je vais éditer ma signature pour une meilleure lisibilité.
Je ne sais pas trop en faire, je ne demande qu'à apprendre pour réaliser ... DE BELLES PHOTOS !

Canon ixus 220 hs

jr56
Photos : 369

#4 Message Mar 23 Avr 2013 12:33

:commeca:
Bonnes :tof: et fait nous part de tes premiers résultats. On pourra t'aider à progresser dans l'utilisation du flash :wink:

L'un des premiers pièges, dont se plaignent souvent les novices au flash, c'est qu'un flash n'éclaire correctement que dans une plage de distances assez limitée. Un sujet plus proche sera trop clair, voire brulé (éviter donc les éléments importants et clairs ou réfléchissant en avant plan). Et tout ce qui sera trop en arrière restera sombre.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

thekosto

#5 Message Mer 24 Avr 2013 12:10

Flash récupéré hier. Etat comme neuf.
Le vendeur s'en est servi 2 fois. Tout est trop gros pour lui, il revend son matos car il souhaite passer Ă  quelque chose de plus compact pour ses escapades en montagne.

Je pense que j'ai fait une bonne affaire. :lol:

Bon maintenant, je vais vous embĂŞter avec :lol: pleins de questions :wink:
Il va falloir ĂŞtre :zen:

Je vais rechercher des tutos d’initiation à l'utilisation des flashs.

A très bientôt.

Canon ixus 220 hs

thekosto

#6 Message Lun 29 Avr 2013 22:52

Alors me revoilà, je vous avais prévenu :mdr:

Je n'arrive pas Ă  faire fonctionner le flash en wireless :roll:

Le flash est en WL ch1
y a t il une fonction que je dois activer sur le boitier ?

Merci bien.

Canon ixus 220 hs

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#7 Message Lun 29 Avr 2013 22:55

Bah oui, activer le mode flash WL sur le boitier aussi :)
La touche Fn est ton amie pour aller dans les modes flash :wink:

EGr
Photos : 592

#8 Message Mar 30 Avr 2013 08:42

Pour une première utilisation d'un flash avec un boitier, il faut les synchroniser, c'est à dire, flash monté sur la griffe du boitier, les passer tous les 2 en mode WL. Voir le mode d'emploi du boitier ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

thekosto

#9 Message Mer 01 Mai 2013 23:59

Je vous remercie bien pour votre aide.

Mais voilà, j'ai un soucis ... je n'ai que 3 icônes dans le menu flash activés
Flash désactivé
Flash auto
Flash forcé

L'icone flash slow est indiqué mais ne peut être choisi.

J'ai regardé dans la notice, il devrait avoir en plus
Flash rear
Flash wl

Avant de vous embêter, j'ai cherché en vain même si cela m'a permis quand même de mettre le dernier firmware 2.0.

Au plaisir de vous lire.

Canon ixus 220 hs

sommep
Modérateur
/

#10 Message Jeu 02 Mai 2013 00:09

Humm....tu serais pas en mode Auto ?

Passes sur un mode P, A, S, M et l'option WL devrait ĂŞtre dispo.

thekosto

#11 Message Jeu 02 Mai 2013 00:15

:oops: :oops: :oops:

Oui c'est ça

:oops: :oops: :oops:

Lorsque le mode d’exposition est réglé sur AUTO, AUTO+ ou Sélection de scène,
les éléments [Sync. lente], [Sync. arrière] et [Sans fil] ne peuvent pas être
sélectionnés.

MERCI

Canon ixus 220 hs

sommep
Modérateur
/

#12 Message Jeu 02 Mai 2013 00:19

:wink:

Revenir vers « Flashs & Eclairage »