Photo + vidéo : Un deuxième SLT ou un camescope ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Message
electroremy
Messages : 5
Inscription : 28 Avr 2013

#1 Message Dim 28 Avr 2013 13:14


Bonjour,

je fais des photos et des vidéos dans des concerts organisés par des associations; il sont publiés sur un site web avec des articles

j'ai commencé il y a dix ans avec des bridges

Il y a 3 ans j'ai acheté un alpha 33, et un micro externe Rode StéréoVideomic

Puis depuis 1 an j'ai acheté l'alpha 77. N'ayant réussi à vendre mon A33 je l'ai gardé; donc maintenant je prends un appareil pour photographier et le deuxième pour filmer.

Comme le A33 chauffe trop en vidéo, je laisse le A77 en vidéo et je prends les photos avec le A33, ce qui est dommage...

Une chose me vient à l'esprit : ne vaut-il mieux pas que je garde le A77 pour les photos et que j'achète un camescope (comme le HDR-CX410VE ou le HDR-PJ780VE) ?

Avantages :
- le camescope est vraiment fait pour la vidéo
- contrôle du volume et sortie casque (ça manque vraiement à l'A33 et au A77)
- petit capteur = grande profondeur de champ (la vidéo avec f/2.8 sur un capteur APS-C c'est chiant)
- bonne amplitude de zoom avec l'objectif intégré
- le poids !

Inconvénients - j'attends vos remarques là dessus les amis :-) :
- qualité d'image (bruit, dynamique) ?
- qualité d'image en faible luminosité ?? (les concerts c'est souvent sombre...)
- perte de luminosité en zoomant (pas d'ouverture constante; il faudrait que je puisse zoomer au moins à une focale équivalente 35mm de 70)

En gros, pour filmer des concerts en HD, est-ce qu'un camescope Sony peut vraiment remplacer mon A77 et son 2.8/16-50SSM ?

A+ merci

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8672
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#2 Message Dim 28 Avr 2013 16:51


As-tu besoin de l'AF pour tes vidéos de concert ?
Car un OVT avec vidéo HD d'occasion serait une solution moins onéreuse...

Un truc dont je ne me souviens plus, car n'utilisant pas la vidéo de mes reflex : est-ce qu'en coupant la stabilisation, le A33 chauffe toujours autant ? En clair, as-tu besoin de cette stabilisation (tu es sur pied ou à main levée ?).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24599
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Dim 28 Avr 2013 16:55


Oui Cloclo en coupant le steadyshot (qui est encore mécanique en mode vidéo sur l'A33) le boitier chauffe beaucoup moins vite, mais peut être cela ne suffira quand même pas.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8672
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#4 Message Dim 28 Avr 2013 17:09


Comme déjà dit, n'utilisant pas la vidéo (sauf le temps d'étudier ponctuellement une trajectoire), je ne sais même pas si un OVT tel que mon 580 finit par chauffer ou non. Car la stab se fait, là aussi, par le capteur.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31498
Photos : 534
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#5 Message Dim 28 Avr 2013 17:16


(juste comme ça, qu'est-ce que ça signifie "OVT" ?? Merci)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24599
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Dim 28 Avr 2013 17:27


C'est l'appellation de Cloclo pour désigner les boitiers avec OVF (viseur optique)....mais je sais pas pourquoi il appelle ca OVT :)

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31498
Photos : 534
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#7 Message Dim 28 Avr 2013 17:38


sommep a écrit :C'est l'appellation de Cloclo pour désigner les boitiers avec OVF (viseur optique)....mais je sais pas pourquoi il appelle ca OVT :)
Ouaip, c'est aussi ce que j'avais compris mais la signification de son sigle reste un mystère...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1243
Photos : 242
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#8 Message Dim 28 Avr 2013 17:44


Optical Viseur Translucent? :mrgreen:

Ou plutôt correction orthographique un peu trop audacieuse ;)
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8672
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Dim 28 Avr 2013 17:53


Non, un simple lapsus de ma part (je suis en train d'exploiter les data de nos épreuves de Lédenon pour comprendre où je perds du terrain sur le plus rapide...). Et c'est souvent que je fais cette bévue, ce pourquoi elle est ancrée dans ma tronche.
Donc lire évidemment OVF ! En plus, c'est écrit sur le boîtier du 580 (que je n'ai pas sous les yeux).
De mauvaise foi, j'aurais pu certifier que F était pour Fenêtre...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31498
Photos : 534
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#10 Message Dim 28 Avr 2013 17:57


Aaah ok ! :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

electroremy
Messages : 5
Inscription : 28 Avr 2013

#11 Message Dim 28 Avr 2013 18:15


Bonjour,

Merci pour vos réponses

Je filme avec le A77; l'A33 est trop chaud au bout de cinq à dix minutes (qui plus est dans une salle de concert, même l'hiver, il fait très chaud à cause du public qui danse); hors je filme tout le concert (je coupe après chaque chanson; j'obtiens une vidéo par chanson)

En concert je n'utilise pas l'AF en vidéo (je fais la mise au point puis je la bloque)

Pour la simple et bonne raison que je ne suis pas derrière l'appareil qui filme (je suis en train de prendre les photos pendant ce temps là)

D'autre part, la distance entre le sujet (la scène) et l'appareil (qui est au fond de la salle) est quasi-constante. Les grandes ouvertures et grand capteurs, s'ils permettent une bonne luminosité, sont gênants à cause de leur profondeur de champ très courte. J'ai rapidement cesser d'utiliser mon 70-200 f2.8 pour la vidéo

Pour fixer les idées, voici ce que j'ai photographié et filmé la dernière fois : http://electroremy.free.fr/0804201310ansUppertone/

En fait j'ai tendance à penser qu'un appareil photo est d'abord fait pour prendre des photos, et une caméra d'abord faite pour prendre des vidéos.

Avant je n'avais le budget pour qu'un appareil, donc il fallait qu'il fasse tout

Maintenant que je tourne avec deux boitiers, l'un d'eux ne sert qu'à la vidéo alors que ce n'est pas sa fonction première; autant que je prenne un vrai camescope. La vraie galère c'est le son qui n'est pas réglable. Et galère aussi de vers un "zoom out" lent et fluide (par ex. commencer la vidéo en cadrant sur un soliste puis au bout de trente secondes cadrer tout l'orchestre).

Je veux juste savoir si les caméscopes haut de gamme SONY (les handycam à 1000€ et à 1400€) tiennent la route question qualité d'image en faible luminosité (je veux dire : au moins comme le A33 voir le A77 en 1600 iso)

Je pourrais revendre mon A33 pour atténuer un peu la facture; combien je peux en tirer sachant que je le vends avec 4 batteries, un 18-50 f2.8 Tamron, un filtre polarisant et une télécommande IR ?

A+

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#12 Message Dim 28 Avr 2013 18:48


"J'ai rapidement cessé d'utiliser mon 70-200 f/2,8 pour la vidéo" => Tu peux aussi l'utiliser à f/4 ou f/5,6, hein! :lol:

Blague à part, bienvenue dans le monde réel: on a rien sans rien... Un plus petit capteur, c'est plus de PDC mais une montée en ISO plus mauvaise, avec un capteur plus grand tu aurais pu monter les ISO et fermer pour augmenter la PDC, à bruit constant... Ce qui te donne beaucoup plus de souplesse (tu as à la fois l'option "grande PDC" et celle "petite PDC" disponibles)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

electroremy
Messages : 5
Inscription : 28 Avr 2013

#13 Message Dim 28 Avr 2013 20:01


En fait la question que je posais c'est de savoir si quelqu'un avait déjà eu l'occasion de comparer un SLT avec un caméscope haut de gamme actuel. comme le HDR-PJ80VE

Les paramètres techniques qui sont important en vidéo ne sont pas forcément les mêmes qu'en photo.

Par exemple en vidéo, la HD = 2 mégapixels; on est loin des 24 MP de la photo; donc la taille du capteur est moins critique.

Pire, quand un appareil photo filme, il faut se poser la question de savoir comment il passe de sa résolution native à la résolution vidéo. Dans le meilleur des cas, on a un bon algorithme qui fait une moyenne pour regrouper les pixels et on se retrouve avec moins de bruit.

Mais en pratique, avec Sony on a déjà un crop (donc mon 16-50 devient un 24-70 en vidéo, c'est chiant)... puis il faut voir si l'appareil fait vraiment une moyenne des pixels ou s'il se contente de prendre une ligne sur 3...

Et comme je l'ai dit il a des trucs supers importants que je ne supporte plus avec mon SLT : impossible de régler le volume, impossible de contrôler le son au casque, réglages limités pendant la vidéo...

Aussi un truc tout con : l'ergonomie du boîtier et l'emplacement des commandes. Un camescope ou une caméra ne ressemble pas du tout physiquement à un appareil photo et ce n'est pas pour rien.

Bref, je suis prêt à franchir le cap et à ne plus filmer avec mon APN mais avec un camescope... seule question : en faible luminosité la vidéo sera-t-elle au moins aussi bonne qu'avec mon SLT ?

Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#14 Message Dim 28 Avr 2013 20:19


Alors avec le SLT, je n'ais pas eu l'occasion de faire ces comparaisons , mais je l'ai fait avec un Canon 5D et des cameras pro HD
( pas des camescopes semi pro hein)
Il n'y a pas photo, le 5D est largement au dessus .
Comme c'était les débuts de cette mode, j'ai poussé le vice à éclairer un couple à table avec simplement deux bougies et ça sort vraiment impec .
S'il y en a que ça intéresse, je peux vous passer le lien par mp, ces vidéos sont en ligne, mais je ne sais pas si je peux poster le site ici .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

electroremy
Messages : 5
Inscription : 28 Avr 2013

#15 Message Dim 28 Avr 2013 20:22


Gphil06 a écrit :Alors avec le SLT, je n'ais pas eu l'occasion de faire ces comparaisons , mais je l'ai fait avec un Canon 5D et des cameras pro HD
( pas des camescopes semi pro hein)
Il n'y a pas photo, le 5D est largement au dessus .
Comme c'était les débuts de cette mode, j'ai poussé le vice à éclairer un couple à table avec simplement deux bougies et ça sort vraiment impec .
S'il y en a que ça intéresse, je peux vous passer le lien par mp, ces vidéos sont en ligne, mais je ne sais pas si je peux poster le site ici .


Oui mais le 5D.... c'est un 5D :mrgreen:

Faudrait faire la comparaison avec ton A55

A+

Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#16 Message Dim 28 Avr 2013 20:27


Je suis faché avec mon A55 :pouet:
Avec le prochain alors .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/


Revenir vers « A77/A77 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités