Je voudrais faire partager une méthode de nettoyage que je viens de tester et préconisé par beaucoup de pro de la photo.
Le matériel nécessaire:
Une poire de bonne qualité, un Lenspen spécial capteur (en vente sur les sites photo en ligne environ 12€) et une feuille A4 blanche fixé au mur.
Faire un premier nettoyage à la poire miroir relevé et appareil vers le bas, puis passer un coup de Lenspen sur le capteur frotter délicatement en rond, puis repasser un coup de poire.
Je me suis pas embêté à regarder sur le capteur ou était les taches, j'ai frotté tout le capteur.
Photo prise avant toute intervention à f/22 sur le mur de mon sous sol, toujours pris un grand soin lors de remplacement d'objectifs, il y en avait déjà lorsque l'appareil était neuf, surement des résidus de graisse.
Un coup de poire après à f/16, je me suis arrêté à f/16 car j'ouvre rarement jusque là , une grosse partie des poussières sont parties au soufflage, attention à la poire elle doit posséder un clapet et si possible un filtre pour éviter d'envoyer de la poussière sur le capteur.
Photo après le passage en rond, délicatement sans trop appuyer sur le capteur avec le Lenspen.
A f/16
A f/22 pour ĂŞtre sur qu'il ne reste rien

A f/8
Voilà , j'espère que ça servira au moins téméraire qui on peur que cela soit compliqué, je nettoyait mon D7D puis mon A700 avec une microfibre directement et jamais eu aucun problème mais avec le Lenspen je trouve le nettoyage plus sécurisant et facile pour accéder au capteur. Il a le bout que l'on peut pivoter pour plus de facilité et ne laisse aucun résidu.
Liens Sony en dessous concernant le nettoyage:
http://www.sony.fr/support/fr/topics/how-to-clean