Dynamique - Reussir a photographier le ciel en bleu ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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BBE
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#1 Message Mer 26 Avr 2006 18:17


Dynamique - Reussir a photographier le ciel en bleu ?
et non en blanc

Je suis posseseur d'un D5D depuis peu, je dois que je globalement satisfait.
Meme si je trouve que la dynamique des prises de vue en IL, ne progresse guere par rapport aux compacts.

Mes ciel sont blanc dans 80% des cas, au lieu de sa belle couleur naturelle.

Le mieux que j arrive pour l'instant c est de sous exposer de 4/3 EV, puis d'appliquer sur mes JPEG, + 25% sur les tons foncés Photoshop elements 4.

Utilisait vous des techniques a bases de RAW pour transformer habilement la dynanique codée sur 12 bits et comprenant les nuances de blanc et de noir, en 8 bits / pixel pour du jpeG?

a votre ecoute

Merci a tous

juju
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#2 Message Mer 26 Avr 2006 20:06


Un petit exemple serait le bienvenu .Tu peux utiliser la galerie(du forum) et renvoyer sur le cliché pour que l'on puisse voir le problème . Des bons conseils ne tarderont pas à pleuvoir . Cordialement, et ,bienvenue. :wink:

BOSS
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#3 Message Jeu 27 Avr 2006 00:43


Dans les rares cas où le contraste ciel/paysage est trop important, ce qui est valable pour tous les capteurs numériques, je prends deux photos, l' une exposée pour le ciel, l' autre pour le paysage et je les regroupe sous Photoshop.
1) Ciel
2) Décor
3) Les deux

Jinroh
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#4 Message Jeu 27 Avr 2006 08:53


Très interessant le résultat :)
Tu utilises la fusion HDR sous photoshop ?

Merci

juju
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#5 Message Jeu 27 Avr 2006 09:04


Résultat :rien sur la toile :wink: .Belle ambiance ,BOSS.
Cordialement. :wink:

Alfe
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#6 Message Jeu 27 Avr 2006 09:08


Boss

Comment fais-tu pour les regrouper sur photoshop élements 4 :?: :oops:

Merci Alain :D
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http://www.pbase.com/blagalfe/root

BOSS
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#7 Message Jeu 27 Avr 2006 10:26


J' ai tout simplement sélectionné et copié les vitres et arbres que j' ai ensuite collés sur la photo exposée pour l' intérieur. Le contraste fort facilite la sélection

Cortez77-fr
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#8 Message Ven 28 Avr 2006 10:47


Il n'y a pas de miracles (déjà en argentique ça n'est pas toujours évident), soit montage de 2 photos, soit en extérieur, quand il y a une ligne d'horizon, utiliser un filtre dégradé neutre (ou coloré pour faire flashy) afin d'égaliser les expositions.

Bat
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#9 Message Ven 28 Avr 2006 15:32


J'ai eu le même problème pour une photo de rue sombre avec un ciel qui va ressortir cramé.

jr56
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#10 Message Ven 28 Avr 2006 18:16


+1
Normal vu la dynamique limitée du capteur. même chose qu'en diapo argentique.

Sauf à adaptater l'expo pour le ciel, le mieux est effectivement d'utiliser un filtre dégradé gris neutre pour asombrir le ciel.

BOSS
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#11 Message Ven 28 Avr 2006 21:18


jr56 a écrit : le mieux est effectivement d'utiliser un filtre dégradé gris neutre pour asombrir le ciel.


J' ai une préférence pour la composition de deux photos exposées pour les hautes et basses lumières, ce que que l' oeil humain fait naturellement, vue sa dynamique!:

EGr
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#12 Message Ven 28 Avr 2006 21:44


BOSS a écrit :
jr56 a écrit : le mieux est effectivement d'utiliser un filtre dégradé gris neutre pour asombrir le ciel.


J' ai une préférence pour la composition de deux photos exposées pour les hautes et basses lumières, ce que que l' oeil humain fait naturellement, vue sa dynamique!:
Certes, mais ça suppose une prise de vue sur pied, ce qui est moins souple à l'usage. Lorsque l'on peut poser au plus juste en une seule vue, on gagne quand même en souplesse. Le Raw laisse d'ailleurs une plus grande marge de manoeuvre. Il est d'ailleurs possible d'assembler comme BOSS l'a fait plusieurs photos issues d'un même fichier RAW, mais "développées" différemment (par exemple : -1IL, 0IL, +1IL) , même si, bien sur, on aura jamais autant de détails qu'en supperposant 2 vraies photos lorsque les contrastes sont violents.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

brivadois
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#13 Message Mar 02 Mai 2006 14:51


Personnellement, je prends la photo en RAW légèrement surexposée (ou plutôt je n'hésite pas à avoir quelques zones blanches cramées), et après j'en fais 2 variantes: une à 0 et une à -2IL (la plupart du temps). Je les assemble ensuite avec un script sensationnel créé par Bernard2 (trouvé sur le site Photim). Je récupère souvent 1 à 1.5 IL par rapport au JPEG associé.


François

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KeKeSeB
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#14 Message Mar 02 Mai 2006 18:17


Ce serait possible d'avoir un lien vers le script ?

DAN3
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#15 Message Sam 17 Juin 2006 12:33


j'ai essayé avec un filtre UV , je n'ai pas constaté de différences notables !

EGr
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#16 Message Sam 17 Juin 2006 14:38


DAN3 a écrit :j'ai essayé avec un filtre UV , je n'ai pas constaté de différences notables !
:shock: Un filtre UV ne peut rien pour toi en l'occurence. C'était utile optiquement il y a 20ans, mais avec les traitements modernes des surfaces, nos objectifs sont aujourd'hui d'ores et déjà traités anti-UV. Le seul intérêt de ces filtres peut-être, en environnement sale et/ou humide, de protéger la lentille frontale des projections. :wink:
Pour ce qui nous intéresse dans ce fil, un filtre polarisant peut aider ainsi qu'un filtre dégradé gris neutre plus assurément.
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