Dynamique - Reussir a photographier le ciel en bleu ?
Dynamique - Reussir a photographier le ciel en bleu ?
et non en blanc
Je suis posseseur d'un D5D depuis peu, je dois que je globalement satisfait.
Meme si je trouve que la dynamique des prises de vue en IL, ne progresse guere par rapport aux compacts.
Mes ciel sont blanc dans 80% des cas, au lieu de sa belle couleur naturelle.
Le mieux que j arrive pour l'instant c est de sous exposer de 4/3 EV, puis d'appliquer sur mes JPEG, + 25% sur les tons foncés Photoshop elements 4.
Utilisait vous des techniques a bases de RAW pour transformer habilement la dynanique codée sur 12 bits et comprenant les nuances de blanc et de noir, en 8 bits / pixel pour du jpeG?
a votre ecoute
Merci a tous
et non en blanc
Je suis posseseur d'un D5D depuis peu, je dois que je globalement satisfait.
Meme si je trouve que la dynamique des prises de vue en IL, ne progresse guere par rapport aux compacts.
Mes ciel sont blanc dans 80% des cas, au lieu de sa belle couleur naturelle.
Le mieux que j arrive pour l'instant c est de sous exposer de 4/3 EV, puis d'appliquer sur mes JPEG, + 25% sur les tons foncés Photoshop elements 4.
Utilisait vous des techniques a bases de RAW pour transformer habilement la dynanique codée sur 12 bits et comprenant les nuances de blanc et de noir, en 8 bits / pixel pour du jpeG?
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Alfe - Messages : 513
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Boss
Comment fais-tu pour les regrouper sur photoshop élements 4
Merci Alain
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Merci Alain

Soit acteur de ta vie et non spectateur
Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root
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BOSS - Messages : 4388
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- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
J' ai tout simplement sélectionné et copié les vitres et arbres que j' ai ensuite collés sur la photo exposée pour l' intérieur. Le contraste fort facilite la sélection
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Cortez77-fr - Messages : 87
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Il n'y a pas de miracles (déjà en argentique ça n'est pas toujours évident), soit montage de 2 photos, soit en extérieur, quand il y a une ligne d'horizon, utiliser un filtre dégradé neutre (ou coloré pour faire flashy) afin d'égaliser les expositions.
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
+1
Normal vu la dynamique limitée du capteur. même chose qu'en diapo argentique.
Sauf à adaptater l'expo pour le ciel, le mieux est effectivement d'utiliser un filtre dégradé gris neutre pour asombrir le ciel.
Normal vu la dynamique limitée du capteur. même chose qu'en diapo argentique.
Sauf à adaptater l'expo pour le ciel, le mieux est effectivement d'utiliser un filtre dégradé gris neutre pour asombrir le ciel.
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BOSS - Messages : 4388
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- Inscription : 14 Avr 2005
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
jr56 a écrit : le mieux est effectivement d'utiliser un filtre dégradé gris neutre pour asombrir le ciel.
J' ai une préférence pour la composition de deux photos exposées pour les hautes et basses lumières, ce que que l' oeil humain fait naturellement, vue sa dynamique!:
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EGr - Messages : 31215
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- reçus
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Certes, mais ça suppose une prise de vue sur pied, ce qui est moins souple à l'usage. Lorsque l'on peut poser au plus juste en une seule vue, on gagne quand même en souplesse. Le Raw laisse d'ailleurs une plus grande marge de manoeuvre. Il est d'ailleurs possible d'assembler comme BOSS l'a fait plusieurs photos issues d'un même fichier RAW, mais "développées" différemment (par exemple : -1IL, 0IL, +1IL) , même si, bien sur, on aura jamais autant de détails qu'en supperposant 2 vraies photos lorsque les contrastes sont violents.BOSS a écrit :jr56 a écrit : le mieux est effectivement d'utiliser un filtre dégradé gris neutre pour asombrir le ciel.
J' ai une préférence pour la composition de deux photos exposées pour les hautes et basses lumières, ce que que l' oeil humain fait naturellement, vue sa dynamique!:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Personnellement, je prends la photo en RAW légèrement surexposée (ou plutôt je n'hésite pas à avoir quelques zones blanches cramées), et après j'en fais 2 variantes: une à 0 et une à -2IL (la plupart du temps). Je les assemble ensuite avec un script sensationnel créé par Bernard2 (trouvé sur le site Photim). Je récupère souvent 1 à 1.5 IL par rapport au JPEG associé.
François

François

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EGr - Messages : 31215
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DAN3 a écrit :j'ai essayé avec un filtre UV , je n'ai pas constaté de différences notables !


Pour ce qui nous intéresse dans ce fil, un filtre polarisant peut aider ainsi qu'un filtre dégradé gris neutre plus assurément.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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