Et voir page 39 à 41 du manuel pour la procédure et schémas

http://pdf.crse.com/manuals/4187045231.pdf
![]() |
Accessoires pour le nettoyage ?J'ai trouvé une solution qui ne coûte rien et qui m'a permis à plusieurs reprises de me débarrasser de nombreuses poussières sur le capteur et sur le miroir, sur un a33 et un a77. Ne vous moquez pas : il s'agit d'un aspirateur
![]() D'une, je relève le miroir. J'enfourne le tuyau à en le bloquant contre la base de celui-ci, et je bouche du mieux possible l'espace libre avec mes doigts en entourant le tuyau, afin d'avoir la meilleure aspiration possible. Ensuite, je baisse le miroir, et je refais la même chose. De 30 secondes à 1 minute d'aspiration selon l'état de saleté. Je contrôle grâce à un mur blanc, et je recommence si besoin. En 2 fois hier, tout avait disparu ![]() Du coup, pas d'angoisse car rien ne vient à toucher le capteur ni le miroir. Déjà sur un reflex c'est du genre risqué et ça demande des précautions particulières, mais alors sur un SLT, je ne m'y risquerais pas...
Tu sais que le miroir SLT c'est une pellicule souple et qu'elle peut se plier ou s'arracher très facilement? Rien ne vient à toucher le capteur ni le miroir, d'accord, mais la force d'aspiration, tu en fais quoi? L'effort appliqué sur les "objets" situés dans le flux d'air est proportionnel à une fonction de leur surface. Si ledit effort est suffisant pour déloger des poussières de surface minuscule, je n'ose même pas imaginer ce qu'il occasionne au miroir de 16x24mm... Bref, chacun fait comme il veut, mais c'est BEAUCOUP plus risqué que la poire soufflante, ça, c'est certain! D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Solution déjà décrite
![]() EDIT grillé par RefleXx Je n'approcherais donc pas le tube de l'aspirateur lui-même du boitier! Une solution permettant de mieux controler l'aspiration consiste à scotcher à l'intérieur de l'extrémité du tube de l'aspirateur une paille à boire, du modèle qui permet de couder l'extrémité de la paille. C'est l'extrémité coudée de la paille qu'on introduit dans la chambre du boitier (ce qui permet en plus de bien diriger l'aspiration), et on règle la puissance d'aspiration à l'extrémité de la paille en obturant plus ou moins de la main la surface libre du tube d'aspiration (plus on la ferme, plus il y a de dépression à l'extrémité de la paille). J'ai fait 2/3 fois en 7 ans, car effectivement permet de mieux dépoussiérer tout l'intérieur de la chambre réflex (mais jamais sur SLT, je répète). Un peu "usine à gaz" si on veut installer le tout de façon stable et sans prendre de risque. La poire soufflante suffit largement dans la quasi totalité des cas (par contre je ne réutilise pas mes poires à pinceau que j'ai de l'argentique (nettoyage des diapositives), pour éviter que les poils ne touchent le capteur). La poire "auriculaire" (pour l'oreille) effilée, qu'on trouve pour 7 € env. dans toute pharmacie est très bien! SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Vous me faites flipper avec les aspirateurs ![]() Et ça va se finir en pharmacie, ou par corespondance, impossible de trouver une poire à Nice .... ![]() Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Bah, j'ai mis 4 ans à me décider à essayer l'aspirateur (avec paille uniquement). Mais à force d'en voir parler sur internet, mon coté scientifique a pris le dessus, et j'ai voulu expérimenter par moi-même. Cela marche, mais comme dit, il faut monter la manip. précautionneusement, pas une solution de tous ls jours (je fais en vacances en général).
Je le fais peut-être une fois./an, me disant que ls poussières que je vire du capteur doivent en partie rester dans la chambre réflex. Là je peux faire un nettoyage de l'ensemble. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Perso, j'utilise un kit d'aspiration de précision:
![]() on peut régler la puissance d'aspiration car l'adaptateur possède une molette permettant de laisser passer plus ou moins d'air. A99 - A77II - Minolta 17-35 - Tamron 28-75 - Sigma 18-50 HSM - Sony 70-200 G SSM - Sony 70-300 G SSM - Sony 70-400 G SSM - Sigma 18-250 OS HSM - Minolta 50 1.7 - Sigma 28-200 - Minolta 100-400 APO (à vendre) - TC 1,4x - TC 2x - Minolta 5600 HSD - Sony HVL-42AM - Sony HVL-F20AM
Madame: A57 - Sony 18-55 - Tamron 28-300 - Minolta 2500(D) Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |