Echantillonnage : 12 bits ou 14 bits ?
Puisqu'on aborde le sujet:http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/medecine-1/d/loeil-la-vision-au-dela-de-la-vision_667/c3/221/p5/
Et un début de réponse pour le futur d'un étudiant très motivé mais n'ayant comme d'habitude, pas eu beaucoup de moyens autres que théoriques pour développer ses idées en PJ.
Et un début de réponse pour le futur d'un étudiant très motivé mais n'ayant comme d'habitude, pas eu beaucoup de moyens autres que théoriques pour développer ses idées en PJ.
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- Exifs
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
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Bertrand T - Messages : 2146
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Un élément à verser au dossier :
C'est dans un comparatif 40D/D300 sur Macandphoto, section qualité d'image.
Vibert a écrit :J'ai réalisé de nombreuses images identiques en 12 puis 14 bits, en vue de faire des test dans Capture NX et Lightroom. Malgré tous mes efforts, impossible pour l'instant de voir la moindre différence entre les deux types d'images. Même en modifiant énormément l'exposition. […]
J'ai également choisi des conditions d'expositions très difficiles : contraste maximal à contre-jour, ombres bouchées, hautes lumières brulées, images prises face au soleil, ect... Et bien très sincèrement, je n'ai pour l'instant pas réussi à voir la moindre différence à l'écran entre 12 et 14 bits (pourtant elle doit bien exister) !
C'est dans un comparatif 40D/D300 sur Macandphoto, section qualité d'image.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
C'est pourtant pas la même personne qui nous a expliqué que le 14 bits était un plus indiscutable pour le 40D ? 

Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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nyarlathotep - Messages : 2357
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stingray a écrit :C'est pourtant pas la même personne qui nous a expliqué que le 14 bits était un plus indiscutable pour le 40D ?
vous accordez encore de l'importance à ce garçon ?
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
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Bertrand T - Messages : 2146
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Justement : s'il change d'avis après avoir réagi "à l'instinct" à la lecture des fiches techniques, c'est encore plus intéressant !
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Qui ?....
sinon, j'en ai refait à la "CI", toujours avec le "petit" D300 de mon pote : la photo de nuages... j'vous donne le résultat : rien, nada, queud, 12 ou 14 bits, kif kif. Même l'a100 fait pareil dans ce domaine...
sinon, j'en ai refait à la "CI", toujours avec le "petit" D300 de mon pote : la photo de nuages... j'vous donne le résultat : rien, nada, queud, 12 ou 14 bits, kif kif. Même l'a100 fait pareil dans ce domaine...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
"le courage c'est de chercher la vérité et de la dire" Jules Ferry,
il y a longtemps à l'école on m'avait fait apprendre ce texte et j'ai retenu cette phrase; je ne dis pas que j'ai toujours été courageux, mais CI essayera-t-il ?
ils vont pas nous sortir du Pirandello en réplique
il y a longtemps à l'école on m'avait fait apprendre ce texte et j'ai retenu cette phrase; je ne dis pas que j'ai toujours été courageux, mais CI essayera-t-il ?

ils vont pas nous sortir du Pirandello en réplique

tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
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nyarlathotep - Messages : 2357
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Bertrand T a écrit :Justement : s'il change d'avis après avoir réagi "à l'instinct" à la lecture des fiches techniques, c'est encore plus intéressant !
A priori y'a des 12 bits qui valent plus que d'autres.
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Nyarlatholep a écrit :A priori y'a des 12 bits qui valent plus que d'autres.
ça vire au "classé X"

Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
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vince - Messages : 5207
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- Localisation : complétement à l'ouest
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Je fais remonter un peu ce sujet, un récent article de Volkert Gilbert (toujours pas compris où était le prénom et où était le nom) consacré à l'exposition à droite, en profite pour tordre le cou au mythe des 14bits. L'auteur cite à l'appui un papier scientifique dont je ne suis pas sûr qu'il ait été cité : Noise, Dynamic Range, and Bit Depth.
Je cite VG :
Si vous connaissiez déjà ce papier vous m'excuserez, je n'ai pas suivi tous les épisodes de la guerre des bits.
Je cite VG :
contrairement à ce qu’en affirment les fabricants, les derniers appareils dont les informations sont échantillonnées en 14 bits (Nikon D3, D300, Canon EOS 1D et 1Ds MK II, 40D et 450D), n’apportent que peu d’avantages réels par rapport aux capteurs traditionnels dont les informations sont échantillonnées en 12 bits. Malgré le grand nombre d’informations (16384 contre 4096 pour un capteur 12 bits), les derniers capteurs ne parviennent pas à restituer davantage de nuances, à cause du bruit, toujours aussi important. L’auteur examine dans son article, par ailleurs brillamment documenté, la relation entre la postérisation et le bruit photonique et arrive à la conclusion qu’aucun des appareils reflex numériques du marché ne mériterait l’enregistrement en 14 bits et que l’enregistrement en 12 bits serait largement suffisant pour capter toutes les informations sans perte visible.
Si vous connaissiez déjà ce papier vous m'excuserez, je n'ai pas suivi tous les épisodes de la guerre des bits.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
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