Flash et synchro lente = problème ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur

#1 Message Dim 03 Fév 2013 21:48

Bonjour Ă  tous, j'ai un grand moment de solitude, je ne comprend pas le fonctionnement de la synchro lente sur l'alpha 77 ?
Quand je suis en priorité ouverture et que je règle le flash en synchro lente, la vitesse d'obturation passe direct à 1/60 s ! Heuuu, le principe de la synchro lente, c'est pas justement de ne pas toucher à la vitesse ?
Help me :glups:

Cloclo
Photos : 128

#2 Message Lun 04 Fév 2013 00:50

Le principe de la synchro lente est de combiner l'exposition due à l'éclairage par le flash avec celle due à l'éclairage ambiant.
En mode dit normal, c'est essentiellement l'éclair délivré par le flah qui expose la scène.
En synchro lente, pour restituer en partie l'ambiance naturelle, le flash délivre un éclair plus faible. Donc pour compenser ce qui pourrait aboutir à une sous exposition, la vitesse d'obturation est fixée à une valeur plus faible afin d'enregistrer un peu de l'ambiance "naturelle".

Utiliser cette méthode de préférence sur un sujet immobile. Car à 1/40e, le moindre bougé du sujet aboutira à un flou sous exposé.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

philwood

#3 Message Lun 04 Fév 2013 11:22

Merci pour ce petit rappel mais ça ne résout pas mon problème :-(

srekcah
Photos : 204

#4 Message Lun 04 Fév 2013 11:44

Je vois 2 cas, si tu veux travailler au flash, sans ralentir ta vitesse, c'est plutôt du HSS, de mémoire en sony, il faut avoir un flash cobra obligatoirement, et compatible (ils doivent tous l'être maintenant)

De base, je pense que le boitier est incapable de dépasser le 1/200ème.

En HSS, tu pourras aller sur des vitesses de synchro jusqu'à 1/2000 (Les Sonyistes corrigeront) C'est utile pour déboucher un contre jour par exemple ou lisser une expo quand tu shoot en plein soleil.

Comme le dit cloclo, la synchro lente, c'est j'expose la scène sans vraiment tenir compte du flash, fontaine de nuit par exemple, je vais avoir un beau filé d'eau, et au 2ème rideau, j'envoie un petit éclair pour aller chercher du détail dans les très basses lumières. Eventuellement en déportant le flash.

Quand tu es en priorité ouverture, ton boitier te bloque a 1/60 car c'est pour lui le temps de pause idéal par rapport à ton ouverture, le mieux et donc de passer en Manuel, ou de jouer avec les curseurs d'expo +/-. Si tu es avec le flash intégré, la puissance mini est peut être encore trop forte pour descendre en dessous. Dans ce cas => Cobra
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#5 Message Lun 04 Fév 2013 11:53

Rappel du fonctionnement du slow sync :

http://www.mhohner.de/sony-minolta/flas ... atures.php

Slow Sync

Normally when turning on the flash and when using an automated exposure mode, the camera selects a shutter speed between 1/f or 1/60 (whichever is higher) and the x-sync speed.

Donc Ă  voir en fonction de l'optique que tu as, mais je pense que le fait que le boitier passe Ă  1/60 est tout Ă  fait normal.

philwood

#6 Message Lun 04 Fév 2013 11:56

Non non non vous ne comprenez pas. J'en suis à mon 5 ième réflex donc je crois savoir comment fonctionne la synchro lente et à quoi ça sert. Enfin, normalement ! :glups:
Je suis en priorité ouverture, je suis fermé on va dire à 16 (photo macro), mon temps d'expo est de 1/5 sec. Je sors le flash, et là, la vitesse passe direct à 1/60. Comment est ce que l'on fait sur l'A77 pour rester en syncro lente avec le flash ? Est ce que vous pouvez faire le test ? Je n'avais aucun pb sur l'alpha 55 pour faire de la synchro lente en priorité ouverture ( et sur tous mes autre réflex )

srekcah

#7 Message Lun 04 Fév 2013 12:09

Peut pas faire de test, puisque plus en Sony, dsl

Que dit la doc du A77, il est peut être bridé en sync mini à 1/60 les vitesses inférieurs ne sont peut être accessible qu'avec un cobra, ou alors comme sur mon D7000, les vitesses de synchroo mini et max sont à définir dans les menus.
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio

srekcah

#8 Message Lun 04 Fév 2013 12:17

N'aurais tu pas modifier le réglages par défaut de la touche AEL ?

Extrait de la doc, P144 :

Remarques
• Lorsque le sélecteur de mode est réglé sur S ou M, la prise de vue en synchronisation
lente n’est pas disponible en utilisant la touche SLOW SYNC.
• Lorsqu’une fonction autre que AEL est sélectionnée dans [Fonc. touche AEL], la
prise de vue en synchronisation lente n’est pas disponible en utilisant la touche
SLOW SYNC. Quand la fonction AEL est sélectionnée dans [Bouton ISO] ou
[Touche AF/MF], la prise de vue en synchronisation lente est pas disponible en
utilisant la touche ISO ou AF/MF.

Sait-on jamais.
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio

Cloclo

#9 Message Lun 04 Fév 2013 12:41

La notice ne s'étand pas trop sur le sujet :

Si vous utilisez la fonction de prise de vue avec synchro lente, qui utilise une vitesse d’obturation lente, vous pourrez obtenir une image distincte du sujet et du fond. Cette fonction est pratique lors de la prise de vue d’un portrait la nuit sur un fond sombre.

Prenez la vue avec la touche SLOW SYNC enfoncée.
* s’allume à l’écran pour indique quel’exposition est verrouillée.

Remarques
• Lorsque le sélecteur de mode est réglé sur S ou M, la prise de vue en synchronisation lente n’est pas disponible en utilisant la touche SLOW SYNC.
• Lorsqu’une fonction autre que AEL est sélectionnée dans [Fonc. touche AEL], la prise de vue en synchronisation lente n’est pas disponible en utilisant la touche SLOW SYNC. Quand la fonction AEL est sélectionnée dans [Bouton ISO] ou [Touche AF/MF], la prise de vue en synchronisation lente est pas disponible en utilisant la touche ISO ou AF/MF.

D'un autre côté, par rapport à vouloir prendre un cliché à la vitesse très basse de 1/5e, que l'appareil se commute sur 1/60e au moment où l'on sort le flash ne me paraît pas aberrant puisqu'il doit tenir compte de l'éclairage que va produire ledit flash. Sans doute n'est-il pas possible de réduire suffisamment la puissance du flash ; surtout en macro où il va tirer à bout portant.

PS : en partie grillé par srekcah
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M

jr56
Photos : 369

#10 Message Lun 04 Fév 2013 15:15

Pas de 77 donc je ne peux tester. Mets peut-ĂŞtre la mention A77 dans le titre pour attirer ses possesseurs :wink:

Une piste de réflexion, sans garantie: Synchro lente, c'est plutot en général avec le diaph. assez ouvert pour faire monter le fond (peu éclairé) en plus de l'éclair du flash, dosé pour le sujet princiipal plus en avant.

Est-ce que le 77 briderait la synchro lente si un diaph. trop fermé (en estimant que quand on ferme autant, c'est qu'il y a beaucoup de lumière?). Regarde sur ton boitier si en ouvrant plus le diaph. la vitesse ne finit pas par décoller du 1/60 (ceci dit, il restera à 1/60 quand tu ouvres le diaph. si bonne lumlière ambiante).

Pour ma part, plutot que la synchro lente au flash, je me mets carrément en "M" pour choisir vitesse et diaph comme je veux (quitte à regarder ce que donne la cellule du boitier sans flash comme base de départ pour l'éclairage ambiant). Et jamais tenté de la synchro lente en macro / diaph. très fermé.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ThP
Photos : 8

#11 Message Lun 04 Fév 2013 15:36

Pour moi les boitiers réagissent ainsi:

Mode A sans flash: expo mesurée normalement, vitesse adaptée sur toute la plage offerte.
Mode A + Flash TTL: la vitesse est comprise entre la synchro X (au delà -> HSS) et la valeur basse arbitraire de 1/60° censée eviter les images fantomes en cas de mouvement du sujet. Le flash compense la perte eventuelle d'expo.
Mode A + flash TTL + touche AEL: l'utilisateur confirme savoir ce qu'il fait, le boitier regle la vitesse dans les conditions du 1er point (faisant donc abstraction du flash, qui se "contente" d'équilibrer le premeir plan)

Sinon.. il y a le mode M :commeca:

jr56

#12 Message Lun 04 Fév 2013 17:28

Oui, bien d'accord. En A + synchro lente, le boitier fait l'expo pour l'ambiance (comme si pas de flash), la TTL au flash se chargeant ensuite d'équilibrer l'apport du flash.

Le M ayant l'avantage de permettre de choisir en plus sa vitesse, en fonction du fond notamment (éloignement, fixe ou pas..1! - le sujet principal étant pour sa part figé par l'éclair du flash). En AEL, il faut surveiller quand même la vitesse proposée par le boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Le fureteur

#13 Message Lun 04 Fév 2013 17:53

Bonjour,
Pour répondre au problème. La synchro lente au flash intégré ou au flash cobra, je la règle simplement en faisant ceci : priorité ouverture..... une fois le flash activé je fais une mesure de lumière et évidemment le boitier m'indique 1/60 ( mesure de sécurité pour éviter le" flou de bougé" ) .....on appuie alors sur la touche AEL et une " étoile " apparaît en bas à droite sur l'écran .....la vitesse d'obturation tombe maintenant à une vitesse plus lente - dépendant du contexte - à 1/40 ou 1/30 ou 1/15 etc..... Je suis donc à ce moment en synchro lente !
Espérant avoir aider, bonne fin de journée.
Heureux propriétaire de l'équipement suivant: A-700, A-850, A-900, A-77 et A-99. Côté objectifs: 20 f2.8, 100 2.8 macro, 180 3.5 macro Sigma, 85 1.4 CZ, 135 STF 2.8 (4.5), 400 4.5 Minolta, 24-70 2.8 CZ, 70-200 2.8 G, 18-135 SAM Sony.

jr56

#14 Message Lun 04 Fév 2013 18:08

As-tu essayé avec diaph à f/16 pour vraiment être certain dans les conditions évoquées.

Sinon sans doute un bug ou une panne sur le 77 concerné.

Cloclo

#15 Message Lun 04 Fév 2013 18:30

Voir aussi si la distance (puique l'on est en macro) a une influence.

philwood

#16 Message Lun 04 Fév 2013 19:28

srekcah a écrit :N'aurais tu pas modifier le réglages par défaut de la touche AEL ?

Extrait de la doc, P144 :

Remarques
• Lorsque le sélecteur de mode est réglé sur S ou M, la prise de vue en synchronisation
lente n’est pas disponible en utilisant la touche SLOW SYNC.
• Lorsqu’une fonction autre que AEL est sélectionnée dans [Fonc. touche AEL], la
prise de vue en synchronisation lente n’est pas disponible en utilisant la touche
SLOW SYNC. Quand la fonction AEL est sélectionnée dans [Bouton ISO] ou
[Touche AF/MF], la prise de vue en synchronisation lente est pas disponible en
utilisant la touche ISO ou AF/MF.

Sait-on jamais.

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses mais Mr srekcah a trouvé la réponse ! J'avais assigné la touche AEL au contrôle des collimateurs focus ...
Il ne faut donc pas réassigner le bouton AEL si l'on veut faire de la syncro lente. C'est du grand n'importe quoi ... Entre le bouton +/- qui ne sert à rien (vu qu'il y a la molette) et que l'on ne peut pas réassigner et ça, c'est à se demander si il y a vraiment des gens chez sony qui testent les reflex sur le terrain ... :zinzin:
Bon ba voilà, du coup, je ne peux réassigner aucun bouton. C'était presque ... non, en fait, c'était mieux sur mon A55, le comble ! :(
Encore merci en tout cas d'avoir trouvé la solution :idea:
Je suis bien dégouté quand même ...

Revenir vers « A77/A77 II »