OSS suffisant pour vidéo sur NEX ?
Bonjour Ă tous !
Petite question d'un étudiant cinéaste qui aimerait tester son nouveau NEX-7 en vidéo, mais qui avec un Sigma 30mm sans stab se retrouve avec des prises "handheld" (utilisation avec les mains donc, sans trépied ni support de stab) qui ont un peu la tremblote.
Je me demande du coup si la stabilisation optique des objectifs de Sony est suffisante pour avoir une bonne qualité de stabilisation sans dépenser une fortune en crosse-épaule ou en steadycam ? (de même, je suis pas fan de la stabilisation à outrance de la steadycam qui donne un côté flottant à la caméra, ça peut être sympa mais ça rentre pas trop dans mon objectif de réalisme) En gros j'aimerais donc avoir une stabilisation suffisante pour supprimer les tremblements mais pas trop forte pour ne pas me dicter mon cadrage !
Merci de vos réponses !
Petite question d'un étudiant cinéaste qui aimerait tester son nouveau NEX-7 en vidéo, mais qui avec un Sigma 30mm sans stab se retrouve avec des prises "handheld" (utilisation avec les mains donc, sans trépied ni support de stab) qui ont un peu la tremblote.
Je me demande du coup si la stabilisation optique des objectifs de Sony est suffisante pour avoir une bonne qualité de stabilisation sans dépenser une fortune en crosse-épaule ou en steadycam ? (de même, je suis pas fan de la stabilisation à outrance de la steadycam qui donne un côté flottant à la caméra, ça peut être sympa mais ça rentre pas trop dans mon objectif de réalisme) En gros j'aimerais donc avoir une stabilisation suffisante pour supprimer les tremblements mais pas trop forte pour ne pas me dicter mon cadrage !
Merci de vos réponses !
Pour mon usage amateur, la stab du SEL 16-50 est excellente.
On voit bien la différence avec le sigma 30.
ça supprime bien les tremblements sans "dicter" les cadrages
On voit bien la différence avec le sigma 30.
ça supprime bien les tremblements sans "dicter" les cadrages

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EGr - Messages : 31215
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Je ne suis pas utilisateur de Nex, donc je ne vais pas te répondre sur le fond, mais sur la forme de ta demande, et considérant que nous sommes d'abord un forum de photographes, donc pas nécessairement capables de répondre de façon correctement calibrée à ta question, je te suggère, au choix, de :
Tu as aussi la carte de la communauté à ta disposition, pour... t'y inscrire (voir 1er message en 1ère page), y chercher tes éventuels voisins, puis les contacter par MP sur le forum, pourquoi pas...
.
- - demander à ce qu'on te publie des vidéos montrant l'efficacité et les limites de l'OSS en vidéo,
- ou, mieux encore à mon avis, de préciser ta localisation dans ton profil, et de chercher une rencontre avec un utilisateur d'optiques E stabilisée, pour un essai in vivo.
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α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Merci de vos réponses !
J'avais du mal à trouver des vidéos qui mettaient vraiment l'OSS à rude épreuve, il se trouve qu'au final il est plus utile en position fixe pour prendre en télé ou pour baisser la vitesse d'obturation en photo. Comme je me l'imaginais c'est donc une stab plus orientée photo que véritablement vidéo, même s'il est apparemment très utile
Voilà la vidéo pour ceux qui se posaient la même question que moi !
http://www.youtube.com/watch?v=E4Ei0JESha0&feature=youtu.be
J'avais du mal à trouver des vidéos qui mettaient vraiment l'OSS à rude épreuve, il se trouve qu'au final il est plus utile en position fixe pour prendre en télé ou pour baisser la vitesse d'obturation en photo. Comme je me l'imaginais c'est donc une stab plus orientée photo que véritablement vidéo, même s'il est apparemment très utile
Voilà la vidéo pour ceux qui se posaient la même question que moi !
http://www.youtube.com/watch?v=E4Ei0JESha0&feature=youtu.be
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rascal - Modérateur
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Nielebung a écrit : Comme je me l'imaginais c'est donc une stab plus orientée photo que véritablement vidéo,
choquant pour un appareil photo !

sinon, ce ne sont pas les SLT qui ont une stab vidéo électronique via les pixels du capteur ? Y'a pas ça aussi sur Nex ? Cf les problème de croppage automatique dans le capteur en mode vidéo dont certains se sont plaints...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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rascal - Modérateur
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donc seulement sur SLT alors. qui n'ont pas d'objos stab du tout, c'est logique.
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sommep - Modérateur
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Sinon le gros 18-200 a une stab plus orientée vidéo avec l'Advanced Optical steadyshot (sur les autres il est pas "advanced").
Pas spécialiste, je te mets juste le descriptif (en anglais) :
SEL-18200
The advanced Optical SteadyShot image stabilization system included
in this lens will not only make it easier to shoot blur-free stills at long
focal lengths, but it also has an automatic Active Mode that will help
keep your movie images steady as you move around with the camera
while shooting at the wide end of the zoom range.
Pas spécialiste, je te mets juste le descriptif (en anglais) :
SEL-18200
The advanced Optical SteadyShot image stabilization system included
in this lens will not only make it easier to shoot blur-free stills at long
focal lengths, but it also has an automatic Active Mode that will help
keep your movie images steady as you move around with the camera
while shooting at the wide end of the zoom range.
Merci de vos réponses, et oui rascal je t'avoue que je suis choqué que ce soit orienté appareil photo !
Merci sommep, mais apparemment c'est un SteadyShot "normal", l'Advanced est quelque chose de très récent qu'on ne retrouve que sur des caméscopes très récents, c'est donc pour de la vidéo uniquement à priori et c'est tellement efficace que ça me fais un peu mal de ne pas voir d'objectifs pour SLT ou E-Mount qui le possèdent, probablement pour dynamiser le secteur des caméscopes...
Mais bon, heureusement que le NEX-7 est bien meilleur en photo !
EDIT : y'a bien marqué Advanced Optical Steady Shot pour le 18-200 V1 sur le site de Sony US, je vais me renseigner plus finement !

Merci sommep, mais apparemment c'est un SteadyShot "normal", l'Advanced est quelque chose de très récent qu'on ne retrouve que sur des caméscopes très récents, c'est donc pour de la vidéo uniquement à priori et c'est tellement efficace que ça me fais un peu mal de ne pas voir d'objectifs pour SLT ou E-Mount qui le possèdent, probablement pour dynamiser le secteur des caméscopes...
Mais bon, heureusement que le NEX-7 est bien meilleur en photo !

EDIT : y'a bien marqué Advanced Optical Steady Shot pour le 18-200 V1 sur le site de Sony US, je vais me renseigner plus finement !
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sommep - Modérateur
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Bah oui je dis pas que des conneries
Et en vidéo elle est bien active, voir ici la page sur le nex-7 http://www.sony.co.uk/support/en/produc ... patibility
Pour le 18-200 : The SteadyShot Active Mode is supported while recording a movie.

Et en vidéo elle est bien active, voir ici la page sur le nex-7 http://www.sony.co.uk/support/en/produc ... patibility
Pour le 18-200 : The SteadyShot Active Mode is supported while recording a movie.
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sommep - Modérateur
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Ah oui le BOSS (Balanced Optical Steady Shot)
Oui mais la c'est tout l'optique solidaire du capteur qui bouge dans le caméscope, j'avais ouvert un fil la dessus y'a un moment déjà ...

Oui mais la c'est tout l'optique solidaire du capteur qui bouge dans le caméscope, j'avais ouvert un fil la dessus y'a un moment déjà ...
Ah le capteur bouge aussi avec le BOSS ? Ça douche mes espoirs ça ! :p
Visiblement le 18-200 est pas mal du tout, mais ça coûte cher !
Hmm, dure est la vie d'un vidéaste...
Visiblement le 18-200 est pas mal du tout, mais ça coûte cher !

Hmm, dure est la vie d'un vidéaste...
Dernière édition par Nielebung le Ven 25 Jan 2013 17:29, édité 1 fois.
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