Rappel pour bien utiliser la Visée avec Collimateur Central

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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hagen74
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#1 Message Mar 15 Jan 2013 00:58


Salut

je viens de découvrir que c'était pareil sur le Nex5N que sur mon canon acquis récement, à savoir que si l'on fait la mise au point au centre, on peut déplacer le cadrage sans que la mise au point ne change. Et pourtant j'ai le Nex depuis plus longtemps mais je passais trop souvent en spot flexible à cause de ça. D'ailleurs je n'utilisais jamais cette mise au point centre en me disant que c'était pas souvent que l'on mettait le sujet en plein centre.

J'ai l'impression d'avoir découvert un truc élémentaire, mais si jamais ça pouvait éclairer la lumière d'un autre super débutant, ça serait bien sympa.


Ouf, je me sens un peu moins bĂŞte ce soir :D
Dernière édition par hagen74 le Mar 15 Jan 2013 10:32, édité 2 fois.
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sommep
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#2 Message Mar 15 Jan 2013 01:05


Du coup tu peux revendre ton Canon :mrgreen:

hagen74
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#3 Message Mar 15 Jan 2013 01:16


je viens d'acheter d'occasion un 300 mm F4 que j'ai reçu ce soir, donc non non non je ne vais pas le revendre.

Mais mon Sony NEX5n avec son 50 1.8 l'accompagne très bien en ballade. Quoique faut que je trouve comment le ranger dans mon sac (lowepro flipside 400 AW). Le viseur accroche parfois le sac et ça ne facilite pas son rangement/prise rapide.
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Flash
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#4 Message Mar 15 Jan 2013 10:29


Cette fonctionnalité est tellement évidente, depuis toujours, que l'on oublie de la mentionner. Merci pour ce rappel.
Viser - faire la MaP via le collimateur central (déclencheur à mi-course et maintenir) - recadrer - déclencher, voilà bien une technique de base très efficace.
Personnellement en AF dans 99% des cas, je n'utilise que cette technique, c'est un réflexe :mrgreen: - une question d'habitude - mais aussi parce que le collimateur central est généralement plus précis (ou plus fiable) que les autres ...

Tu ferais bien d'éditer le titre de ton fil pour plus de clarté et de visibilité pour tous. :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ASM
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#5 Message Mar 15 Jan 2013 10:32


En tout cas c'est la méthode obligatoire sur les vieux appareils à stigmo :mrgreen:
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α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

hagen74
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#6 Message Mar 15 Jan 2013 10:36


voilà, j'ai ré-édité le titre, j'espère que c'est plus clair ^^.

ça va me changer la vie ^^ en plus du 50 1.8 qui ne quitte plus le NEX5N
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sommep
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#7 Message Mar 15 Jan 2013 10:39


Ca coule de source, mais comme on est en section débutant et pour compléter, il faut bien sur être en mode autofocus AF-S (AF ponctuel) pour que ça fonctionne (et pas en AF-C (AF continu)).

pschitt
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#8 Message Mar 15 Jan 2013 11:33


Oui, technique élémentaire s'il en est. Mais attention avec les très faibles profondeurs de champ: procéder de la sorte amènera une erreur de mise au point (back focus). A réserver donc aux profondeurs de champ suffisantes... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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Artefact
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#9 Message Mar 15 Jan 2013 14:28


J'en profite pour rebondir sur une autre question de béotienne en rapport avec le cadrage/MAP "centré / décentré" : quid de la mesure spot d'expo ? J'ai pour l'instant l'habitude (héritée de l'usage d'appareils compacts) de faire en effet la mise au point sur le collimateur central, garder le déclencheur enfoncé à mi-course et déplacer mon cadrage, mais si je fais ça en mode mesure spot pour l'exposition, celle-ci se réajuste au centre dès que je bouge (ne reste pas là où j'ai fait la mise au point, donc). Y a-t-il un moyen de le forcer à faire MAP et mesure d'expo au même point ? sélectionner explicitement le collimateur ?
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

stephane79
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#10 Message Mar 15 Jan 2013 14:37


pschitt a écrit :Oui, technique élémentaire s'il en est. Mais attention avec les très faibles profondeurs de champ: procéder de la sorte amènera une erreur de mise au point (back focus). A réserver donc aux profondeurs de champ suffisantes... :wink:


Pourquoi ? Peux-tu aller plus loin dans l'explication ?
Normalement, la mise au point sera toujours la même après avoir revu le cadrage (en gardant le déclencheur appuyé à mi course). Ou bien il y a des considérations technicos-techniques que je ne maîtrise pas..... (et ce ne serait pas étonnant !)
Sony : A500 - 70-300 mm 4,5-5,6 G SSM - DT 11-18 mm 4,5-5,6 - Nex 3N + 18-55
Minolta : 50 1,7 - 500 8 Sigma : 17-70 2,8-4 DC OS HSM - 105 EX 2,8 macro Tamron : 70-200mm 2.8 SP Di LD

Quentin
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#11 Message Mar 15 Jan 2013 14:42


stephane79 a écrit :
pschitt a écrit :Oui, technique élémentaire s'il en est. Mais attention avec les très faibles profondeurs de champ: procéder de la sorte amènera une erreur de mise au point (back focus). A réserver donc aux profondeurs de champ suffisantes... :wink:


Pourquoi ? Peux-tu aller plus loin dans l'explication ?
Normalement, la mise au point sera toujours la même après avoir revu le cadrage (en gardant le déclencheur appuyé à mi course). Ou bien il y a des considérations technicos-techniques que je ne maîtrise pas..... (et ce ne serait pas étonnant !)


quand tu fais la MaP sur le colli central, tu fais la MaP Ă  une certaine distance... mais quand tu recadre dans ton viseur, la distance change... donc la MaP ne sera plus au bon endroit...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Quentin
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#12 Message Mar 15 Jan 2013 14:44


Artefact a écrit :J'en profite pour rebondir sur une autre question de béotienne en rapport avec le cadrage/MAP "centré / décentré" : quid de la mesure spot d'expo ? J'ai pour l'instant l'habitude (héritée de l'usage d'appareils compacts) de faire en effet la mise au point sur le collimateur central, garder le déclencheur enfoncé à mi-course et déplacer mon cadrage, mais si je fais ça en mode mesure spot pour l'exposition, celle-ci se réajuste au centre dès que je bouge (ne reste pas là où j'ai fait la mise au point, donc). Y a-t-il un moyen de le forcer à faire MAP et mesure d'expo au même point ? sélectionner explicitement le collimateur ?



La mesure spot concerne toujours le coli central... si tu veux mémoriser l'expo, utilise la touche AEL
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

ThP
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#13 Message Mar 15 Jan 2013 14:47


stephane79 a écrit :
pschitt a écrit :Oui, technique élémentaire s'il en est. Mais attention avec les très faibles profondeurs de champ: procéder de la sorte amènera une erreur de mise au point (back focus). A réserver donc aux profondeurs de champ suffisantes... :wink:


Pourquoi ? Peux-tu aller plus loin dans l'explication ?
Normalement, la mise au point sera toujours la même après avoir revu le cadrage (en gardant le déclencheur appuyé à mi course). Ou bien il y a des considérations technicos-techniques que je ne maîtrise pas..... (et ce ne serait pas étonnant !)


[edit] attention j'dis des conneries en fait :mrgreen:
Parce que lorsque tu recadres, si tu ne fais pas strictement une rotation "autour de l'appareil", tu vas modifier (legerement) la distance entre le capteur et le sujet sur lequel tu as fait la map (et donc fausser ta map).
Une simple rotation de 45 degrés autour des épaules plutot qu' "autour de l'appareil" (pour faire simple: car strictement ce doit etre autour du "point de convergence" (?) des lentilles de l'objectif) peut, avec une faible profondeur de champs, sortir ton sujet du plan de netteté.
Dernière édition par ThP le Mar 15 Jan 2013 20:11, édité 1 fois.

Yoko
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#14 Message Mar 15 Jan 2013 16:11


Bonne idée ce rappel :)

Pour ma part, je l'utilise souvent mais en appuyant sur "AF" (au milieu des touches directionnelles). Comme ça, je suis sûre que c'est le collimateur central qui va être utilisé. Tout en la maintenant je recompose et ensuite j'appuie ^^

Pour la mémorisation de l'expo, ça a été dit touche AEL que j'ai configurée pour ne pas avoir à la maintenir appuyée (j'appuie une première fois pour mémoriser et une deuxième fois quand je veux annuler). Vive les notices détaillées :mrgreen:
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
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#15 Message Mar 15 Jan 2013 16:12


ThP a écrit :Parce que lorsque tu recadres, si tu ne fais pas strictement une rotation "autour de l'appareil", tu vas modifier (legerement) la distance entre le capteur et le sujet sur lequel tu as fait la map (et donc fausser ta map).
Une simple rotation de 45 degrés autour des épaules plutot qu' "autour de l'appareil" (pour faire simple: car strictement ce doit etre autour du "point de convergence" (?) des lentilles de l'objectif) peut, avec une faible profondeur de champs, sortir ton sujet du plan de netteté.
Désolé de te contredire ThP, ça n'a rien à voir avec une rotation autour de la pupille d'entrée de l'objectif (aussi appelé point nodal parfois) mais au fait que le plan de netteté est plan et non sphérique. La rotation autour de la pupille d'entrée est primordiale pour un bon assemblage d'images panoramiques mais n'intervient pas dans le problème de netteté que j'ai soulevé ci-dessus.

J'ai vite fait deux croquis pour le démontrer.

1) Situation lors de la mise au point sur le colimateur central. Pour illustrer le propos, j'ai - comme cité précédemment - représenté un cas où la profondeur de champ est faible et l'angle de champ de 90°.

      147440
      #147440: Consulté 1156 fois
      Exifs


2) Une fois la mise au point faite sur le sujet et partant du principe qu'elle ne varie pas, j'opère une rotation autour de la pupille d'entrée. On voit alors clairement que le sujet sort du plan de profondeur de champ et se retrouve devant se dernier, hors zone de netteté (profondeur de champ)

      147441
      #147441: Consulté 1156 fois
      Exifs

Bien entendu, cela n'arrive que dans le cas ou le plan de profondeur de champ est faible et la rotation relativement important. Ainsi par exemple, en photo de paysage où l'on ferme en général beaucoup, on peut parfaitement appliquer la technique de recadrage. Idem pour les longues focales où l'angle de rotation est très faible. Par contre, attention avec les focales courtes à grande ouverture...

VoilĂ  pour ce petit rappel d'optique en photographie... :wink:
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Quentin
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#16 Message Mar 15 Jan 2013 16:16


il résulte toujours un back focus ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5


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