ThP a écrit :Parce que lorsque tu recadres, si tu ne fais pas strictement une rotation "autour de l'appareil", tu vas modifier (legerement) la distance entre le capteur et le sujet sur lequel tu as fait la map (et donc fausser ta map).
Une simple rotation de 45 degrés autour des épaules plutot qu' "autour de l'appareil" (pour faire simple: car strictement ce doit etre autour du "point de convergence" (?) des lentilles de l'objectif) peut, avec une faible profondeur de champs, sortir ton sujet du plan de netteté.
Désolé de te contredire ThP, ça n'a rien à voir avec une rotation autour de la pupille d'entrée de l'objectif (aussi appelé
point nodal parfois) mais au fait que le plan de netteté est plan et non sphérique. La rotation autour de la pupille d'entrée est primordiale pour un bon assemblage d'images panoramiques mais n'intervient pas dans le problème de netteté que j'ai soulevé ci-dessus.
J'ai vite fait deux croquis pour le démontrer.
1) Situation lors de la mise au point sur le colimateur central. Pour illustrer le propos, j'ai - comme cité précédemment - représenté un cas où la profondeur de champ est faible et l'angle de champ de 90°.

- #147440: Consulté 1157 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
2) Une fois la mise au point faite sur le sujet et partant du principe qu'elle ne varie pas, j'opère une rotation autour de la pupille d'entrée. On voit alors clairement que le sujet sort du plan de profondeur de champ et se retrouve devant se dernier, hors zone de netteté (profondeur de champ)

- #147441: Consulté 1157 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Bien entendu, cela n'arrive que dans le cas ou le plan de profondeur de champ est faible et la rotation relativement important. Ainsi par exemple, en photo de paysage où l'on ferme en général beaucoup, on peut parfaitement appliquer la technique de recadrage. Idem pour les longues focales où l'angle de rotation est très faible. Par contre, attention avec les focales courtes à grande ouverture...
VoilĂ pour ce petit rappel d'optique en photographie...