Micro réglage AF sur A900
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automate33 - Messages : 197
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Bonjour Ă tous,
De quel manière fait t'on pour contrôler et calibrer un objectif sur le A900.
Je sais comment on fait pour jouer sur les micro réglage mais c'est surtout la méthode de contrôle qui m'est totalement inconnu..
@bientĂ´t
De quel manière fait t'on pour contrôler et calibrer un objectif sur le A900.
Je sais comment on fait pour jouer sur les micro réglage mais c'est surtout la méthode de contrôle qui m'est totalement inconnu..
@bientĂ´t
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jr56 - Messages : 24349
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On avait fait un sujet détaillé basé sur la réalisation concrète de l'opération avec nos erreurs initiales, plus lien vers un site qui explique la théorie... Je vais chercher où il est 
EDIT: VoilĂ , c'est Ă partir d'ici. Avec photos!

EDIT: VoilĂ , c'est Ă partir d'ici. Avec photos!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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rascal - Modérateur
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j'espère qu'il n'est pas "là "...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, mon copier/collé a foiré dans un premier temps - en fait je me suis trompé en voulant caler le lien sur le premier post intéressant-, mais j'avais rectifié le temps que tu postes 
Bon l'engin lenscal ou équivalent est loin d'être indispensable. On peut utiliser par ex. un baton incliné, où on a dessiné des graduations arbitraires pour donner une idée du décalage à corriger. Ce qui est fondamental pour la précision, c'est de faire la MaP de façon très précise sur le "zéro" de la graduation. De ce fait une règle ou un mètre inclinés n'ont aucune fiabilité, car la graduation continue fait que l'AF peut accrocher avant ou après le zéro (le collimateur d'AF central est large).
Quand on dessine sur un baton (ou le manche du balais de la maison
), on peut laisser le zéro pour la MaP bien isolé (sans graduation proche de part et d'autre), mais on perd en précision quand on est proche du but.
Le mieux est donc de reprendre l'astuce de la lenscal: mettre à coté de la règle graduée inclinée une surface plane avec un dessin bien contrasté, surface qui elle sera verticale dans le plan du zéro de la règle, et sur laquelle on fera la MaP en étant certain donc que le zéro est bien à la distance où se fait la MaP;
il suffit de caler un bouquin ou étui de DVD bien vertical à coté de la règle et dont la face avant est bien à la même distance que le zéro de la règle. Les bouquins sont plus pratiques car on peut adapter leur taille à l'éloignement du boitier, l'idéal étant qu'il couvre toujours tout le rond central de la mesure d'expo spot du viseur, qui correspond souvent en pratique au "rayon d'action" dans lequel accroche le collimateur central d'AF (bien plus grand que le petit rectangle sérigrafié dans le viseur censé le représenter!).
En intérieur cela se fait aisément sur la table de sa plus grande pièce, voire dans le vieux appart. dans le long couloir qui peut desservir les différentes pièces (pour avoir le recul nécessaire: dans l'idéal mini 25 fois la focale, et mieux 37,5 fois la focale (milieu entre 25 et 50) Ou on pose cela sur le buffet du salon ou salle à manger qui est contre un mur, boitier sur pied à l'autre bout de la pièce. Eclairer fortement le bouquin et la règle pour faciliter l'accroche de l'AF et l'appréciation de la zone de PdC sur la règle (pour une fois, on s'en fiche de la qualité de la lumière
).
Le risque est de faire la MaP sur le mur derrière et s'il est proche, pas simple à détecter (on s'était même fait piéger une fois dans le jardin avec la cloture proche en arrière du lenscal!). De l'importance de la taille alors du bouquin surlequel on fait la MaP.
Bon, comme dans notre cas, un jardin, c'est plus pratique s'il ne pleut pas et si on a des grandes focales.
NOTA: Lors du traditionnel BBQ forum annuel vers Mai/Juin chez ear, depuis 2 ans, on fait un atelier travaux pratiques de calage des objectifs

Bon l'engin lenscal ou équivalent est loin d'être indispensable. On peut utiliser par ex. un baton incliné, où on a dessiné des graduations arbitraires pour donner une idée du décalage à corriger. Ce qui est fondamental pour la précision, c'est de faire la MaP de façon très précise sur le "zéro" de la graduation. De ce fait une règle ou un mètre inclinés n'ont aucune fiabilité, car la graduation continue fait que l'AF peut accrocher avant ou après le zéro (le collimateur d'AF central est large).
Quand on dessine sur un baton (ou le manche du balais de la maison

Le mieux est donc de reprendre l'astuce de la lenscal: mettre à coté de la règle graduée inclinée une surface plane avec un dessin bien contrasté, surface qui elle sera verticale dans le plan du zéro de la règle, et sur laquelle on fera la MaP en étant certain donc que le zéro est bien à la distance où se fait la MaP;
il suffit de caler un bouquin ou étui de DVD bien vertical à coté de la règle et dont la face avant est bien à la même distance que le zéro de la règle. Les bouquins sont plus pratiques car on peut adapter leur taille à l'éloignement du boitier, l'idéal étant qu'il couvre toujours tout le rond central de la mesure d'expo spot du viseur, qui correspond souvent en pratique au "rayon d'action" dans lequel accroche le collimateur central d'AF (bien plus grand que le petit rectangle sérigrafié dans le viseur censé le représenter!).
En intérieur cela se fait aisément sur la table de sa plus grande pièce, voire dans le vieux appart. dans le long couloir qui peut desservir les différentes pièces (pour avoir le recul nécessaire: dans l'idéal mini 25 fois la focale, et mieux 37,5 fois la focale (milieu entre 25 et 50) Ou on pose cela sur le buffet du salon ou salle à manger qui est contre un mur, boitier sur pied à l'autre bout de la pièce. Eclairer fortement le bouquin et la règle pour faciliter l'accroche de l'AF et l'appréciation de la zone de PdC sur la règle (pour une fois, on s'en fiche de la qualité de la lumière

Le risque est de faire la MaP sur le mur derrière et s'il est proche, pas simple à détecter (on s'était même fait piéger une fois dans le jardin avec la cloture proche en arrière du lenscal!). De l'importance de la taille alors du bouquin surlequel on fait la MaP.
Bon, comme dans notre cas, un jardin, c'est plus pratique s'il ne pleut pas et si on a des grandes focales.
NOTA: Lors du traditionnel BBQ forum annuel vers Mai/Juin chez ear, depuis 2 ans, on fait un atelier travaux pratiques de calage des objectifs

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automate33 - Messages : 197
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super merci je vais lire tout sa ce soir tranquillement!!
j'aime DxD!!!
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Onikenji - Animateur
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@ JR56 : Bon ben j'ai tout lu et j'ai une question : c'est quoi les tranches de livres ? Parce que finalement tu ne l'a pas faites la photo de comparaison. Ou alors la pluie ne s'est toujours pas arrêtée depuis ?
Je pose la question parce que j'ai un 50/1.4 qui demande à être réglé correctement afin d'en profiter au max

Je pose la question parce que j'ai un 50/1.4 qui demande à être réglé correctement afin d'en profiter au max

"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
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jr56 - Messages : 24349
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C'est vrai que moi je préfère à une règle ou un baton incliné une série de dos de livres décalés (mesure discrète plutot qu'une mesure continue).
Il faut une série d'une dizaine de bouquins, avec inscriptions bien contrastées dessus (en général titre et auteur du livre), dont l'un plus large au centre (pour être certain d'accrocher la MaP dessus et pas sur le dos d'à coté). On les décale chacun en profondeur de 1 à qques cm par rapport à son voisin (selon la focale testée et la distance du boitier: à ajuster pour que le passage net/flou se fasse sur 3 à 4 dos de bouquins de part et d'autre du dos le plus net).
Je vais voir si j'ai une photo qui traine sur mon disque dur pour illustrer.
Il faut une série d'une dizaine de bouquins, avec inscriptions bien contrastées dessus (en général titre et auteur du livre), dont l'un plus large au centre (pour être certain d'accrocher la MaP dessus et pas sur le dos d'à coté). On les décale chacun en profondeur de 1 à qques cm par rapport à son voisin (selon la focale testée et la distance du boitier: à ajuster pour que le passage net/flou se fasse sur 3 à 4 dos de bouquins de part et d'autre du dos le plus net).
Je vais voir si j'ai une photo qui traine sur mon disque dur pour illustrer.
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Onikenji - Animateur
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Merci, déjà avec les explications ça me parait plus clair
En fait j'ai actuellement procédé de la même manière, je n'ai juste pas respecter le nombre de longueur de focale ainsi que le fait de mettre le rond de spot en entier sur la tranche du livre ( est-ce possible ? )
J'ai essayer 3 fois de réglé sur mire avec une latte, j'y ai à chaque fois passer l'après midi et à chaque fois les réglages n'était pas pertinent ...

En fait j'ai actuellement procédé de la même manière, je n'ai juste pas respecter le nombre de longueur de focale ainsi que le fait de mettre le rond de spot en entier sur la tranche du livre ( est-ce possible ? )
J'ai essayer 3 fois de réglé sur mire avec une latte, j'y ai à chaque fois passer l'après midi et à chaque fois les réglages n'était pas pertinent ...
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jr56 - Messages : 24349
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Désolé, je n'en ai pas stocké, en général on les efface une fois le controle/réglage faits.
Mais je pense qu'on comprend bien ce que c'est, dix bouquins cote à cote, posés verticalement cote à cote, le boitier visant la série de dos décalés en profondeur.
Je sais que j'avais posté une photo d'exemple dans un autre sujet (au moins) mais pas récemment...
Mais je pense qu'on comprend bien ce que c'est, dix bouquins cote à cote, posés verticalement cote à cote, le boitier visant la série de dos décalés en profondeur.
Je sais que j'avais posté une photo d'exemple dans un autre sujet (au moins) mais pas récemment...
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jr56 - Messages : 24349
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Voilà , photo dans le 4ième post de cette page (recherche sur le forum avec les mots "livres décalés"
)
EDIT: Photo récupérée dans l'autre sujet et recopiée même directement ici
On voit bien qu'une fois le retrait de chaque dos par rapport au précédent ajusté à la distance de PdV/focale, l'endroit précis de MaP s'apprécie bien à partir de l'amplitude de la zone de netteté.
Là j'avais mis un caillou devant le dos sur lequel la MAP AF est faite pour le retrouver facilement ( et surtout pour être certain de faire la MaP dessus, pas évident si on se contente de dire que c'est celui du milieu - donc d'ailleurs nombre impair de bouquins pour qu'il y en ait bien un qui est au mileiur, et pas deux!!!)
Exemple pas pédagogique en plus, car ce bouquin central pour faire la MaP AF n'est pas plus large... donc risque d'accrocher sur l'un des autres. Risque aussi que l'AF se fasse sur le caillou qui est en avant bien évidemment du plan du dos du bouquin (en pratique je faisais sur l'inscription en haut du dos, loin du caillou, mais cette photo est cadrée sur le seul bas des livres). Ceci dit, on peut aussi avec des bouquins identiques en mettre 2 ou 3 à la même distance, pas décalés entre eux poiur simuler un livre plus épais.
En pratique, le plus dur est de bien caler les livres, le plus à gauche étant très décalé par rapport au plus à droite (si par ex. décalage de 2,5 cm entre chaque bouquin, sur onze, cela fait 25cm de décalage total, soit la largeur ("en profondeur" de la face avant, pas du dos) d'un livre!.. Quand on serre les livres entre deux objets, ils risquent de se mettre en travers...

EDIT: Photo récupérée dans l'autre sujet et recopiée même directement ici

On voit bien qu'une fois le retrait de chaque dos par rapport au précédent ajusté à la distance de PdV/focale, l'endroit précis de MaP s'apprécie bien à partir de l'amplitude de la zone de netteté.
Là j'avais mis un caillou devant le dos sur lequel la MAP AF est faite pour le retrouver facilement ( et surtout pour être certain de faire la MaP dessus, pas évident si on se contente de dire que c'est celui du milieu - donc d'ailleurs nombre impair de bouquins pour qu'il y en ait bien un qui est au mileiur, et pas deux!!!)
Exemple pas pédagogique en plus, car ce bouquin central pour faire la MaP AF n'est pas plus large... donc risque d'accrocher sur l'un des autres. Risque aussi que l'AF se fasse sur le caillou qui est en avant bien évidemment du plan du dos du bouquin (en pratique je faisais sur l'inscription en haut du dos, loin du caillou, mais cette photo est cadrée sur le seul bas des livres). Ceci dit, on peut aussi avec des bouquins identiques en mettre 2 ou 3 à la même distance, pas décalés entre eux poiur simuler un livre plus épais.
En pratique, le plus dur est de bien caler les livres, le plus à gauche étant très décalé par rapport au plus à droite (si par ex. décalage de 2,5 cm entre chaque bouquin, sur onze, cela fait 25cm de décalage total, soit la largeur ("en profondeur" de la face avant, pas du dos) d'un livre!.. Quand on serre les livres entre deux objets, ils risquent de se mettre en travers...

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La maison ne reculant devant aucun sacrifice pour le confort des forumeurs, j'ai recopié la photo directement ici!
EDIT: et encore mieux, tant qu'à faire, ajoutée aussi dans le post au-dessus!
EDIT: et encore mieux, tant qu'à faire, ajoutée aussi dans le post au-dessus!

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tu devrais penser au [no index] jr56 

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en parlant de micro réglage, j'avais oublié de poser la question, mais mon 85f1.4 a du être recaler à +8 (sur 20)
ça ne parait pas énorme, mais par rapport à la moyenne ?
à noter que ça ne voyait qu'à (très) grande ouverture
(d'ailleurs, faut que je vérifie sur mon 50f1.4 ne devrait pas se prendre un petit +2/+3...)
ça ne parait pas énorme, mais par rapport à la moyenne ?
à noter que ça ne voyait qu'à (très) grande ouverture
(d'ailleurs, faut que je vérifie sur mon 50f1.4 ne devrait pas se prendre un petit +2/+3...)
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