réglage qualité d'enregistrement. raw ou jpeg ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
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Federico
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#49 Message Lun 07 Jan 2013 16:33


et dans la ferraille

Image
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

Cloclo
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#50 Message Lun 07 Jan 2013 17:03


C'est pas avec ces exemples que l'on peut vérifier si la Telecaster est bien accordée.

Quoi qu'il en soit, à ce niveau de détails, il est normal de constater des subtiles diff selon le traitement et le soft employé. Les paramètres de dématriçage sont forcément pas tout à fait les mêmes que ceux du firmware du boîtier.
Je pense que pour lever ton doute, tu devrais confier ta série de crops à un labo pour les faire tirer. A priori, les différences devraient s'estomper car une analyse sur écran, avec le nez sur les pixels, est toujours beaucoup plus sévère.

Quand j'observe ton dernier crop sur les ferrailles, certes les détails sont très légèrement différents. Mais tu n'aurais pas dit au départ lequel des deux était le jpg direct, je serais bien embarrassé pour l'identifier.

En plus, tu te donnes là des éléments de comparaison. Mais imagine que tu n'aies observé QUE les crops JPG direct : y a t-il matière à autant de critique ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Altair
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#51 Message Lun 07 Jan 2013 17:25


En plus il ne faut pas etre trop exigeant sur les resultats avec le 18-55 DT... no offense, mais avec le Sony 16-50 ou le Zeiss 16-80 tes JPEG seraient sans doute bien mieux (je n'ai pas grand chose a reprocher aux miens en impression A4, voire A3)
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Cloclo
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#52 Message Lun 07 Jan 2013 17:45


Certes, mais un manque de définition venant de l'objectif affecte a fortiori le RAW et ne peut se rattrapper au dématriçage.
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blade
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#53 Message Lun 07 Jan 2013 19:36


Sans vouloir être désagréable, j'insiste : c'est complètement inutile de se fier aux crops 100% !

Quand tu regarde un paysage, c'est l'ensemble qui est joli. Tu ne t'arrêtes pas au défaut d'une feuille sur un arbre...

Quand tu regardes la télé, tu te met à bonne distance, pour ne pas voir les pixels de l'écran...

Quand tu regarde une affiche, tu te colles pas le nez dessus pour voir la trame d'impresion ....

Alors pourquoi s'obstiner à vouloir juger la qualité des jpg de ton A65 en croppant à 100% ??:shock: :shock:

C'est l'ensemble du cliché qui doit parler. pas 1% de sa surface...
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Federico
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#54 Message Lun 07 Jan 2013 20:18


blade, plus l'image sera propre en crop à 100% plus elle sera propre en sortie papier...

ce qu'on fait ici => on teste le rendu des images en haut iso après traitement : soit le traitement direct du A65 pour les jpg natifs, soit celui de l'utilisateur avec des dérawtiseurs... le but n'est pas seulement d'avoir une belle image à regarder/imprimer mais de déterminer quelles sont les latitudes de réglages pour la meilleure image possible (ratio anti-bruit/piqué)...

voici un autre essai : à gauche, le jpg natif et à droite, le jpg issu du raw dans image data converter : j'ai enlevé le débruitage. et ce jpg non-débruité a ensuite été passé dans neatimage (freeware) : on obtient un jpg un peu meilleur en piqué que celui du a65

Image
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Cloclo
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#55 Message Lun 07 Jan 2013 20:54


Ce n'est plus le A65 que tu testes, mais divers solutions de post-traitement.
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sommep
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#56 Message Lun 07 Jan 2013 21:56


D'accord avec Cloclo, et tous ces essais me font dire que les jpeg boitier ne sont pas si décevants, au contraire...

Federico
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#57 Message Lun 07 Jan 2013 22:08


halala, si le raw data converter de sony était à la hauteur des raw.... je n'aurais pas besoin de triturer toutes ces manips...
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Federico
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#58 Message Lun 07 Jan 2013 23:23


allez, je viens de tester silkypix 5 en demo qui traite tous les RAW de sony. et bé, c'est du beau, sans avoir à trop fouiller dans les réglages... là, les raw de sony atteignent un summum...

Image

Image

Image

silky ici
http://www2.isl.co.jp/SILKYPIX/english/download/dl_dsp5win.cgi
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fabco
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#59 Message Lun 07 Jan 2013 23:30


je trouve qu'on perd du détail avec silkypix
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Federico
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#60 Message Lun 07 Jan 2013 23:42


dans silky, la gestion des contrastes est plus fine et on perçoit plus de détails dans les ombres qu'avec le jpg natif. la palette d'accentuation de silky 5 est très fine et je n'ai pas poussé les manettes.

voyez un peu le rendu de la peau, c'est à tomber par rapport au jpg natif

Image
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#61 Message Mar 08 Jan 2013 00:54


Ce que j'en vois est que à l'échelle 1 (donc le nez sur le poster de 1 m de large !) l'image de droite est un peu plus propre (on devine quelques artefacts de compression sur celle de gauche. Mais dès que l'on regarde d'un peu plus loin, c'est la jpg d'origine qui paraît plus nette, celle de droite semblant molle.
Comme quoi il faut traiter l'image en fonction du format de sortie (= dimensions du tirage papier).
En attendant tu te fais des noeuds au cerveau.
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jeronimo
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#62 Message Mar 08 Jan 2013 01:06


Dans toutes ces images, ce qui me frappe c'est que quand tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre...
Exemple IDC+neatimage : plus de détails dans le mur, mais les couleurs parasites sur ce mur, dans les parties sombres du tissu et le reflet bleuté du machin cuivré pourrissent fortement l'image.
Exemple radiocassete avec silkypix : le moutonnement plus fin sur le dégradé bleu est plus agréable (et sortirait probablement mieux à l'impression), par contre le marquage "PROG" devient illisible.
Sur la dernière image, le rendu de la peau est en effet meilleur en version "silky" (et globalement l'ensemble du crop est plus agréable), par contre la sangle côté gauche de la tête passe du noir à une bouillie de rose et vert pas top du tout.
Ce que je vois c'est des défauts différents, pas toujours une amélioration.

Cloclo
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#63 Message Mar 08 Jan 2013 01:16


N'oublions pas non plus qu'il me semble que le A65 ne produit pas de JPG direct extra-fin, si l'on veut faire des comparaisons rigoureuses.
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#64 Message Mar 08 Jan 2013 01:52


Exact, malheureusement... :cry:
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